Les shampoings pour bébé Johnson&Johnson sont cancérigènes

Actuellement, les produits cosmétiques et de soin dont les shampoings et les gels douches se font la part belle dans nos supermarchés. Les rayons abondent de différents shampoings au marketing attirant. Mais que contiennent-ils vraiment ?

La polémique des shampoings pour bébé Johnson&Johnson 

C’est ce qu’à déclencher comme question la polémique autour des shampoings pour bébé de la marque Johnson&Johnson aux États-Unis. En effet, des groupes de défenses de la santé et de l’environnement ont pointé du doigt cette marque afin de l’inciter à retirer certains produits chimiques potentiellement cancérigènes de son shampoing pour bébé. Parmi ces ingrédients, on retrouve le quaternium-15 qui libère du formaldéhyde, c’est-à-dire un irritant cutané, oculaire et respiratoire connu pour son effet cancérogène et son facteur de risque dans des maladies comme la leucémie. L’autre ingrédient mis en cause est le 1,4-dioxane qui est un cancérogène probable, mais également néfaste pour le cerveau, le système nerveux central, les reins et le foie, et présent dans la majorité des produits pour bébé de la marque Johnson&Johnson. 

La marque s’est défendue en affirmant qu’ils allaient réduire l’utilisation de conservateurs pourtant bénéfiques contre la contamination bactérienne. Ils ajoutent que ces technologies de conservations sont toutes sécurisées et approuvées dans les pays où elles sont vendues. De plus, ils profitent de cette polémique pour mettre en avant leurs produits naturels, de la gamme JOHNSON’S NATURAL, dont le prix est deux fois plus élevé. 

Différentes marques ne sont pas en reste en ce qui concerne les produits chimiques dans les produits pour bébé et enfants au vu du manque de clarté des étiquettes, censées nous renseigner sur la composition des produits. En effet, les composants comprenant du formaldéhyde et du 1,4-dioxane sont nommés sous plusieurs noms comme DMDM hydantoin, Imidazolidinyl urea, Diazolidinyl urea, PEG-100 stearate, Sodium laureth sulfate, Sodium myreth sulfate, Polyethylene ou encore Ceteareth-20. 

Comment réaliser du shampoing naturel pour bébé ? 

Pour éviter ce genre de shampoing aux ingrédients toxiques et préserver la santé de bébé, misez sur les produits lavant faits-maison. Découvrez la recette pour fabriquer du shampoing naturel pour bébé et enfants. 

Ingrédients : 

1 tasse de savon liquide bio
1 demie-tasse de miel 
4 gouttes d’huile essentielle de camomille 

Préparation : 

Dans un récipient en verre et hermétique, mélangez l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir une texture homogène. 
Ce shampoing doux et naturel se conserve durant une année pour le bonheur de maman et bébé ! 

Bienfaits des ingrédients : 

Miel : Apprécié pour son goût sucré ses vertus sur la santé depuis bien longtemps, le miel est également un allié en ce qui concerne la peau et les cheveux. En effet, le miel nourrit les cheveux en profondeur en préservant le bien-être du cuir chevelu. De plus, il offre brillance et douceur aux cheveux de votre bout de chou. 

Camomille : Particulièrement utilisée en cas de troubles digestifs, d’inflammations ou d’insomnies, la camomille permet également de soulager les problèmes de peau comme l’eczéma. Elle a des vertus apaisantes pour le cuir chevelu et son odeur relaxera votre bébé. 

Contenus sponsorisés
Loading...
Close