x

Une Youtubeuse se sépare de son enfant autiste adopté il y’a trois ans et suscite l’indignation

C’est une histoire qui a suscité l’indignation des internautes. Une Youtubeuse se sépare de son enfant autiste adopté il y a trois ans à cause de son handicap. Le couple qui a accueilli ce dernier se déclare incapable de subvenir à ses frais médicaux. Cette histoire nous est relayée par nos confrères du site britannique The Dailymail. Récit d’un fait navrant qui a fait polémique.

Une femme célèbre grâce à Youtube a outré la toile. Et pour cause, cette dernière a rendu aux services d’adoption un enfant autiste qu’elle a accueilli il y a trois ans. Pour défendre cette décision, la mère a fait une mise au point en vidéo. Suite à cela, une véritable vague d’indignation s’en est suivie.

Myka Stauffer

nypost

Rendre son enfant

C’est un acte révoltant pour de nombreux internautes. La raison : Myka Stauffer, une Youtubeuse américaine veut rendre son fils adopté il y a trois ans en raison de son handicap, l’autisme. Et cela est justifié par « l’incapacité du couple à faire face à ses besoins médicaux. »

Cette décision a provoqué une véritable vague d’indignation chez les internautes qui accusent cette nouvelle mère d’avoir adopté l’enfant pour « gagner en notoriété ». Son fait a été justifié auprès de ses fans dans une vidéo où la femme explique les raisons de son acte tant décrié.

Myka Stauffer1

dailymail

Une vidéo de justification

C’est dans une vidéo de quelques minutes que la Youtubeuse Américaine légitime son acte. Avec son compagnon, elle explique que cette vidéo a été « la plus difficile qu’ils aient jamais eu à faire ». S’en suit ensuite une justification auprès de ses 700 000 abonnés.

Le couple précise qu’il a « trouvé une nouvelle famille » pour cet enfant atteint de handicap. Ce dernier a souffert d’une tumeur au cerveau mais également d’une attaque cérébrale in utero. Des maladies qui ont poussé ces parents à l’abandonner à une autre famille.

Myka Stauffer2

buzzfeed

Un flou des services d’adoption

Ces parents célèbres regrettent un flou dans les informations données par le service d’adoption qui les a aidé à recueillir cet enfant natif de Chine. L’époux de Myka explique : « Avec l’adoption internationale, il y a parfois des inconnues et des choses qui ne sont pas transparentes dans les fichiers. Une fois que Huxley est rentré, il y avait beaucoup plus de besoins spéciaux que nous ne le savions et on ne nous l’a pas dit ».

Et c’est avec émotion que la Youtubeuse se confie puisque sur la vidéo, nous pouvons la voir en larmes. Elle renseigne des nouvelles de Huxley, l’enfant « renvoyé » aux services d’adoption. Le petit garçon est adopté par une maman qui est une « professionnelle médicale » et le couple le dit « très heureux ».

Un phénomène courant

Il n’est pas rare aux Etats-Unis que des enfants soient « réadoptés ». Ce phénomène courant soulève une problématique liée aux services d’adoption appelé le « rehoming » [ndlr : le retour dans une autre maison, traduction littérale]. Nos confrères du site 20 Minutes parlent également de cas curieux où des enfants sont « re-proposés » à l’adoption dans des sites de petites annonces. Se crée alors une sorte de marché noir où les adoptants renvoient leurs enfants à d’autres familles pour de multiples raisons illégitimes.

Un récit de l’adoption d’Huxley

Si cette mère a abandonné le petit Huxley à une autre famille, cette dernière a relaté tout le cheminement de son adoption sur sa chaîne Youtube. Cette célébrité qui est friande de partage de tranches de vie a publié 27 vidéos qui racontent le dur combat pour adopter. Myka retraçait également pendant ce temps très court d’adoption ses questionnements et les moments de joie qui ponctuaient l’accueil de cet enfant autiste. Seulement, ce temps sera très bref avant que le petit garçon ne soit accueilli dans une autre famille.

Qu’est-ce que l’autisme ?

Egalement appelé « Trouble du Spectre de l’Autisme », il ne s’agit pas d’une maladie contrairement à une pensée très présente dans l’imaginaire collectif. L’autisme est un trouble neuro-développemental qui apparaît très jeune pendant l’enfance. On peut observer ses premiers signes avant l’âge de 3 ans. Les enfants qui souffrent d’autisme peuvent avoir des< difficultés de langage, des comportements corporels répétitifs, de l’agressivité, mais aussi une hyper ou hypo-sensibilité sensorielle.

Contenus sponsorisés
Loading...