Une recette naturelle pour réhydrater la peau abîmée par le gel hydroalcoolique et le savon

En respectant les gestes barrière qui consistent entre autres à se nettoyer les mains régulièrement avec du savon ou du gel hydro-alcoolique, nos mains souffrent et sont mises à rude épreuve. Et pour cause, elles sont abîmées, sèches et comportent même des crevasses parfois. Cette sécheresse très intense touche aussi bien les soignants que les citoyens. Pour pallier ce désagrément, le mieux est de les hydrater soigneusement. Voici donc une recette naturelle qui apportera à vos mains du vrai confort et une seconde jeunesse.

En cette période de crise sanitaire, où le Covid-19 fait des ravages à travers le monde, l’angoisse et l’inquiétude règnent. Le plus urgent à l’heure actuelle est de se protéger contre le virus mortel et pour ce faire, tout le monde doit respecter les gestes barrière. Le nettoyage des mains en fait partie et demeure un geste essentiel et non des moindres.

Se désinfecter les mains est un geste de défense

Les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé sont claires : il faut se laver régulièrement les mains avec du savon ou encore les nettoyer avec du gel hydroalcoolique. Mais il est également recommandé de désinfecter toute la maison comprenant entre autres, le sol, les toilettes ou encore les poignées des portes. A cette fin, plusieurs désinfectants sont utilisés, notamment l’eau de javel à titre d’exemple et qui est particulièrement irritante aussi bien pour les yeux et les voies respiratoires que pour les mains.

Selon le docteur Anne Marie Heudes, Dermatologue, à cause du nettoyage des mains qui devient particulièrement agressif pour la peau, certains conseils sont à prendre en considération pour sauvegarder sa douceur :

–  Il faut tenter le plus souvent de se savonner les mains plutôt que d’utiliser du gel hydroalcoolique
–  Le mieux est d’utiliser du savon doux sans savon, vendu généralement dans les pharmacies ou parapharmacies
–  Le gel hydroalcoolique étant obligatoire lorsqu’on est à l’extérieur, il faut nourrir ses mains avec une crème hydratante.

La docteure assure : « Appliquer un corps gras ne va pas amoindrir ou annuler l’effet antibactérien du lavage ». Il suffit d’attendre que la peau devienne sèche pour manipuler d’autres objets.

Aussi pour préserver la douceur des mains, le premier réflexe serait d’hydrater sa peau après chaque passage au lavabo. Et pour un résultat plus efficace, il est nécessaire d’appliquer également la crème hydratante le soir avant de dormir. On laissera ainsi au soin le temps d’agir efficacement et en profondeur sur la peau des mains qui est d’ailleurs très fine. A cette fin, les huiles végétales sont particulièrement nutritives et riches en acides gras et agissent comme un film protecteur.

Une recette naturelle à base d’huiles végétales pour réhydrater la peau des mains

Il est de notoriété que la peau sensible des mains est la première à être victime des agressions extérieures et devient de ce fait déshydratée et fragilisée. Aussi, des alternatives naturelles peuvent apporter douceur et confort à vos mains grâce aux huiles végétales réparatrices. Voici donc une recette naturelle pour hydrater et réparer votre peau et traiter les mains gercées et abîmées. Préférez dans ce cas, des huiles bio plus saines.

amande douce

Ingrédients

–  3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
–  3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
–  3 cuillères à soupe de beurre de karité
–  2 cuillères à soupe d’huile de bourrache
– 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
– 1 pot en verre préalablement désinfecté

beurre de karite

Préparation

– Faites fondre l’huile de noix de coco et le beurre de karité dans un bol au bain-marie ;
– Ajouter l’huile d’amande douce et l’huile de bourrache ;
– Incorporez par la suite les gouttes d’huile essentielle puis mélangez le tout ;
– Versez le mélange dans le pot en verre et laissez refroidir au réfrigérateur pendant 1 heure au moins ;
– Lorsque le baume est suffisamment solidifié, fouettez-le avec une fourchette pour qu’il acquiert une texture crémeuse.
– Rangez-le dans un endroit à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Autres conseils pour préserver ses mains

– Porter des gants pour faire les tâches ménagères
– Se laver les mains avec de l’eau tiède qui est plus douce pour la peau
– Se sécher convenablement les mains après lavage
– Utiliser un savon doux pour se laver les mains
– Faire un gommage des mains une fois par semaine afin d’éliminer les peaux mortes

Contenus sponsorisés
Loading...
Close