Une recette efficace pour guérir les troubles de l’estomac

Les troubles de la digestion sont dus à un mauvais fonctionnement de l’appareil digestif, et peuvent toucher n’importe qui. Voici une recette à base de curcuma qui va vous aider à guérir les troubles de l’estomac.

Ces troubles de la digestion peuvent arriver de temps à autre, ce phénomène est appelé la dyspepsie. Cette dernière se caractérise par des troubles digestifs tels que des brûlures gastriques, des ballonnements, une perte d’appétit, des nausées, des gaz intestinaux, etc. Toutefois, ces troubles ne sont pas forcément liés à une lésion au niveau du système digestif, ils sont généralement dus à un mauvais fonctionnement de l’appareil digestif.

Les causes de ce genre de troubles peuvent varier d’une personne à une autre. En règle générale, la cause majeure est liée à l’alimentation. En effet, il faut veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée car l’excès de matières grasses et d’aliments transformés favorise l’apparition de maladies et de troubles digestifs.

Le stress peut également causer différents troubles digestifs comme la diarrhée ou les ballonnements. En outre, lorsque la personne est stressée, elle a tendance à se diriger vers des aliments sucrés comme les sodas, les biscuits, le chocolat, etc.

D’autres mauvaises habitudes peuvent causer ce genre de troubles, par exemple :

• Mâcher des chewing-gums

• Manger trop rapidement

• Boire les boissons gazeuses

• Ingérer de l’air en mangeant

• Un transit intestinal lent

• Certains médicaments

Une recette à base de curcuma pour guérir les troubles de l’estomac

Ingrédients :

• 250 ml de lait de noix de cajou

• ½ cuillère à café de curcuma

• ¼ de cuillère à café de graine de cardamome moulue

• ¼ de cuillère à café de cannelle en poudre

• ¼ de cuillère à café de gingembre en poudre

• Une pincée de poudre de vanille

• Une pincée de poivre noir

• 6 gouttes de stévia

• 2 anis étoilés

Préparation :

Dans une casserole, faites chauffer le lait de noix de cajou pendant 2 ou 3 minutes à feu doux. Ajoutez le reste des ingrédients sauf la stévia. Filtrez le mélange puis ajoutez la stévia. Consommez cette boisson lorsque vous ressentez ce trouble digestif.

Bienfaits :

– En médecine ayurvédique, le curcuma est très prisé pour traiter des maux comme les troubles de la digestion, des voies respiratoires, l’arthrite, etc. En effet, c’est un anti-inflammatoire très efficace qui aide à soulager les brûlures d’estomac, un médicament naturel qui protège la flore intestinale. Par ailleurs, des études épidémiologiques ont prouvé qu’en Inde, où la consommation de cette épice est importante, certains types de cancer comme le cancer du côlon son moins présents.

– Le lait de cajou est un lait végétal aux nombreux bienfaits pour la santé, il possède une faible teneur en lipides. Il est également riche en minéraux comme le fer, le zinc, le cuivre, le phosphore ou le magnésium qui est connu pour son effet relaxant et qui aide à soulager des troubles comme la constipation.

– La cardamome possède également plusieurs vertus : c’est un laxatif très efficace qui protège la flore intestinale et lutte contre les flatulences, les aigreurs d’estomac, et améliore la digestion.

– La cannelle a des propriétés tonifiantes qui stimulent les glandes salivaires et la muqueuse gastrique pour favoriser une bonne digestion. C’est également un antispasmodique très efficace qui permet de soulager les douleurs d’estomac, la diarrhée, les nausées, les ballonnements ou les vomissements. Toutefois, il ne faut pas en abuser, et la cannelle est déconseillée aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

– Le gingembre est prisé pour sa capacité à stimuler l’appétit, évacuer les gaz intestinaux, faciliter la digestion et protéger la muqueuse de l’estomac. Toutefois, il est déconseillé pour les femmes enceintes, les personnes souffrant de diabète ou celles qui prennent un traitement en relation avec le sang.

– L’anis étoilé est également très efficace contre les flatulences, les spasmes de l’intestin et les colites. C’est également un antiviral puissant qui aide à traiter des troubles comme la grippe. Néanmoins, l’anis étoilé est déconseillé aux femmes enceintes ou souffrant d’un cancer du sein.

– Le poivre noir est également utilisé en médecine ayurvédique pour traiter les troubles digestifs. En effet, il contient un alcaloïde appelé pipérine qui stimule la sécrétion des sucs gastriques. Ces derniers favorisent une bonne digestion et facilitent l’absorption des nutriments par l’organisme. Toutefois, le poivre noir est déconseillé en cas d’ulcère, de gastrite ou d’hémorroïdes car il irrite les muqueuses.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close