Verser du vinaigre sur des zestes d’orange : cela résout l’un des plus grands problème de la maison

Faire son propre nettoyant à base de zestes d’orange est un moyen facile de réduire les déchets tout en étant parfaitement économique. En outre, les agrumes et le vinaigre blanc forment un combo gagnant en matière de nettoyage et c’est pourquoi nous vous présentons dans notre article cette recette de nettoyage incroyable et écologique.

Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent dans des produits de nettoyage hors de prix. Et pour cause, on peut se servir des pelures d’orange pour nettoyer toute la maison  en éliminant les odeurs indésirables. Plus encore, son pourvoir nettoyant est décuplé avec le vinaigre blanc. Voyons comment associer les écorces d’orange à l’un des incontournables des produits ménagers.

pelures d'oranges

Pelure d’orange – Source : spm

Recette de nettoyant à base de vinaigre blanc et de zestes d’orange

Ce dont vous aurez besoin :

  • 4 tasses de vinaigre blanc distillé
  • Des écorces d’orange
  • Un bocal en verre
  • Un flacon vaporisateur
  • Une huile essentielle de votre choix (romarin, eucalyptus, lavande, menthe poivrée, etc.)
ajout vinaigre blanc

Ajout de vinaigre blanc – Source : spm

Tout d’abord, commencez par mettre les pelures d’orange dans un bocal après les avoir préalablement coupées. Placez-les ensuite au réfrigérateur pour les y conserver le temps de remplir complètement le récipient d’autres écorces d’orange. En parallèle, vous pouvez ajouter des gouttes d’huile essentielle en vous assurant bien sûr de couvrir le bocal.

avant apres conservation

Avant et après conservation – Source : spm

Une fois le récipient rempli, sortez-le du réfrigérateur puis versez dessus le vinaigre blanc distillé. Conservez les ingrédients dans le bocal pendant deux semaines. Au terme de cette durée, sortez le récipient puis en filtrant les écorces d’agrumes, versez la solution dans un récipient hermétique.

Vous pouvez transférer la quantité que vous voudrez dans un flacon pulvérisateur en verre en ajoutant une part égale en eau. Par exemple, 1 tasse de vinaigre d’agrume pour une autre tasse d’eau.  Voilà, votre nettoyant à base de peau d’orange est enfin prêt.

spray nettoyant vinaigre dagrume

Srpay nettoyant de vinaigre d’agrum – Source : spm

Comment utiliser le nettoyant à base d’orange ?

– Récurer le sol avec le nettoyant à base d’orange

Dans 1 litre d’eau, diluez ¼ tasse de nettoyant au vinaigre pour nettoyer vos sols en carrelage ou en linoléum. Si vous faites face à des taches tenaces, ajoutez davantage de nettoyant. Aussi, si vous comptez faire un nettoyage général de la maison, utilisez ½ tasse jusqu’à 1 tasse de nettoyant pour 3 litres d’eau. Aérez ensuite pour faire sécher ou utilisez un chiffon microfibre. Attention toutefois aux sols en bois ou en pierre dure comme le marbre car l’acide acétique contenu dans le vinaigre pourrait dégrader leur film protecteur.

– Détacher les tapis avec le nettoyant à base d’orange

Le nettoyant de vinaigre d’agrume peut aussi venir en renfort si vos tapis ont été salis par des résidus de nourriture, par la saleté de l’extérieur ou si vous avez eu le malheur de renverser du vin rouge de dessus. Vous n’avez dans ce cas qu’à pulvériser la solution sur la zone tachée en laissant le vinaigre d’agrume pénétrer dans les fibres du tapis pendant 10 minutes. Prenez ensuite une éponge propre pour tamponner la tache puis répétez l’opération jusqu’à la disparition totale de la tache. Enfin, utilisez un chiffon humide, de préférence imprégné d’eau chaude puis frottez ce qui reste de vinaigre et de saleté.

– Nettoyer les comptoirs de cuisine en acier inoxydable avec le nettoyant à base d’agrumes

En vaporisant un peu de votre nettoyant sur votre comptoir en acier inoxydable, vous constaterez que la saleté disparaitra à vue d’œil. Appliquez-en un peu sur la surface puis essuyez avec un chiffon imprégné d’eau chaude. Le nettoyant est toutefois à éviter pour les comptoirs en marbre, en quartz ou en granit au risque d’en altérer le scellant à cause de l’acidité du vinaigre.

– Nettoyer les carreaux de douche et la baignoire avec le nettoyant à base d’orange

La baignoire et les carreaux de la cabine de douche accueillent très facilement les résidus de savon. Si ces derniers ne sont pas immédiatement nettoyés, ils s’impriment fermement sur les parois et il devient alors difficile de les décoller. Vaporisez directement la solution de vinaigre d’agrume pour désintégrer le savon mais aussi pour éliminer la moisissure.

Il est également à noter que les zestes d’orange peuvent tout aussi être réutilisés dans des contextes autres que le nettoyage. Vous l’aurez compris, il n’est pas question dorénavant de jeter les écorces d’orange !

Lire aussi Recette de nettoyant WC au vinaigre faite maison. Une alternative efficace aux produits nettoyants du marché

Contenus sponsorisés