Virus : voici pourquoi les gens achètent désespérément du papier toilette

La crise sanitaire que connaissent actuellement de nombreux pays des quatre coins du monde suite à l’apparition du coronavirus a créé la panique dans de nombreuses sociétés. En effet, depuis l’annonce de la propagation du COVID-19 dans tous les continents, des mesures drastiques ont été prises afin de limiter la diffusion de ce virus sur une plus grande échelle. Ces mesures n’ont pas manqué d’affoler les populations qui se sont empressées de dévaliser les rayons des supermarchés. Parmi les produits actuellement en pénurie, on retrouve curieusement les rouleaux de papier toilette, une question qui a été traitée par nos confrères de FoxNews.

Si vous vous demandez pourquoi les gens dévalisent les supermarchés et en viennent parfois même aux mains pour remplir leurs chariots de papier hygiénique depuis l’arrivée du coronavrius, nous avons la réponse pour vous :

Des mesures strictes pour lutter contre la pandémie 

Afin de lutter contre la propagation du coronavirus dans le monde, une myriade de pays ont mis en place des mesures plus ou moins strictes, allant de la simple interdiction des rassemblements à l’État d’urgence.

Une grande partie des pays touchés ont commencé par interdire les grands rassemblements avant de prendre des mesures plus strictes comme la fermeture des écoles, universités et commerces ou lieux de divertissement jugés non essentiels. Certains pays comme la Chine, l’Italie ou la France ont annoncé un confinement général, appelant leurs concitoyens à rester chez eux et ne sortir qu’en cas de nécessité absolue afin de s’approvisionner en nourriture ou en médicaments.

En France, un “état d’urgence sanitaire” a par ailleurs été voté par l’Assemblée Nationale afin d’appuyer et de justifier de manière légale les mesures prises dans le cadre du confinement. Cet état d’urgence sanitaire implique la restriction des libertés publiques momentanément afin de ralentir la propagation du coronavirus.

Une panique générale 

Face à de telles mesures, de nombreuses personnes ont cédé à la panique. En effet, la réaction relativement rapide des gouvernements et les mesures drastiques qui ont été imposées dans de nombreux pays témoignent de la gravité de la situation, ce qui a affolé de nombreuses populations.

Au vu de la fermeture des écoles, universités, restaurants, cafés et autres lieux, certaines populations ont cru se retrouver dans une situation apocalyptique et ont donc accouru vers les supermarchés dans le but de s’approvisionner en produits de première nécessité.

Dans ce sens, l’on peut constater dans les supermarchés qu’un grand nombre de personnes cherchent à acheter suffisamment de nourriture et de produits essentiels pour tenir pendant des semaines, voire des mois. Ce besoin de se mettre en sécurité crée non seulement une ruée et des rassemblements inutiles dans les supermarchés, mais aussi des pénuries temporaires de certains produits essentiels.

Pourquoi les gens se jettent sur le papier toilette 

voici pourquoi les gens achètent désespérément du papier toilette

Tout comme la nourriture et les produits de nettoyage, le papier toilette est considéré comme étant un produit de première nécessité considéré par plusieurs personnes comme étant “indispensable”.

Ainsi, de peur d’en manquer, une pléthore de personnes ont assailli les rayons hygiène de leurs supermarchés dans le but de se procurer des stocks gigantesques de papier toilette, créant panique, désordre et bagarres autour d’eux. A Hong Kong, la panique était telle qu’un vol à main armée de papier hygiénique a eu lieu.

La crise suscitée par l’apparition du nouveau coronavirus a de ce fait démontré une obsession très particulière des sociétés contemporaines : une obsession pour le papier toilette qui n’a, en réalité, pas lieu d’être.

Par ailleurs, comme expliqué par certains experts dans un article de Ouest-France, ce comportement se réfère au fait que lorsqu’une catégorie succombe à l’achat-panique, il convient aux autres d’en faire de même pour ne pas se retrouver dans le manque. C’est devenu un symbole de sécurité dans la tête des gens comme le souligne Steven Taylor, auteur de « La pathologie des pandémies ». Il ajoute par ailleurs, que la plupart des gens tentent de mettre leur famille en sécurité. De même qu’il évoque l’aversion pour tout ce qui dégoûte, ce qui pousse les gens à se ruer sur le papier toilette afin d’éviter les choses dégoutantes.
voici pourquoi les gens achètent désespérément du papier toilette

Survivre sans papier toilette 

En plus d’être infondée au vu de l’existence de stocks suffisants pour approvisionner les populations pendant des mois, la peur des personnes qui dévalisent les rayons de PQ des supermarchés n’a pas lieu d’être car les rouleaux de papier toilette sont loin d’être indispensables.

En effet, cette crise sanitaire mondiale devrait nous permettre de remettre certaines choses en question, et les éléments essentiels à notre survie en font partie. Si la nécessité de la nourriture ne peut être discutée, l’importance du papier hygiénique, elle, est discutable.

En sus de nuire à l’environnement en accélérant la déforestation partout dans le monde, les rouleaux de papier toilette bouchent nos égouts et créent une congestion qui coûte aussi cher à nos finances publiques qu’à notre planète selon le journaliste Sebastian Shehadi.

De surcroît, contrairement à ce que l’on pense, l’essuyage à l’aide de papier toilette ne constitue pas la méthode la plus efficace pour conserver une bonne hygiène. En effet, le papier toilette ne fait que bouger la matière fécale et l’urine sans vraiment les nettoyer, et le rinçage à l’eau reste bien plus hygiénique et efficace.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close