Voici à quoi ressemblent les échographies des fumeuses enceintes

Bien que les effets néfastes du tabagisme soient sans cesse scandés par les professionnels de la santé, il existe encore un très grand nombre de fumeurs dans le monde. Parmi ces fumeurs, on retrouve des femmes enceintes qui mettent la santé de leurs bébés en danger, incapables de se séparer de cette très mauvaise habitude. En effet, le tabagisme de ces femmes a, sans surprise, un impact considérable sur la santé de leurs fœtus. Ces clichés d’échographies de fumeuses pendant leur grossesse en sont la preuve formelle.

Si le tabagisme est fortement déconseillé en général, il est particulièrement proscrit pour les femmes en cas de grossesse ou d’allaitement car il risque d’engendrer des conséquences irréversibles pour la santé du bébé. Par ailleurs, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Durham a révélé des clichés d’échographies de fumeuses enceintes qui font froid dans le dos. Dans cet article, nous mettons en lumière les résultats de cette recherche tout en soulignant les conséquences néfastes du tabagisme sur le fœtus pendant la grossesse.

Dans le cadre d’une recherche sur les effets du tabagisme sur les fœtus, certains chercheurs de l’Université de Durham ont réalisé des échographies en 4-D montrant les bébés à naître de femmes fumeuses d’un côté, et des fœtus portés par des femmes non fumeuses de l’autre. Les résultats sont réellement effroyables :

Les conditions et le contexte de la recherche

Les chercheurs se sont essentiellement concentrés sur les mouvements de la main et de la bouche observés chez tous les fœtus, qu’ils soient de mamans fumeuses ou de mamans non fumeuses. Quatre des vingt grossesses étudiées par ces chercheurs concernaient des mamans fumeuses, et des échographies ont été réalisées sur chaque femme entre sa 24ème et sa 36ème semaine de grossesse.

Les résultats de la recherche

Les chercheurs ont découvert avec effroi que les fœtus portés par les mamans fumeuses avaient tendance à se toucher le visage et la bouche beaucoup plus souvent que les fœtus de mamans non fumeuses.

Les fœtus portés par les mamans fumeuses présentaient une augmentation de 58% des mouvements de la bouche et une augmentation de 69% du toucher de soi.

Voici à quoi ressemblent les échographies des fumeuses enceintes

Cette hausse considérable de mouvement pourrait indiquer que la nicotine et autres toxines contenues dans les cigarettes ont des effets néfastes sur le développement du fœtus qui semble essayer de se protéger de quelque chose.

Voici à quoi ressemblent les échographies des fumeuses enceintes

Des études antérieures ont démontré des résultats similaires concernant l’augmentation des mouvements du fœtus en cas de stress du côté de la maman. En effet, il a été démontré que le stress qui affecte la maman est ressenti par son fœtus et peut également l’affecter. De ce fait, les chercheurs pensent que ces deux situations puissent être corrélés, bien que cela nécessiterait des recherches plus approfondies.

Les chercheurs espèrent que l’étude qu’ils ont réalisée ainsi que les images 4-D terrifiantes qu’ils ont découvertes puissent sensibiliser les mamans vis-à-vis des dangers du tabagisme pour leurs bébés et les dissuader de fumer pendant leur grossesse.

En 2015, Europe 1 a rapporté que selon l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé, 20% des femmes enceintes continuent de fumer durant toute leur grossesse en France, ce dernier se plaçant en tête de liste des pays européens où les femmes enceintes fument le plus. Un chiffre pour le moins alarmant considérant la multitude d’effets néfastes que le tabagisme gravidique pourrait avoir sur le bébé.

Pour cette raison, il est important de partager ces effroyables images de fœtus de mamans fumeuses avec vos proches afin de les sensibiliser aux dangers du tabagisme gravidique pour la santé du bébé. Aussi, si vous avez été en mesure d’arrêter de fumer pendant votre grossesse, n’hésitez pas à partager vos astuces avec le reste des mamans et futures mamans.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close