Une recette extraordinaire au citron pour dire adieu à tous vos douleurs et maux d’estomac

L’estomac est un organe situé sur le côté gauche de la partie supérieure de l’abdomen. Ce dernier représentant la première étape dans le tube digestif avant que les aliments ne parviennent dans l’intestin grêle. En effet, une fois avalés, les aliments et les boissons s’infiltrent dans l’œsophage jusqu’à l’estomac. La muqueuse de l’estomac sécrète alors des acides chlorhydriques et des enzymes qui ont pour rôle de décomposer les aliments afin qu’ils puissent continuer leur processus digestif. Aussi, cet organe peut présenter de nombreuses affections pouvant causer de la douleur et de l’inconfort, notamment lors d'une indigestion ou après avoir consommé un repas copieux. Dans cet article, découvrez comment lutter contre ces maux grâce à un seul fruit.

Il arrive à tout le monde de souffrir de maux d’estomac et d’indigestions. Cet état n’est généralement pas préoccupant, mais il est tout de même possible de traiter ces symptômes à l’aide de remèdes naturels pouvant soulager cet inconfort. 

Des conseils pratiques pour soulager les maux d’estomac 

1)    Hydratez-vous suffisamment 

Vous n’êtes pas sans savoir que l’eau est impliquée dans toutes les fonctions corporelles, notamment dans le processus de digestion. Ainsi, étant donné que le corps a besoin d’eau pour absorber efficacement les nutriments ingérés, ne pas en boire suffisamment rend la digestion difficile, ce qui augmente par conséquent les risques de maux d’estomac. A savoir que pour une hydratation optimale, il est recommandé aux hommes de boire 3 litres, et aux femmes 2.2 litres de boissons par jour. 

2)    Evitez de vous allonger 

Lorsque le corps est en position allongée, l’acide présent dans l’estomac est susceptible de remonter, ce qui cause des brûlures d’estomac. Ainsi, si vous souffrez de maux d’estomac, essayez de rester assis ou debout au moins quelques heures jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Si vous avez absolument besoin de vous allonger, nous vous conseillons de vous relever et d’incliner votre tête à l’aide d’un oreiller.

3)    Prenez un bain chaud ou utilisez une bouillotte 

La chaleur permet de détendre les muscles et de soulager de facto l’indigestion. Ainsi, prendre un bain chaud ou appliquer une bouillotte directement sur votre ventre vous aidera à soulager la douleur. 

4)    Evitez de fumer et de consommer de l’alcool 

En fumant, vous irritez votre gorge et augmentez vos risques de maux d’estomac. En outre, si vous fumez juste après avoir vomi, vous irriterez encore plus les tissus tendres déjà fragilisés des acides gastriques. Aussi, l’alcool est considéré comme une toxine difficile à digérer et peut par conséquent endommager le foie et la muqueuse de l’estomac. 

5)    Ne mangez pas d’aliments difficiles à digérer 

Tous les aliments n’ont pas le même temps de digestion. De ce fait, si vous souffrez de maux d’estomac, nous vous conseillons d’éviter les aliments gras, frits, crémeux, salé ou ceux composés de conservateurs. 

Les maux d’estomac et les indigestions sont généralement considérés comme des troubles bénins. En effet, avec un traitement et des remèdes adaptés, les symptômes finissent par disparaître en quelques heures. Toutefois, les enfants et les personnes âgées, plus susceptibles de se déshydrater rapidement, devraient consulter un médecin en cas de vomissement et de diarrhée d’une durée supérieure à une journée. 

Aussi, nous conseillons aux personnes présentant les symptômes suivants de consulter un médecin dans les plus brefs délais : 

·        Vomissements ou diarrhées accrus et incontrôlables

·        Fièvre

·        Constipation chronique

·        Selles sanglantes

·        Vertiges ou étourdissements

·        Incapacité à évacuer les flatulences

·        Douleur intense au bras

·        Perte de poids soudaine et involontaire

·        Difficulté à avaler 

·        Difficulté à uriner

Un fruit pour soulager vos maux d’estomac occasionnels

Ingrédients : 

·        2 citrons, bio

·        1 litre d’eau 

Préparation : 

Il suffit simplement de presser le jus de 2 citrons dans 1 litre d’eau et de boire cette boisson tout au long de la journée. 

Pourquoi ça marche ? 

Plusieurs études ont révélé que la pectine, une fibre soluble présente notamment dans le citron, pouvait aider à soulager les douleurs d’estomac. En effet, nous ne digérons pas la pectine. Ainsi, elle reste donc dans le tractus intestinal et s’avère par conséquent très efficace pour raffermir les selles et prévenir la diarrhée. Aussi, cette fibre soulage les maux d’estomac en favorisant la croissance des bonnes bactéries dans le tube digestif. Or, nous développons généralement des symptômes inconfortables de gaz, de ballonnements et de douleurs abdominales à cause d’un déséquilibre des bactéries présentes dans notre système digestif. Aussi, il serait judicieux de consommer cette boisson avec ses fibres, pour plus d’efficacité.

A savoir que d’autres études ont suggéré que le fait de mélanger du citron dans de l’eau avec une pincée de bicarbonate de soude pouvait aider à soulager divers troubles digestifs. En effet, ce mélange acide/alcalin produit de l’acide carbonique, un composé chimique qui permet d’aider à réduire les gaz et l’indigestion. 

Il faut noter toutefois, que ce remède est préconisé dans le cas des maux d’estomac occasionnels et non récurrents. Comme par exemple dans le cas d’une indigestion.

Mise en garde 

Le citron est déconseillé en cas d’ulcères d’estomac ou d’allergies aux agrumes. Aussi, une consommation excessive de son zeste peut favoriser la formation de calculs rénaux. 

Lire aussi Ce jus de fruits au citron élimine les toxines du colon et aide à perdre du poids

Contenus sponsorisés