Le Fanta peut-il nettoyer le lave linge ?

Le nettoyage de la machine à laver peut être une tâche fastidieuse et pénible. Et pour cause, les résidus de calcaire, les salissures, les moisissures s'accumulent et peuvent même salir le linge. Depuis quelques semaines circule sur les réseaux sociaux une astuce vantant les bienfaits du Fanta pour nettoyer le lave linge. Astuce efficace ou bien nième supercherie ? Voyons cela plus en détail...

Une canette Fanta

Une canette Fanta – source : spm

Le Fanta Nettoie-t-il vraiment le lave linge ?

La machine à laver peut vite accumuler des résidus, des moisissures, de la saleté et des traces de calcaire. Vous pourrez en venir à bout avec cette astuce au Fanta, à verser dans le compartiment à détergent de la machine avec du bicarbonate. Cette boisson gazeuse éliminerai toutes les salissures restées coincées à l’intérieur de votre appareil grâce à son taux d’acidité que lui confère le concentré de d’orange et le concentré de citron. Cette astuce qui fait le tour de la toile ne séduit pourtant pas notre rédaction. En effet le sucre contenu dans la boisson risque de coller au lave linge et d’avoir un effet contraire. En effet la boisson gazeuse pourrai abîmer votre lave linge comme l’affirme Robert Laffite, responsable du rayon électroménager pour une grande surface.

Si vous aussi comme nous, n’êtes pas convaincu par cette astuce, en voici quelques unes validées par notre équipe pour nettoyer votre lave linge ainsi, que d’autres appareils ménagers.

Ouvrir la porte de la machine à laver

Ouvrir la porte de la machine à laver – source : spm

Selon l’Agence de la transition écologique, un appareil électroménager sur deux rapportés au service après-vente souffre simplement d’un défaut d’entretien. Voici comment entretenir ces indispensables de notre quotidien afin de prolonger au maximum leur existence.

1- Éviter la surcharge
Veillez à ne pas y déposer trop de linge : il doit toujours y rester suffisamment d’espace pour que les textiles puissent se déplacer lors du lavage. Si le poids et le volume supportés sont trop importants, cela ajoute une contrainte supplémentaire au moteur et aux différentes pièces. De quoi abîmer prématurément votre lave-linge.
Programmer la machine à laver

Programmer la machine à laver – source : spm

2- Vider le filtre de vidange
Une fois tous les mois, prenez le temps de vider le filtre de vidange qui a récupéré tous les petits objets laissés dans les poches des vêtements : pièces de monnaie, boutons, jeux en plastique… Rincez-le à l’eau tiède et séchez-le avant de le remettre délicatement. Attention de bien le replacer, pour éviter d’éventuelles fuites.
3- Nettoyer la machine
Les cheveux, les poussières et l’ensemble des saletés peuvent s’accumuler dans l’appareil. Le risque ? Endommager ses différentes pièces mais aussi empêcher la bonne circulation de l’eau. Surveillez régulièrement que les joints de la porte, le bac à lessive, et les tuyaux de vidange soient suffisamment propres. Si besoin, nettoyez-les avec une éponge humide. Pensez également à laisser la porte ouverte entre deux lavages pour éviter les mauvaises odeurs.
4- Détartrer le tambour
Une fois tous les six mois, pensez également à effectuer un grand nettoyage en faisant tourner la machine à 60 °C avec un détartrant adapté ou un litre de vinaigre blanc. De quoi enlever tout le tartre qui pourrait être présent dans le tambour.

Comment nettoyer les autres appareil électroménagers de la maison ?

Le lave-vaisselle

Déboucher les bras de lavage
Ces éléments apportent l’eau qui nettoie la vaisselle : or, ils sont souvent obstrués par des résidus de nourriture. Régulièrement, démontez-les pour enlever ces saletés : passez-les sous l’eau et débouchez les trous encombrés avec la pointe d’un couteau.
Passer un chiffon sur les joints de la porte
Ce sont eux qui garantissent l’étanchéité du lave-vaisselle : pour qu’ils restent efficaces, ils doivent être impeccables. Avec un chiffon doux, prenez le temps de les nettoyer régulièrement.
Lancer un programme à vide
Pour nettoyer l’ensemble de l’appareil, lancez un cycle à vide, c’est-à-dire sans vaisselle, deux fois par mois. Régulièrement, faites-le en ayant déposé du vinaigre blanc dans le bac réservé au détergent pour éliminer le tartre présent.
Laver le filtre
Parce qu’il récupère tous les restes de nourriture, c’est l’une des pièces maîtresses du lave-vaisselle. Après chaque cycle, sortez-le et lavez-le avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Le but ? Que les saletés n’obstruent pas la pompe de vidange.
Le four
L’entretenir au quotidien
Un four mal entretenu accumule des couches de graisses dues aux salissures des aliments. Résultat, elles peuvent se transformer en fumées, qui, en plus de dégrader le goût des plats préparés, réduisent la durée de vie de votre appareil. Après chaque utilisation, mieux vaut passer une éponge humide sur les parois intérieures et la grille. Un nettoyage facile, car les graisses ont alors été dissoutes par la chaleur…
Utiliser la pyrolyse
Cette option nettoie entièrement votre four grâce à une température de plus de 500 °C. La graisse se transforme en cendre et vous avez juste à l’ôter avec une éponge sèche. Si votre four ne possède pas ce programme, déposez sur les parois une pâte obtenue avec un peu d’eau et du bicarbonate de soude en poudre. À laisser agir quelques heures, puis à retirer à l’aide d’une éponge humide. Malin !

La machine à café

Préférer l’eau filtrée
Contre les dépôts de calcaire, la solution est d’utiliser de l’eau filtrée plutôt que du robinet. Pour cela, vous pouvez utiliser une carafe filtrante. Certains fabricants proposent aussi de fixer une cartouche filtrante dans le réservoir d’eau. De quoi profiter d’une eau plus saine et d’une pression optimale.
Préserver de l’humidité
En cas d’absence prolongée, comme une semaine de vacances, prenez soin de vider, de nettoyer, de débrancher et de retirer les différents éléments de votre cafetière pour qu’ils puissent respirer. Cela évitera la formation d’humidité qui peut détériorer son fonctionnement.
Chasser le calcaire
Nécessaire pour nous réveiller le matin, notre machine à café est très sensible aux dépôts de calcaire qui apparaissent lors du chauffage de l’eau à haute température. Prenez soin de la nettoyer une fois tous les trois mois avec du vinaigre blanc bouilli dans de l’eau, ou avec les produits recommandés par son fabricant. Déposez le liquide dans le bac à eau, puis laissez-le couler, pour bien détartrer et éviter les pannes.

Le réfrigérateur

Dépoussiérer la grille arrière
Ce simple geste permet de ne pas perturber sa bonne aération. Passez donc de temps en temps l’aspirateur sur le condenseur situé au dos de votre réfrigérateur : en effet, voilà un geste utile qui permettra que la chaleur qu’il produit soit évacuée facilement. N’oubliez pas également que plus votre appareil est dans un espace ventilé, moins vous risquez la panne ou l’usure prématurée. Idéalement, il est conseillé de laisser au moins 5 cm entre le mur et le réfrigérateur pour que l’air circule convenablement.
Dégivrer le congélateur
La formation de givre empêche le bon fonctionnement du réfrigérateur et augmente sa consommation d’énergie. Deux fois par an, mais aussi lorsque la couche présente dépasse plus de 3 mm, veillez à le dégivrer à l’aide d’une éponge imbibée d’eau chaude qui fera fondre la glace. N’utilisez pas d’objet pointu qui pourrait endommager le circuit frigorifique. Une fois le givre disparu, passez une éponge imbibée d’un mélange composé à moitié de vinaigre blanc et à moitié d’eau tiède, pour un coup de propre.

Lire aussi À quelle fréquence faut-il changer les draps ? Un expert met en garde

Contenus sponsorisés