Vêtements et robes noires : apprendre à les laver sans les décolorer

Entretenir les vêtements noirs demeure une tâche assez ardue. Incontournable classique de notre garde-robe, le vêtement noir se porte avec tout et en toute occasion. Robes, pulls, vestes ou encore pantalons noirs, on les aime et on les chérit mais encore faut-il bien les entretenir. Oui, car lorsque le noir se ternit et se décolore, il a mauvaise mine et ne donne plus envie d’être porté.

Tout comme le blanc, le noir mérite une attention particulière. Il faut savoir que la décoloration des vêtements noirs dépend de plusieurs facteurs comme les lavages fréquents ou certaines erreurs que la plupart des gens font au moment du lavage. Les habits noirs requièrent un lavage particulier afin de ne pas les abîmer ou les décolorer. Il suffit d’opter pour les bonnes techniques de lavage ainsi que des produits naturels afin d’intensifier la couleur noire de vos vêtements préférés.

vetement noir
Le vêtement noir, l’intemporel de la garde-robe. Source : labelleadresse

Si vous ne pouvez plus supporter la couleur noire grisâtre et terne de votre vêtement et pour l’empêcher de se délaver, voici les ingrédients et les gestes à adopter durant le lavage.

·Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a encore une corde à son arc pour les travaux domestiques. Il s’agit ici de son mérite de protéger les vêtements noirs. Il permet ainsi de fixer la teinte dans les tissus et de prévenir la décoloration. Vous n’aurez qu’à ajouter 250ml de vinaigre blanc dans votre machine au moment du rinçage. Vous pouvez également faire tremper au préalable votre vêtement noir dans une bassine remplie d’eau et de vinaigre blanc pendant quelques minutes avant de le mettre en machine. 

·Le sel

Utilisé pour de nombreuses tâches domestiques, le sel adoucit l’eau et limite le dépôt de calcaire aussi bien sur les vêtements que dans la machine à laver. En ajoutant une demi-tasse de sel dans le tambour, vous aiderez à limiter la décoloration des vêtements noirs. Il est possible de l’associer au vinaigre blanc et d’y faire tremper le vêtement avant de le mettre dans la machine, afin de fixer les pigments de la couleur et d’intensifier sa couleur noire.

·Le café

cafe
le café pour entretenir les tissus noirs. Source : astucesdegrandmere

Le café renforce la couleur noire des vêtements. Agissant comme une teinture naturelle, il permet d’intensifier la couleur et de la rendre plus homogène. Pour l’utiliser, trempez votre vêtement dans du café fort ou encore versez une tasse de café dans le tambour de la machine à laver ; à condition que tous les vêtements soient de couleur noire dans le lave-linge. 

·Le thé noir

A l’instar du café, le thé noir permet de teindre les vêtements foncés et de raviver la couleur noire. Ajoutez deux tasses de thé noir pendant le cycle de rinçage et le noir sera plus intense.

Conseils et techniques pour nettoyer vos vêtements noirs

Outre les ingrédients naturels, d’autres astuces et techniques sont à adopter afin de prendre soin des vêtements sombres ou de couleur noire.

·Laver les vêtements à l’envers

Que ce soit à la main ou en machine, le lavage des vêtements risque de se détériorer avec le temps. Et pour cause, le tissu extérieur est plus confronté au frottement avec d’autres vêtements ou encore avec les parois de la machine. Il est donc plus judicieux de laver les vêtements noirs à l’envers afin de limiter la décoloration du tissu.

·Laver les vêtements moins fréquemment

Le lavage fréquent renforce la décoloration. Évitez dans la mesure du possible de les mettre souvent en machine ou même de les laver à la main. 

·Eviter les températures élevées de l’eau

Il est conseillé de toujours utiliser une basse température de l’eau afin d’aider le vêtement à ne pas se décolorer rapidement.

·Choisir le mode de lavage idéal

En mettant vos vêtements noirs dans la machine à laver, choisissez l’option « lavage délicat », sans oublier d’opter pour un détergent spécial vêtements noirs et de préférence liquide. Les détergents en poudre ont tendance à laisser des résidus qui se déposent entre les fibres du tissu.

·Eviter le séchage au soleil

Les rayons du soleil délavent les vêtements et durcissent leurs fibres. Pour cette raison, il est conseillé de sécher les vêtements noirs à l’ombre et à l’abri du soleil pour préserver l’éclat de leur couleur.

Lire aussi Comment éliminer les dépôts noirs des toilettes avec du bicarbonate ?

Contenus sponsorisés