Voici 23 choses sur les gauchers que vous ne saviez pas

Pourquoi certains sont gauchers, alors que les autres sont droitiers ? Plusieurs personnes se posent cette question et les experts n’ont toujours pas de réponse plausible. Voici donc quelques faits pour percer le mystère.

Une récente étude effectuée par le chercheur britannique William Brandler de l’Université d’Oxford a essayé d’établir le lien entre la génétique et la préférence manuelle. Il a été découvert qu’il existe un gène appelé PCSK6 qui jouerait un rôle important dans la définition de la latéralité, en l’occurrence la dominance fonctionnelle de la main gauche ou droite chez un individu.

Selon le Dr Brandler, les gènes ne sont pas les seuls à déterminer la préférence manuelle ; d’autres facteurs peuvent être inclus, comme la culture et l’environnement.

Une autre étude publiée dans le Journal of the Royal Society Interface et menée par le professeur Daniel M. Abrams révèle que la préférence manuelle est liée à l’évolution. Selon le professeur, dans une société où la coopération prime, la population tendra vers un seul côté. C’est le cas de la population mondiale dont la majorité des personnes ont tendance à se conformer à la prédominance des droitiers.

Par ailleurs, voici certains faits que vous ne saviez probablement pas sur les gauchers :

  1. Il peut y avoir plusieurs gauchers dans une même famille. C’est le cas de la famille royale britannique qui inclut la Reine mère, la Reine Elizabeth II, le Prince Charles et le Prince William.
  2. Les gauchers sont plus susceptibles de souffrir d’insomnie.
  3. Il existe une Journée internationale des gauchers. Cet évènement se déroule le 13 août de chaque année pour la sensibilisation aux droits des gauchers.
  4. Les meurtriers les plus recherchés au monde étaient des gauchers, comme Oussama ben Laden, l’étrangleur de Boston et Jack l’éventreur.
  5. Les gauchers voient mieux sous l’eau que les droitiers.
  6. Les gauchers constituent 5 à 10% de la population mondiale.
  7. Les gauchers sont trois fois plus susceptibles de devenir alcooliques.
  8. Les gauchers utilisent le côté droit du cerveau (la majorité d’entre eux).
  9. Les gauchers ont tendance à atteindre la puberté 5 mois après les droitiers.
  10. Les gauchers sont compétents dans certains sports, comme le tennis, le baseball, la natation, la boxe, etc. Plus de 40% des meilleurs joueurs de tennis au monde sont des gauchers.
  11. 5 des 7 derniers Présidents des États-Unis sont ou étaient gauchers.
  12. Selon une récente étude, les gauchers diplômés des universités ont 26% de chances en plus que les droitiers de devenir riches.
  13. Il y a des années, l’utilisation de la main gauche était associée au diable. Au Moyen-âge, la main gauche était perçue comme celle du diable. Ainsi, pour éviter que les enfants deviennent gauchers, on leur attachait la main gauche.
  14. Les gauchers constituent 15% de la population française.
  15. Ils auraient un sens artistique plus développé que les droitiers.
  16. Les femmes qui tombent enceintes à l’âge de 40 ans ont 128% plus de chances d’avoir un enfant gaucher.
  17. Les gauchers sont plus doués en langues.
  18. Les chats, les rats et les souris utilisent la patte droite comme la gauche.
  19. L’un des quatre astronautes d’Apollo était gaucher.
  20. Ils sont plus susceptibles de souffrir d’asthme et d’allergies.
  21. Un gaucher mettra plus de temps à apprendre à utiliser la main droite, que le droitier pour la main gauche.
  22. Freud était gaucher, mais il refusait de l’admettre ; il était considéré comme un gaucher contrarié.
  23. Une récente étude publiée dans le Journal of Nervous and Mental Disease révèle que les gauchers gèrent leurs émotions différemment. Ils ont tendance à s’énerver plus facilement que les droitiers.

Lire aussi Offrir des cadeaux fait du bien !

Contenus sponsorisés