Vérifiez la couleur de votre urine

La prochaine fois que vous allez aux toilettes pour vider votre vessie, ne soyez pas trop pressé de tirer la chasse d'eau ! Prenez le temps de vérifier la couleur de votre urine, car cette dernière peut en dire long sur votre état de santé. Le changement de couleur de l’urine peut tout simplement être causé par la nature des aliments consommés mais parfois cela peut être un signe avant-coureur d’un sérieux problème de santé.

L’urine est un biofluide incroyablement complexe. En tant que déchet biologique, il contient généralement des produits de dégradation métabolique provenant d’une vaste gamme d’aliments, de boissons, de médicaments, de contaminants environnementaux, de métabolites résiduaires du corps et de sous-produits bactériens. L’état de l’urine peut donc intéresser les médecins, les nutritionnistes et les spécialistes de l’environnement, car il révèle des conditions médicales, ainsi que des informations sur ce qu’une personne a consommé et sur les produits chimiques auxquels elle a été exposée dans son environnement.

La cuvette des toilettes, votre boule de cristal !

L’urine se compose de potassium, créatinine, urée, ions mixtes, ainsi que quelques substances organiques et inorganiques. Son apparence peut aller de la couleur jaune transparent au rouge écarlate. Découvrons donc ce que signifie chaque couleur !

Couleur transparente : Dans ce cas, cela signifie que le corps est excessivement hydraté. Nous ne devrions jamais boire plus que la quantité conseillée par jour car l’eau peut réduire les électrolytes que nous avons dans le corps, ce qui entraînera certainement un déséquilibre chimique.

Couleur jaune clair : Le jaune clair implique que nous sommes bien hydratés, ce qui est excellent pour la santé globale.

Sombre : Cette couleur de l’urine peut apparaître en raison des protéines, des cellules ou du mucus supplémentaire qui est décomposé. Cela pourrait symboliser une infection de la vessie.

Couleur jaune modéré : Un jaune modéré indique une déshydratation. Il faudra consommer plus d’eau afin d’apporter au corps la quantité de liquide dont il a besoin pour son bon fonctionnement.

Couleur brune : Cela peut être le signe d’une déshydratation importante, ainsi que d’autres affections graves. Toutefois, cette couleur peut tout simplement être due à la consommation d’aliments comme les fèves ou des médicaments comme les laxatifs ou les antibiotiques. Pensez à boire de l’eau et si cela persiste consultez votre médecin. 

Couleur marron foncé : Cette couleur peut signifier un trouble potentiel du foie ou des reins, les infections des voies urinaires en sont également une cause. Il peut également s’agir d’un traumatisme musculaire ou d’un surmenage des muscles qui libèrent une substance appelée myoglobine lorsqu’elle est endommagée et peut changer la couleur de l’urine.

Couleur rose : L’urine de couleur rose peut apparaître également à cause de la consommation de betteraves, cependant si cette situation persiste,  vous devriez consulter un urologue pour vous assurer que tout va bien.

Couleur rouge ou rose foncé : Cette couleur est causée par une contamintion de la vessie par une infection urinaire, il peut également s’agir de calculs vésicaux, rénaux ou maladies chroniques plus graves. Vous devez tous les traiter en urgence !

Couleur verte : Les asperges peuvent faire prendre une teinte verdâtre à votre urine. Mais les problèmes de santé peuvent aussi en être la cause, le pus  d’une infection des voies urinaires pourrait changer la couleur de l’urine ou même une diarrhée.

Couleur bleue : L’urine bleue est principalement causée par les aliments ou les médicaments que vous avez pris récemment. Les comprimés de couleur bleue peuvent changer la couleur de l’urine, même si cela peut paraitre effrayant mais cette couleur n’a rien d’inquiétant. Il s’agit fort probablement de ce que vous avez du consommé !

Couleur grise ou noire : 

Si vous avez mangé une grande quantité de nourriture ou de médicaments contenant une coloration noire, vous pouvez probablement supposer que c’est la cause. Mais si ce n’est pas le cas, pensez plutôt à consulter un médecin en urgence car le noircissement de l’urine au contact de l’air signifie la présence d’acide homogentisique causée par une maladie génétique rare connue sous le nom d’alcaptonurie.

Urine laiteuse : 

Les urines apparaissent parfois laiteuses et occasionnent un dépôt blanchâtre, lorsqu’elles contiennent des lipides en abondance. Dans ces cas, il est impératif de bien boire, pour les diluer et éviter la formation de calculs.

Remarque importante: Dans tous les cas où il y a doute et en particulier si la présence de sang est suspectée, il est impératif de consulter un médecin.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close