Voici à quoi servent les trous qui se trouvent dans nos paupières

En se regardant de près dans le miroir, nous pouvons voir de minuscules trous sur nos paupières. Si rares sont ceux qui se posent la question de leur utilité, les membres d’un forum ont été ébahis de la connaître. Découvrez le rôle de ces petits orifices.

Relayée par nos confrères du site britannique The Mirror, l’utilité de ces petits trous qui se trouvent sous nos yeux a enfin été dévoilée. C’est sur un forum que cette question a émergé pour ne pas quitter l’esprit des internautes.

Une question parue sur un forum

C’est sur le célèbre forum Reddit que de nombreux internautes ont eu la réponse à la question : Quel est le rôle des petits trous présents sous nos paupières. Ce mystère a été relayé massivement après que les membres de la discussion aient été éclairés. Dans les réponses du groupe, personne ne semblait connaître l’utilité véritable de ces minuscules orifices. Une confusion qui ne tardera pas à être levée par une vidéo d’expert. 

paupiere
Le point sur la paupière inférieure – Source : Ladbible

La réponse : le point lacrymal

Grâce à cette vidéo explicative, les internautes ont pu enfin trouver l’utilité de ces deux points situés sur les coins intérieurs de chaque œil. Leur nom ? Les points lacrymaux également appelés en latin puncta lacrimalia. Ces orifices servent à faire couler les larmes loin de nos yeux en les orientant vers notre nez. C’est pour cette raison que souvent, lorsque nous pleurons, nous avons tendance à renifler. Suite à cette réponse, les membres du forum étaient stupéfaits. D’autres ignoraient l’existence même de ces trous utiles pour l’organisme. Sur l’un des commentaires, nous pouvons lire : « Aujourd’hui, j’ai appris qu’il y’avait un trou dans ma paupière. Les humains sont bizarres ». Pourtant, l’œil peut être un réel indicateur de la santé et il convient d’y prêter attention.

anatomiedeloeil
L’anatomie de l’oeil – source : Ladbible

« Je pensais que ce trou bizarre était quelque chose de mauvais »  

Plusieurs réactions ont découlé de cette publication. Parmi elles, un commentaire empreint de confusion. « Je suis allé devant le miroir et il y’a vraiment un trou là-bas, des deux côtés. Étaient-ils tout le temps là ? Je panique un peu, j’ai tellement regardé mes yeux » peut-on lire sur cette publication virale. Un autre commentateur s’est étonné que cela ne soit pas des conduits lacrymaux et beaucoup se sont mis d’accord avec cette théorie. Autre sentiment face à cette explication : l’apaisement. « Je pensais que ce trou bizarre était quelque chose de mauvais »  Alors que certains imaginaient qu’il s’agissait d’une bizarrerie. D’ailleurs, de nombreux signes peuvent indiquer une anomalie oculaire.

pointlacrimal
Le point lacrymal – Source : Ladbible

Une vidéo publiée sur Youtube

C’est une vidéo publiée sur la chaîne WATOP qui a mis en lumière ce phénomène corporel. Sur ce contenu, la voix explique que les larmes qui n’ont pas eu le temps de couler sur nos joues arrivent dans ce conduit. Son nom ? Le canal nasolacrymal qui évacue les larmes dans le nez. C’est grâce à ces petits orifices qui nous font poser tant de questions que nous sécrétons de la morve dans notre nez alors que nous sommes tristes. Une chose est sûre : on en ressort plus intelligent et plus doué en anatomie.

Qu’est-ce que le canal lacrymal ?

C’est à travers les petits trous-les points lacrymaux- que le canal puise les larmes. Ce conduit les amène vers l’extrémité du nez des paupières pour les déposer dans cet organe de respiration. Les larmes non évaporées se retrouvent dedans.  C’est aussi pour cela que l’on peut sentir parfois le goût de nos larmes quand on pleure. Ce canal sécrète également du mucus. Et l’œil humain n’a pas fini de nous surprendre. Ces 10 choses montrent à quel point cet organe est épatant.

Lire aussi Pourquoi les gens ont des fossettes en bas du dos ?

Contenus sponsorisés