Une petite fille victime de paralysie à cause d’une tique finit à l’hôpital

Elles sont peut-être minuscules, mais les tiques restent des créatures dangereuses. Elles se nichent généralement dans les forêts, arbustes ou herbes et sont responsables d’infections bactériennes ou virales. Ainsi, elles s’avèrent particulièrement pernicieuses à cause de leur morsure. Une mère dont la fille a été paralysée à cause d’une tique alerte sur les dangers que représente ce parasite.

Un couple aux États-Unis a vécu une nuit terrifiante après avoir constaté que leur fille de 3 ans a subi une paralysie partielle. Après l’avoir emmené aux urgences, ils ont réalisé que l’origine de son mal était une morsure de tique.

Evelyn a soudainement été incapable de se tenir debout

Sur Facebook, Amanda Lewis de La Grande a exprimé sa peur après ce qui est arrivé à sa fille Evelyn, rapporte CNN.

Après son bain, Evelyn avait un comportement inquiétant. En effet, la petite fille luttait pour se tenir debout le lendemain matin. Amanda Lewis et son mari, Lantz ont alors décidé de prendre une vidéo de leur fille qui n’arrivait plus à se tenir debout

La mère a déclaré : « Evelyn a commencé à agir un peu bizarrement hier soir à l’heure du coucher. Elle ne voulait pas se lever après son bain pour enfiler son pyjama. Je l’ai aidée et l’ai mise au lit. Elle avait l’air de souffrir la nuit dernière. J’ai donc fini par dormir dans son lit avec elle toute la nuit .

La découverte d’une tique

Tandis que les symptômes de la fille ont commencé à s’amplifier, ils l’ont rapidement emmené aux urgence.

Son père a déclaré : « J’étais dans la marine, et ils m’ont diagnostiqué une tumeur cérébrale rare que l’on trouve généralement chez les enfants. Je ne pouvais pas courir droit, et je me sentais étourdi. Donc nous avions commencé à penser à cette piste »

Mais après avoir ausculter la petite fille, le médecin a rapidement écarté cette hypothèse. Pour cause, il aurait rencontré une douzaine d’enfants de l’âge d’Evelyn avec des symptômes similaires au cours des 15 dernières années. Pour lui, la cause de sa paralysie était probablement une tique.

Un examen de ses cheveux au peigne a confirmé les doutes du médecin. Le spécialiste a trouvé la bestiole qu’il a aussitôt extirpé. 

Une vidéo qui peut aider les parents à mieux repérer l’atteinte

Evelyn était enfin rétablie dès le lendemain. Seule ombre au tableau, deux jours plus tard, elle avait toujours des démangeaisons au niveau de la tête, dans la zone où se trouvait le parasite.

Par ailleurs, la vidéo publiée par le couple est devenue virale. Lantz déclare à cet effet : « Nous n’avions aucune intention de le rendre public. Le médecin nous a encouragé à le faire en affirmant que la vidéo peut aider à montrer les symptômes que les parents devraient rechercher. ». Une histoire qui aurait pu mal finir comme c’est le cas de la petite Kenly Ratliff qui a succombé à la morsure d’une tique.

Les réflexes à adopter afin de se protéger des tiques

Lors de vos promenades en forêts ou tout autre endroit parsemé de verdures, il convient de s’armer d’automatismes à l’encontre des potentielles morsures de tiques. Il est donc essentiel se protéger avant de sortir. Pour sortir en forêt (à titre d’exemple), rien de mieux que des vêtements légers, longs et fermés en été. Autre chose, les couleurs claires sont à privilégier car elles vous permettront de mieux identifier les parasites. Avoir les bons gestes une fois dans la nature est également important.

Prévoyez une nappe si vous comptez faire une sieste sur le gazon lors de votre éventuel pique-nique. Dès votre retour chez vous, fouillez au peigne fin votre corps et focalisez-vous particulièrement sur les plis. En effet, les tiques aiment s’y nicher. Vérifiez aussi votre cuir chevelu, votre nombril et tout autre recoin potentiel. Ensuite, prenez une douche afin de faire tomber les tiques que vous n’avez éventuellement pas trouvé.

Il existe une technique pour retirer une tique si celle-ci est déjà enfoncée dans votre peau. Aussi, évitez l’alcool ou l’huile pour la retirer car cela pourrait régurgiter la bestiole qui peut vous infecter. Ensuite, surveillez la zone touché pendant plusieurs jours. Si vous constatez un changement douteux, signalez-le à votre médecin.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close