x

Le bicarbonate de soude : un produit beauté incontournable

Le bicarbonate de soude est un produit aux multiples usages. Vendu partout et à des prix très raisonnables, ce produit est très prisé pour la préparation de différents plats culinaires, mais aussi pour un nettoyage sans substances chimiques. Mais saviez-vous que le bicarbonate de soude a aussi des vertus incroyables pour la peau qui en font un produit de beauté incontournable ?

Le bicarbonate de soude est un ingrédient aux multiples vertus. Naturel et très accessible, il est très utilisé dans les ménages pour différentes fins.
En effet, le bicarbonate de soude peut servir de base à de nombreuses recettes de produits nettoyants ou de désodorisants à utiliser à l’intérieur des maisons, grâce à sa capacité à neutraliser les odeurs et son puissant pouvoir nettoyant. Le bicarbonate de soude est également un allié santé de taille. Grâce à son effet alcalinisant, cet ingrédient aide à traiter et prévenir plusieurs maux et problèmes quotidiens.

Le bicarbonate de soude est notamment efficace pour guérir les rhumes, soulager les piqures d’insectes ainsi que les infections urinaires et s’avère très bénéfique en cas de reflux gastrique. Et ce n’est pas tout. Le bicarbonate de soude est aussi un remède efficace contre les mycoses des ongles et les odeurs fétides des pieds en raison de ses propriétés antibactériennes et astringentes.

Mais au-delà de ces utilisations quotidiennes, le bicarbonate de soude est aussi un ingrédient clé dans les soins de beauté. Pour les adeptes du naturel, surtout, il représente un produit de choix pour prendre soin de sa peau et ses cheveux, et blanchir ses dents tout en améliorant son hygiène bucco-dentaire.

Le bicarbonate de soude pour une peau plus douce :

Le bicarbonate de soude est utilisé depuis la nuit des temps pour les soins de peau, en raison des bienfaits qu’il présente. Cet ingrédient permet de réduire la sécrétion du sébum, qui en excès peut être à l’origine d’imperfections, rééquilibre le pH de la peau, agit comme antiseptique et possède des propriétés exfoliantes.

Pour utiliser le bicarbonate de soude comme exfoliant, il vous suffit de mélanger une cuillère à café de ce produit avec une cuillère à café d’eau et mélangez pour obtenir une pâte. Appliquez le mélange sur votre visage en faisant des mouvements circulaires, mais ne frottez pas de manière agressive. Laissez agir pendant 5 minutes, avant de rincer à l’eau et d’hydrater votre peau.

Le bicarbonate de soude va permettre de nettoyer la peau et d’éliminer les cellules mortes, pour un toucher plus lisse et une peau plus éclatante. Ce produit est aussi efficace contre l’acné, quand utilisé en traitement local, parce qu’il possède des propriétés antiseptiques.
Le bicarbonate de soude pour des cheveux brillants et sains :

Le bicarbonate de soude peut aider à avoir des cheveux plus sains et plus beaux. En effet, ce produit permet d’éliminer les résidus des produits capillaires utilisés, qui ont tendance à alourdir les cheveux et leur donne une apparence graisseuse. Le bicarbonate de soude aide aussi à assainir le cuir chevelu, à réduire l’excès de sébum et à prévenir les pellicules. Après utilisation, vos cheveux seront plus brillants et plus sains.

Comment l’utiliser ?

Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing habituel et lavez-vous les cheveux avec.
Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi utiliser le mélange d’eau et de bicarbonate de soude en tant que shampoing naturel. Ce dernier va nettoyer vos cheveux et les débarrasser des impuretés sans pour autant assécher le cuir chevelu.

Pour ce faire, mélangez une part de bicarbonate de soude avec 3 parts d’eau et appliquez sur vos cheveux humides. Massez pendant quelques minutes, avant de rincer. Pour que vos cheveux soient revitalisés, rincez-les avec un mélange d’eau et de vinaigre de cidre.

Toutefois, l’utilisation de bicarbonate de soude sur cheveux colorés est déconseillée. Ce produit est un puissant décolorant naturel, qui permet également d’éclaircir les cheveux. Donc si cela n’est pas votre but, évitez de l’utiliser.
Autres utilisations du bicarbonate de soude :

Nettoyez les brosses et pinceaux :

Les brosses de cheveux ou pinceaux de maquillage peuvent être un vrai nid de bactéries, d’où la nécessité de les nettoyer régulièrement pour éviter d’affecter la santé de la peau surtout. Le bicarbonate de soude est un nettoyant très économique et surtout efficace, qui vous aidera à éliminer toutes les bactéries. Remplissez une bassine d’eau tiède et ajoutez-y une quantité suffisante de bicarbonate de soude. Plongez vos pinceaux dedans, laissez reposer pendant une heure ou plus, puis rincez-les.

Adoucir les cuticules :

Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec un peu d’eau et appliquez la pâte obtenue sur vos cuticules, en frottant légèrement. Vos cuticules vont se ramollir et devenir moins rêches.

Éliminer les verrues :

Préparez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau et appliquez-la sur la verrue. Laissez-la sécher avant de rincer. Répétez l’astuce jusqu’à obtenir les résultats escomptés.

Contenus sponsorisés
Loading...