Une recette maison pour rétablir le pH naturel du corps et limiter le risque de maladies

Pour être en bonne santé, le corps humain doit avoir un pH spécifique, correspondant à l’équilibre entre les niveaux alcalin et acide. Un corps trop acide entraîne fatigue, manque de tonus et multiplie le risque de cancers. À l’inverse, un corps trop alcalin entraîne insuffisance cardiaque, ostéoporose, etc. Voici comment rétablir le pH naturel de votre organisme, grâce à cette recette maison simple à réaliser.

Comprendre l’équilibre du pH

Le pH est un terme qui désigne le Potentiel Hydrogène des cellules vivantes, mais aussi celui de l’océan, des sols, etc. Cette mesure permet de mesurer l’activité de l’ion hydrogène dans une solution. Elle indique le niveau d’acidité (pH inférieur à 7) ou d’alcalinité (pH supérieur à 7) d’une solution donnée.

Notre organisme est conçu pour maintenir un équilibre du pH dans ses liquides et tissus. Pour mesurer le niveau alcalin et acide des substances, les scientifiques ont mis au point une échelle de pH qui varie de 0 à 14. Lorsque ces liquides sont maintenus à un niveau de pH entre 7.35 et 7.45 (valeur neutre), le corps humain fonctionne de manière optimale et peut résister à différentes maladies et infections. Par contre, un niveau d’acidité élevé est dangereux pour la santé car il affaiblit le système immunitaire, créant un terrain propice à l’apparition de maladies. Heureusement, notre corps possède des mécanismes d’autorégulation du niveau de pH naturel dans le sang.

Chaque partie du corps a un pH spécifique

Le niveau de pH diffère selon les parties/zones du corps. La peau, les intestins et le vagin ont un niveau de pH qui doit être légèrement supérieur à 7 pour repousser les bactéries et microbes qui essaient d’atteindre ces zones.

La salive est naturellement plus alcaline et l’urine généralement plus acide. Notre organisme fait la balance entre ces différents niveaux et la valeur du pH du sang (pH entre 7.36 et 7.4) est la mesure la plus importante pour évaluer une bonne santé cellulaire, d’où l’importance de créer de bonnes conditions pour atteindre cet équilibre.

Ce qui favorise un pH acide

Notre alimentation a une influence directe sur le niveau d’acidité du corps. La plupart des aliments transformés ont un impact sur le pH naturel de notre organisme, comme les produits sucrés, la viande issue de l’élevage industriel, la malbouffe, le café, l’alcool… (voir liste ci-dessous).

Une mauvaise hydratation (manque d’eau dans l’organisme) diminue la capacité des reins à nettoyer le corps, et augmente le niveau d’acidité. Le tabac, la pollution, les toxines ou une activité physique trop intense favorisent la production d’acide lactique.

Les conséquences de l’acidité sur l’organisme

À terme, une mauvaise hygiène alimentaire va avoir des effets néfastes sur votre santé. Les organes qui seront le plus touchés sont le foie, les reins, le système digestif. Ce régime va favoriser l’apparition d’allergies, de problèmes de peau, de problèmes intestinaux (constipation), le stress et l’arthrose. Une augmentation du niveau d’acidité crée un terrain propice à l’apparition de cancers, de diabète, de champignons, de virus et autres maladies chroniques. Un bon équilibre du pH est donc fondamental pour être en bonne santé. Voici une recette maison simple à réaliser pour l’équilibrer naturellement.

Recette maison pour équilibrer le pH de l’organisme

Ingrédients :

• 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre Bio ou de jus de citron frais

• 2-3 cuillères à café de bicarbonate de soude

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients ensemble. Le mélange va pétiller instantanément. Continuez à mélanger jusqu’à ce que l’effet effervescent s’arrête puis versez 30 ml d’eau filtrée dans le mélange. Buvez la solution.

Ce remède facile à réaliser va vous aider à atteindre un pH équilibré pour un organisme en bonne santé. Cette recette maison est à boire régulièrement pour obtenir des résultats efficaces et équilibrer le pH naturel.

Quelques gestes supplémentaires

En plus de cette recette maison, quelques gestes aident à équilibrer naturellement le pH de l’organisme. Pour combattre l’acidité, le style de vie et la façon de s’alimenter ont un impact fondamental. Voici quelques aliments qui permettent de maintenir naturellement l’équilibre du pH :

• Une consommation de fruits et de légumes verts permet d’équilibrer naturellement le pH (salade, haricots verts, chou…)
• Les fruits secs et les amandes ont des vertus alcalinisantes
Boire de l’eau minérale ou filtrée (1,5 L par jour au minimum) pour bien hydrater les cellules
• Boire un verre d’eau tiède avec du citron à jeun tous les matins
• Manger des aliments de saison
• Une consommation régulière de pain complet ou aux céréales complètes
• Consommation de poisson
• Diminution de la consommation de sel dans l’alimentation

Vinaigre de cidre : grâce à son acidité naturelle, le vinaigre de cidre aide l’organisme à se nettoyer et à se régénérer. Avec sa richesse en minéraux et en acides essentiels, le vinaigre de cidre favorise le pH normal du sang, rééquilibre le niveau d’acidité de l’organisme, stimule la circulation sanguine et élimine les toxines.

Citron : riche en vitamine C, le citron est un puissant antioxydant qui agit sur les radicaux libres et stimule le système immunitaire. Parmi ses nombreuses vertus, le citron est alcalin et aide le pH de notre corps à s’équilibrer.

Le bicarbonate de soude : produit aux multiples usages, le bicarbonate de soude s’utilise aussi bien en cosmétique, qu’en cuisine ou pour l’entretien de la maison… C’est un ajusteur de pH alcalin, qui permet d’augmenter le niveau de pH de vos préparations.

Lire aussi Remède naturel pour nettoyer le côlon et perdre du poids

Contenus sponsorisés