Les dix bienfaits de la banane

Les bienfaits de la banane sur la santé sont indéniables. Ce fruit tropical est riche en nutriments et en fibres qui peuvent améliorer la santé à de nombreux niveaux. Si vous aimez manger de la banane, voici certaines de ses vertus dont vous n’avez probablement jamais entendu parler.

1. Donne de l’énergie

Avant de faire du sport, manger deux bananes peut vous donner assez d’énergie pour supporter une séance d’entraînement de 90 minutes.

2. Contre la dépression

Les bananes sont riches en tryptophane, une protéine qui se transforme en sérotonine dans le corps. Or l’augmentation des niveaux de sérotonine permet de combattre la dépression.

Les bananes contiennent aussi de la vitamine B6, particulièrement bénéfique pour la régulation du taux de glucose dans le sang, ce qui permet d’améliorer l’humeur et de calmer l’irritabilité. Cette vitamine est conseillée en cas de déprime.

3. Lutte contre le stress

La teneur des bananes en vitamine B6 aide à réduire efficacement le stress. Celui-ci peut provenir soit du travail soit de la vie personnelle.

4. Conseillée aux hypertendus

Grâce à sa richesse en potassium et son faible taux de sodium, ce fruit tropical est extrêmement efficace dans le traitement de l’hypertension artérielle. De plus, il peut réussir à prévenir les AVC.

5. Élimine les brûlures d’estomac

Les bananes ont un effet antiacide naturel sur le corps humain, ce qui les rend extrêmement bénéfiques pour soulager les brûlures d’estomac.

6. Un laxatif naturel

Si vous souffrez de constipation, pensez à manger des bananes. Leur richesse en fibres permet de réguler le transit intestinal et remplace efficacement les laxatifs vendus en pharmacie.

7. Pour une meilleure concentration

Les bananes aident à mieux se concentrer grâce à leur richesse en potassium. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de manger des bananes lors des préparations aux examens.

8. Anti-gueule de bois

Vous étiez invité chez des amis la veille et le dîner était bien arrosé ? Mangez des bananes, elles viendront à bout de la gueule de bois.

9. Traite l’anémie

La grande teneur en fer de la banane favorise la formation de globules rouges et prévient l’anémie. Ce fruit est donc conseillé aux personnes souffrant de cette maladie.

10. Tout est bon dans la banane, même ses pelures !

Les pelures de bananes peuvent également être très utiles. Elles soulagent les démangeaisons et favorisent une guérison plus rapide des piqûres de moustiques. Elles permettent aussi de faire disparaître les verrues.

Il suffit de masser l’intérieur d’une peau de banane sur la peau affectée. Cette opération est à faire jusqu’à disparition complète des lésions.

Riche en vitamines et digeste, La banane est riche en protéines, glucides et lipides qui sont les constituants essentiels du lait maternel. Ces nutriments sont fortement recommandés dans l’alimentation de la femme enceinte ou allaitante, car ils favorisent la lactation. Toutefois, ce fruit est déconseillé aux diabétiques et aux personnes souffrant de maladies du foie et de calculs biliaires.

Lire aussi Les bienfaits du café pour la santé

Contenus sponsorisés