Une recette magique pour une repousse de cheveux rapide, avec seulement 3 ingrédients


Une belle chevelure rime souvent avec assurance et confiance en soi, et une perte de cheveux (ou alopécie) peut donc être source de complexes. Des astuces naturelles aident à remédier à ce genre de problème. Voici une recette maison pour une repousse de cheveux rapide.

Les cheveux se composent de bulbe pilaire (racine), de la tige pilaire (cheveu) et de la gaine épithéliale qui constitue le trou par lequel sort le cheveu. Cette structure doit être entretenue par une alimentation saine et riche en fer, en zinc, en souffre, en vitamine B et en protéines pour favoriser la production de la kératine.

En temps normal, une personne perd 30 à 50 cheveux par jour. Mais il arrive que certaines personnes perdent plus. Dans ce genre de situation, ce phénomène peut être décrit comme alopécie. Cette dernière est une maladie qui se caractérise par une accélération de chute de cheveux qui laisse apparaître la peau.

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent favoriser la perte de cheveux comme :

  • Une mauvaise hygiène de vie
  • Le stress
  • La génétique
  • Le déséquilibre hormonal
  • Les changements de saison
  • Une carence en fer

Une recette maison pour une repousse de cheveux rapide

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de ricin
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de miel biologique

  • Préparation :

    Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une texture consistante. Appliquez ce mélange sur vos cheveux en commençant par les pointes et en remontant vers le cuir chevelu. Laissez reposer pendant 3 heures, avant de vous laver les cheveux avec votre shampoing habituel. Suivez ce traitement 2 fois par semaine pendant 2 mois, et vous allez rapidement remarquer la différence.

    Bienfaits de cette recette pour les cheveux

    L’huile de ricin

    Cette huile est une astuce naturelle qui favorise la brillance et la croissance des cheveux. En effet, sa richesse en vitamine E stimule la pousse des cheveux, des cils mais aussi des ongles. Elle peut être utilisée sur tout type de cheveux ou de peau, ses propriétés antibactériennes sont très efficaces pour prévenir et traiter les pellicules.

    L’huile de ricin contient également des acides gras qui aident à remédier aux pointes fourchues et aux cheveux rebelles. Il est conseillé de mélanger des parts égales d’huile de coco et d’huile de ricin, de commencer par les pointes avant d’atteindre le cuir chevelu.

    Les œufs

    Les recettes à base d’œuf pour les cheveux sont de vieilles astuces de grand-mère très efficaces. En effet, les œufs sont riches en protéines qui aident à réparer les tissus du corps comme la peau, les muscles, mais aussi les cheveux. Cet ingrédient contient également de la vitamine B5 qui favorise la croissance des cheveux, et de la vitamine B8 qui stimule le follicule pileux et prévient la perte de cheveux.

    L’œuf contient également du fer et du zinc qui transportent l’oxygène jusqu’aux racines capillaires et favorisent la formation de kératine. Cette dernière est une protéine qui constitue 95% de la fibre capillaire et aide à protéger les cheveux contre les agressions extérieures.

    Le miel

    Le miel est un sucre naturel très prisé pour ses bienfaits pour l’organisme. Il est riche en minéraux et vitamines qui renforcent le cuir chevelu, préviennent la chute de cheveux et favorisent la repousse. Vous pouvez également l’appliquer sur la peau, c’est un cicatrisant très efficace. En outre, pour les cheveux châtains, le miel est un éclaircissant très efficace qui, contrairement au citron, aide à garder votre cuir chevelu bien hydraté. Toutefois, n’appliquez pas le miel directement car il sera difficile de démêler vos cheveux par la suite. Il est préférable de le mélanger avec un peu d’huile d’olive.

    Autres conseils…

    Pour des cheveux en bonne santé, il est également conseillé de suivre quelques rituels au quotidien qui vous feront du bien, comme un massage du cuir chevelu. Cette astuce favorise la repousse des cheveux et active la circulation sanguine. Il est également conseillé d’avoir une alimentation saine et de bien dormir car les cheveux réagissent en suivant le rythme de votre corps.