Voici pourquoi dormir sur le côté gauche pourrait vous être bénéfique

Sommaire

Dormir suffisamment est crucial pour se reposer et être prêt à affronter une nouvelle journée. Mais saviez-vous que la position pendant le sommeil ainsi que le côté sur lequel nous dormons peuvent aussi avoir un impact sur notre santé ? D’après les experts, dormir sur le côté gauche pourrait apporter de nombreux bienfait à notre corps.

Chacun de nous adopte une position de sommeil différente ; sur le côté gauche, droit, sur le dos ou sur le ventre. Le plus important c’est de se sentir à l’aise et dormir confortablement. Mais ce que nous ignorons, c’est que cette position pourrait avoir un impact sur notre santé, qu’il soit négatif ou positif.

Selon les experts de la santé, dormir sur le côté droit pourrait avoir de mauvaises conséquences sur la santé, cela peut notamment entraîner des engourdissements et des brûlures d’estomac. Dormir sur le côté droit est d’ailleurs déconseillé aux femmes enceintes, parce que cette position peut causer une baisse du flux sanguin vers l’utérus et augmenter le risque de mort à la naissance. D’après une étude publiée dans le Journal of Medecine, le risque d’enfant mort-né augmente à 3.93/1 000 chez les femmes qui dorment sur le côté droit ou sur le dos à la veille de l’accouchement, contre 1.96/1 000 chez les femmes qui dorment sur le côté gauche.

Ainsi dormir sur le côté gauche pourrait être bénéfique aux femmes enceintes, mais pas que. Cette position apporte bien d’autres bienfaits à la santé et favorise le bon fonctionnement de différents organes :

Une meilleure digestion :

L’estomac, qui accueille la nourriture après son ingestion, et le pancréas se situent du côté gauche de notre corps. Quand on s’allonge ou dort sur ce côté, cela permet à notre organisme d’opérer une meilleure digestion. Cette position permet en effet à l’estomac de digérer la nourriture graduellement et correctement, et non d’un coup, comme ce qui peut arriver lorsqu’on dort sur le côté droit, chose qui perturbe la digestion. Dormir sur le côté gauche aide aussi à favoriser la sécrétion des enzymes pancréatiques, qui contribuent à la digestion.

Un drainage lymphatique plus efficace :

Le système lymphatique est constitué d’organes lymphatiques comme la rate, les ganglions et les amygdales, ainsi que de nombreux vaisseaux lymphatiques, où circule la lymphe. Ce liquide translucide circule comme le sang dans des vaisseaux, mais il n’est toutefois pas pompé par le cœur, car le système lymphatique n’y est pas connecté. Son mouvement est donc assuré grâce aux contractions des muscles.

Parmi les rôles du système lymphatique, il y a le drainage de l’excès de liquide des tissus. Et étant donné que le système lymphatique se situe à gauche, dormir sur ce côté pourrait donc faciliter le drainage lymphatique, ce qui permet à l’organisme de se débarrasser plus rapidement des toxines et autres déchets accumulés.

Un meilleur fonctionnement de la rate :

Comme précité, la rate est un organe lymphatique des plus importants qui se situe également dans le côté gauche. Son rôle n’est pas seulement de filtrer la lymphe mais aussi le sang.

Ainsi, quand nous dormons sur le côté gauche, le drainage des liquides vers la rate est facilité grâce aux effets de la gravité.

Pour la santé du cœur :

Nous savons tous que notre cœur est situé du côté gauche de notre corps. Ainsi en dormant sur ce flanc, nous favorisons le système cardiaque. Comment ? C’est simple, l’aorte qui est la plus grande artère de l’organisme, sort du cœur en formant un arc vers la gauche et descend jusqu’à l’abdomen. Quand nous sommes allongés sur le côté gauche, le cœur pompe de façon plus facile, ce qui rend la circulation plus fluide.

Faciliter l’élimination des déchets :

L’intestin grêle, qui se situe dans la partie droite de l’abdomen, joue un rôle important dans la dernière étape de digestion et est responsable de l’absorption des nutriments. Toutes les matières non absorbées seront stockées dans le gros intestin puis reconduites vers le rectum afin d’être évacuées par l’anus.

Dormir sur le côté gauche permet de faciliter le passage des aliments de l’intestin grêle dans le côté droit, vers le côlon descendant (une partie du gros intestin) qui se trouve sur le côté gauche du corps, grâce aux effets de la gravité.

Le lendemain, buvez un grand verre d’eau pour favoriser l’élimination des déchets alimentaires qui emplissent votre côlon descendant.

Lire aussi Les avantages étonnants sur la santé de dormir sur le côté gauche toutes les nuits

Contenus sponsorisés