Une recette au bicarbonate de soude et vinaigre pour se débarrasser de la graisse du ventre, des cuisses, des bras et du dos

Le surpoids et l’obésité peuvent augmenter le risque de nombreux problèmes de santé, notamment le diabète, les maladies cardiaques et certains cancers. Aussi, si vous êtes enceinte, sachez que l’excès de poids peut entraîner des problèmes de santé à court et à long terme pour vous et votre enfant. Pourtant, selon nos confrères du Monde, un français sur deux serait en surpoids, l’obésité demeurant un problème majeur de santé publique. Dans cet article, nous vous proposons une recette à base de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre afin de vous aider à vous débarrasser de vos kilos en trop.

L’OMS définit le surpoids et l’obésité comme une accumulation de graisse anormale ou excessive pouvant nuire à la santé. Les causes de l’obésité étant complexes, il existe de nombreux facteurs interdépendants, tels que la génétique, le mode de vie et la façon dont votre corps utilise l’énergie.

Alors, pour pallier ce problème, la première des choses à faire est d’essayer de gérer votre poids. Nous vous conseillons de commencer par utiliser un calculateur IMC (indice de masse corporelle) pour vous aider à déterminer si vous êtes considéré en surpoids ou non. Si vous l’êtes ou si vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque d’obésité, il est important de consulter un médecin pour un suivi plus rigoureux et plus approfondi.

Des risques pour votre santé

Le surpoids et l’obésité ont un effet néfaste sur la santé. Or, l’obésité dans le monde a quasiment triplé depuis 1975 et en 2016, plus de 1,9 milliards d’adultes âgés de plus de 18 ans étaient en surpoids. Pourtant les conséquences sur la santé peuvent être dramatiques :

  • Hypertension artérielle : Un excès de poids peut augmenter le rythme cardiaque et réduire la capacité du corps à faire circuler le sang dans les vaisseaux.
  • Diabète : L’obésité est la principale cause de diabète de type 2 car elle peut entraîner une résistance à l’insuline, l’hormone qui régule la glycémie.
  • Maladies cardiaques : L’athérosclérose, le durcissement des artères, est 10 fois plus fréquent chez les personnes souffrant d’obésité. Aussi, la maladie coronarienne est également plus courante chez ces personnes car les dépôts graisseux s’accumulent dans les artères qui alimentent le cœur.
  • Problèmes des articulations : Le surpoids et l’obésité peuvent affecter les genoux et les hanches en raison de la charge de poids supplémentaire imposée aux articulations.
  • Apnée du sommeil : L’apnée du sommeil, qui provoque une brève interruption de la respiration, interrompt le sommeil et provoque une somnolence durant la journée. Les problèmes respiratoires associés à l’obésité surviennent lorsque le poids supplémentaire de la paroi thoracique comprime les poumons et provoque une respiration difficile.
  • Cancer : Chez les femmes, le surpoids contribue à augmenter le risque de développer divers types de cancer, notamment le cancer du sein. Quant aux hommes, ils ont un risque plus élevé de contracter le cancer du côlon et de la prostate.

Une recette pour vous aider à vous débarrasser de votre excès de graisse

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 verre d’eau

Préparation

Commencez par dissoudre le bicarbonate de soude dans votre verre d’eau puis ajoutez le vinaigre de cidre de pomme et mélangez le tout. Buvez cette boisson le matin à jeun pendant 5 jours.

Pourquoi ça marche ?

Le bicarbonate de soude : Le Dr Rachele Podednic, professeur adjoint de nutrition au Simmons College a expliqué à nos confrères de Women’shealth que lorsque vous consommez du bicarbonate de soude, il réagit avec les acides de l’estomac pour former du sel, de l’eau et du dioxyde de Carbone. Ainsi, avec son profil alcalin, il permet de soulager les symptômes de l’indigestion qui peuvent être causés par un excès d’acide dans l’estomac ce qui vous permettra de vous sentir plus léger et moins ballonné. En outre, le bicarbonate de soude vous permet de détoxifier votre corps vous procurant un sentiment de satiété. Par conséquent, vous réduirez considérablement la quantité de nourriture consommée ce qui vous aidera de facto à perdre du poids.

Le vinaigre de cidre : C’est dans l’acide acétique que le vinaigre de cidre puise ses propriétés amincissantes. Egalement appelé acide éthanoïque, il s’agit d’un composé organique au goût acidulé et à l’odeur forte. Certaines études suggèrent qu’il pourrait favoriser la perte de poids en abaissant le taux de sucre dans le sang, en diminuant les niveaux d’insuline, en améliorant le métabolisme et en réduisant le stockage des graisses.

Mise en garde

– Le bicarbonate de soude est abrasif pour l’email dentaire, s’il est utilisé à outrance. Il est par ailleurs déconseillé pour les femmes enceintes.

– Le vinaigre de cidre doit absolument être dilué et consommé avec modération car il pourrait provoquer des troubles digestifs, notamment pour les personnes souffrant d’ulcère d’estomac, à cause de son acidité.

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close