Suivez ces conseils pour ne plus juger les autres

Juger les autres sans cesse est devenu un rituel faisant partie de notre vie quotidienne ! Il s’agit de poser des étiquettes sur les gens : « celui-là est trop arrogant », « l’autre est trop timide »… Personne n’aime être jugé, et pourtant, ne pas ou moins juger semble difficile…

En tant qu’humains, nous avons naturellement tendance à imposer nos croyances aux autres. Certains prennent leurs croyances pour des vérités absolues à ne pas discuter, et se permettent de critiquer les croyances des autres. Vous avez aussi celui qui aime un style de musique comme le Jazz, et qui critique quelqu’un qui aime la musique country ou autre.

Juger peut être un frein à nos relations personnelles et professionnelles. Nous limitons notre vision de l’autre et nous ne nous donnons pas le temps de voir ses vraies valeurs. Il faut apprendre à remettre en question ses jugements.

Moins juger demande du temps et de la pratique. Il existe des techniques qui vous aideront à moins critiquer ou juger les autres.

Un exercice à faire quotidiennement pour diminuer les jugements :

1- Il faut d’abord que vous reconnaissiez que vous portez des jugements.
2- Pensez à quelque chose de bien sur cette personne. Si vous n’y arrivez pas, réfléchissez si vous avez la possibilité de changer les choses ou si vous avez toutes les informations nécessaires pour porter ce jugement. Vous allez finir par vous dire que cela ne vous concerne même pas !

D’autres méthodes vous permettront de changer votre vision des choses, ainsi que de maintenir une bonne relation avec les autres :

Se demander pourquoi

Si vous portez un jugement sur quelqu’un, essayez de savoir pourquoi ! Pourquoi je juge cette personne ? Pourquoi je lui reproche cela ? Pourquoi elle est souvent solitaire ? C’est en répondant à ces questions que vous allez découvrir une explication, ou vous rendre compte que ce n’est que le miroir de vos propres comportements…

Développer un état d’esprit moins critique

Entraînez-vous à vous arrêter dès que vous vous retrouvez en train de juger quelqu’un. Le jugement vient souvent automatiquement dans notre esprit, mais il faut apprendre à le freiner tout de suite.

Il faut aussi apprendre à être plus compréhensif ! Quand vous portez un jugement sur quelqu’un en une situation donnée, il faut prendre le temps de faire des suppositions sur cette situation et apprendre à être compréhensif en trouvant des excuses à son attitude. Essayez aussi de voir les qualités de cette personne, ce qui vous permettra de l’apprécier davantage et de mieux comprendre ses comportements à l’avenir.

Apprendre à faire des critiques constructives

Évitez de conclure votre jugement trop hâtivement. Si vous êtes convaincu de votre opinion, donnez-vous le temps de bien réfléchir à la formulation de vos critiques pour qu’elles soient perçues positivement si vous voulez lui en faire part.

Il est aussi important de penser à présenter votre critique entre deux compliments, tout en commençant les phrases avec « je » et non pas « tu ». Le fait d’utiliser « tu » met automatiquement l’interlocuteur sur la défensive.

Vous allez remarquer qu’en utilisant ces méthodes, vous allez changer d’avis sur les personnes que vous critiquiez auparavant, et peut-être même les apprécier et les encourager au lieu de leur dire comment ils doivent être.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close