Verveine citronnée : une plante aux mille vertus

La verveine citronnelle est une plante aromatique, particulièrement populaire pour être un anti-stress naturel, notamment sous forme d’infusion. Aussi connue sous le nom de verveine odorante, verveine du Pérou, herbe Louise ou encore verveine à trois feuilles, cette plante, à condition de la consommer de qualité, peut offrir de nombreux bienfaits.

Gérer le stress et Apaiser l’anxiété

Grâce à ses propriétés sédatives et relaxantes, la verveine citronnelle constitue un remède efficace pour lutter contre le stress du quotidien. En cas d’anxiété, d’angoisse, de dépression passagère, la verveine citronnelle agit directement sur le système nerveux via les terpénoides, un composant organique naturel de la plante aux propriétés décontractantes. La verveine citronnelle peut également s’utiliser en cas d’insomnie, notamment en infusion. Une étude publiée sur PubMed a conclu que la prise orale d’Aloysia citriodora – nom scientifique de la verveine odorante – peut être proposée comme traitement complémentaire pour les patients souffrant d’insomnie.

Verveine

Verveine – Source : spm

Soulager certaines douleurs

La verveine citronnelle est également appréciée pour ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Elle présente en effet une action bénéfique pour soulager tout type de douleurs articulaires, de courbatures, soulager des rhumatismes inflammatoires type arthrite. Une étude publiée en Août 2020 par NCBI, le Centre américain pour les informations biotechnologiques, a confirmé les propriétés antioxydantes de la verveine citronnelle. Une supplémentation en verveine citronnelle attribuée à un échantillon de 60 personnes composées de 30 femmes et de 30 hommes a démontré que celle-ci pouvait améliorer les dommages musculaires après une série d’exercices intenses, en agissant comme un décontractant musculaire.

En usage externe, diluée dans de l’huile végétale, l’huile essentielle de verveine citronnée peut s’appliquer en massant les zones douloureuses, en veillant toujours à respecter la posologie indiquée. Les huiles essentielles étant très concentrées, veillez à l’utiliser avec précaution : avant toute utilisation par voie cutanée, il conseillé d’appliquer quelques gouttes sur le pli du coude, et surveiller toute réaction allergique dans les 48h.

Favoriser une bonne digestion

La verveine odorante est aussi réputée pour lutter contre les troubles digestifs. En infusion, ou en gélules disponibles en parapharmacie, elle aide à stimuler une digestion difficile, calmer des nausées ou des maux de ventre. Elle est aussi préconisée en cas de diarrhées, de ballonnements et flatulences, ou après un repas copieux en cas de dyspepsie ou sensations de lourdeur et de trop-plein.

Verveine-1

Verveine – Source : spm

Précautions d’emploi et contre-indications

Il n’existe aucune étude clinique complète prouvée scientifiquement permettant de valider toutes les propriétés connues à ce jour de la verveine citronnelle. Seules la propriétés anti-inflammatoire et antioxydante ont été validées par une étude clinique telle que mentionnée ci-dessus. Chez certaines personnes, il est préconisé d’éviter la consommation de verveine citronnelle :

  • en cas d’insuffisance hépatique
  • pendant la prise d’antibiotiques ou d’anticoagulants
  • chez les personnes souffrant de faible pression sanguine ou encore
  • pendant un traitement contre l’hypertension

Son huile essentielle est également à utiliser avec précaution, notamment chez les femmes enceintes et allaitantes, chez le nourrisson et le jeune enfant. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un médecin ou pharmacien avant toute utilisation de la verveine à des fins thérapeutique.

Lire aussi Comment faire une tisane de grand-mère bonne pour la santé ?

Contenus sponsorisés