Une recette efficace à base de citron pour éliminer les calculs rénaux

Les calculs rénaux toucheraient près de 12% de la population mondiale. Egalement connus sous le nom de lithiases urinaires, ils peuvent être très douloureux et peuvent entraver la qualité de vie de ceux qui en souffrent.

Cette maladie se traduit par la formation de petites pierres dans le rein et leur propagation jusque dans les voies urinaires. Ces calculs proviennent de l’accumulation de sels minéraux et d’acide dans les urines et toucheraient plus d’hommes que de femmes. Au delà d’un certaine quantité de sels minéraux, ces derniers commencent à se cristalliser et débouchent sur la formation de calculs rénaux.

L’hygiène de vie, un facteur clé pour prévenir les calculs rénaux : 

Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de la maladie : la génétique, l’obésité, le diabète, les infections urinaires chroniques, les maladies inflammatoires de l’intestin ou encore les maladies métaboliques.

Mais l’hygiène de vie semble jouer un rôle clé dans la formation de calculs rénaux. En effet, une mauvaise alimentation, trop salée ou trop riche en sucres peut entraîner la formation de ces petits cailloux. De plus, une consommation excessive de protéines peut engendrer une augmentation du calcium, d’oxalate et d’acide urique dans l’urine. Le manque d’hydratation est également en cause ainsi que la sédentarité qui entraînerait une perte de la masse osseuse et par voie de conséquence, un excès de calcium dans l’organisme. 

La recette de jus de citron, d’huile d’olive et de vinaigre de cidre de pomme pour prévenir et diminuer les calculs rénaux 

Ingrédients et préparation :

Pour cette recette, vous aurez besoin de : 

3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

Le jus d’un demi citron d’origine biologique 

1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme d’origine biologique

350 ml d’eau tiède 

Pour procéder à la préparation de cette boisson, vous devez mélanger l’eau, l’huile d’olive, le jus de citron et le vinaigre de cidre de pomme. Ensuite, remuez bien la boisson et buvez-la trois fois par jour pour obtenir des résultats satisfaisants.

Bienfaits des aliments :

L’huile d’olive extra vierge : 

Riche en acides gras, l’huile d’olive contient de l’acide linoléique, des antioxydants tels que les vitamines E, D et K ainsi que des phytostérols et des polyphénols. En consommant cette huile, les voies urinaires se lubrifient et facilitent le passage des calculs rénaux. Selon une étude, le pouvoir antioxydant de l’huile d’olive réduit et inhibe le développement des calculs urinaires. L’ingestion de cette source de graisses saines pourrait être favorable à la prévention et au traitement des symptômes de lithiases.  

Le citron : 

Le jus de citron contient une forte concentration en acide citrique. Cette substance réduit efficacement la formation de calculs rénaux. Selon Roger L. Sur, directeur du Centre de traitement des calculs rénaux de l’Université de San Diego, le jus de citron atténue les lithiases. En effet, une expérience a démontré que les patients atteints de calculs rénaux ont vu leurs symptômes diminuer en consommant du jus citron dilué avec deux litres d’eau tous les jours.  

La formation de cristaux dans les urines provient de l’excès de sels minéraux, et principalement du calcium, dans le rein. Or, il a été démontré dans une seconde recherche scientifique que la consommation de citron agirait efficacement pour empêcher la croissance des cristaux d’oxalate dans les urines. En effet, l’acide citrique  combiné à l’oxalate de calcium empêche la prolifération des cristaux responsables des calculs rénaux. 

Le vinaigre de cidre de pomme :

Le vinaigre de cidre de pomme est riche en acide acétique. Selon une étude scientifique, le vinaigre de cidre réduit le risque de récidive chez les personnes qui souffrent de calculs rénaux. En effet, l’acide acétique permet de réduire la présence de calcium dans les voies urinaires. Par conséquent, c’est un moyen efficace d’empêcher la formation de calculs rénaux. 

Quelques conseils pour prévenir la formation de calculs rénaux : 

Buvez assez d’eau : la déshydratation favorise la cristallisation des sels minéraux dans les voies urinaires. 

Consommez des aliments faibles en oxalate

Équilibrez votre apport en calcium : n’en consommez ni trop, ni pas assez. 

Mangez des aliments riches en potassium 

Pratiquez une activité physique régulière 

Mises en garde : 

Le citron est formellement déconseillé pour les personnes qui souffrent de brûlures ou d’ulcère à l’estomac, ainsi que celles qui ont une allergie aux agrumes. 

Si vous êtes diabétiques ou que vous prenez des médicaments ou des diurétiques, évitez de consommer du vinaigre de cidre sans demander l’avis de votre médecin au préalable.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close