Voici ce qui arrive si vous vous brossez les dents très rapidement

Les dents nécessitent un entretien comme n’importe quelle partie du corps. Il est très important d’en prendre soin pour les garder en bonne santé et prévenir les différents problèmes bucco-dentaires. Le brossage des dents est une étape primordiale de l’hygiène buccale. Or, brosser les dents d’une manière incorrecte ou excessivement peut avoir l’effet contraire. Découvrez les effets d’un brossage incorrect sur les dents et les astuces pour se brosser les dents convenablement.

Mal entretenues, les dents risquent beaucoup plus de développer des problèmes bucco-dentaires comme les caries, les maladies de gencive et la mauvaise haleine. Ces affections sont généralement causées par le tabagisme, la mauvaise alimentation, la consommation excessive d’alcool ainsi que la négligence de la santé dentaire.

Ainsi, une bonne hygiène dentaire est indispensable pour prévenir ces maladies et maintenir des dents en bonne santé. Celle-ci implique en grande partie un brossage des dents régulier et surtout correct. En effet, se brosser les dents joue un grand rôle pour la protection des dents et de la gencive et prévient la prolifération des bactéries et l’accumulation de la plaque, à l’origine des maladies de gencive. Cependant, bien que les dentistes ne cessent de se répéter sur la bonne technique de se brosser les dents, certaines personnes ne savent toujours pas comment le faire.

Voici les deux erreurs les plus courantes pendant le brossage des dents :

Brosser les dents agressivement et rapidement :

Beaucoup de gens croient que le fait de se brosser les dents rapidement ou trop fort est le meilleur moyen de les nettoyer. Faux ! Cette technique est bien au contraire déconseillée parce qu’elle peut endommager les dents ainsi que la gencive. En effet, en se brossant les dents de cette manière, les poils de la brosses à dents agressent la gencive, conduisant ainsi à des douleurs, des saignements ou à une récession gingivale.

Se brosser les dents excessivement :

Trouver l’équilibre est la clé pour réussir toute chose entretenue et cela est aussi valable pour l’hygiène dentaire. En effet, alors qu’un manque d’hygiène peut nuire aux dents, un brossage excessif peut lui aussi les endommager.

Selon une étude publiée dans le Journal Of Clinical Periodontology, se brosser les dents plus que le nécessaire peut augmenter le risque de nombreux problèmes bucco-dentaires comme l’abrasion dentaire et l’érosion de l’émail. Les résultats de l’étude ont démontré que 2 minutes et 150 grammes (le poids d’une orange) sont respectivement le temps et la pression à respecter pour une bonne routine de brossage des dents.

Les bons gestes à adopter pour se brosser les dents correctement :

Le brossage des dents doit se faire idéalement, 3 fois par jour, soit après chaque repas. Cependant, quand on mange dehors, ce qui est le cas de la plupart des gens qui travaillent ou étudient, on n’a pas vraiment le temps ou la possibilité de suivre cette règle. Voilà pourquoi les médecins conseillent de se brosser les dents deux fois par jour, le matin et le soir. Mais encore faut-il savoir le faire de la bonne manière !
Pour se brosser les dents correctement il est important de :

  • Mettre la brosse à dents inclinée à 45° sur le point où se joignent les dents et la gencive pour brosser les deux à la fois
  • Brosser les dents de haut en bas, sans frotter, en faisant un mouvement circulaire
  • Nettoyer les deux faces des dents ainsi que la langue
  • Brosser la mâchoire inférieure et celle supérieure séparément, pendant 2 minutes

Le but est de se brosser les dents délicatement, sans agressivité, et de prendre son temps pour nettoyer toutes les parties de la bouche.
Le bon choix de la brosse à dents a aussi son mot à dire pour un bon brossage des dents. Une brosse à dents avec des poils durs peut faire saigner la gencive. Il est donc très important d’opter pour une brosse à dents à poils souples. Choisissiez une brosse de petite taille, pour atteindre les recoins de la bouche.

D’autres conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire :

Utiliser le fil de soie dentaire :

En complément du brossage, le fil dentaire peut aider à se débarrasser de la plaque dentaire que la brosse à dents n’arrive pas à atteindre. Utilisez-le une fois par jour, pour éviter que la plaque ne s’accumule et ne se transforme en tartre.

Limiter la consommation de certains aliments :

Sucre, soda, café, alcool… autant d’aliments qui nuisent non seulement à la santé globale mais aussi à la santé buccale. Consommés de manière excessive, ils peuvent endommager les dents, causer la mauvaise haleine, les caries et sont également responsables de l’apparition de taches sur les dents.

Changer la brosse à dents :

La brosse à dents est un véritable nid à bactéries, raison pour laquelle il faut la changer régulièrement. Les médecins conseillent de la changer tous les 3 mois.

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close