Une petite fille trisomique rentre à la maison après deux ans de combat contre le cancer

Une petite fille trisomique rentre à la maison après deux ans de combat contre le cancer


Pour tout parent, avoir un enfant atteint du cancer est dramatique et si en plus le bébé est né avec le Syndrome de Down, les choses deviennent plus difficiles. Grace est une petite fille née trisomique qui a été diagnostiquée d’une leucémie, elle a séjourné deux ans à l’hôpital pour combattre sa maladie. Pour son anniversaire de deux ans, Grace la guerrière est enfin rentrée à la maison avec ses parents. Voici toute son histoire !

Malheureusement, le cancer peut survenir à tout âge, y compris pendant la petite enfance. Les cancers les plus courants chez les nourrissons comprennent la leucémie, les tumeurs cérébrales, le neuroblastome et le rétinoblastome. L’histoire d’aujourd’hui parle d’un bébé atteint d’une leucémie !

Un bébé avec une âme guerrière

Grace Rosian, originaire de l’Ohio, est née prématurée et atteinte de trisomie 21. Peu de temps après sa naissance, les médecins ont choqué la famille en leur annonçant que leur bébé avait une forme de leucémie et devait être traitée par une chimiothérapie immédiatement.

Sa mère, Valérie raconte qu’elle pesait à peine 2 kilos et recevait une chimiothérapie à l’âge de 2 jours. À l’âge de 2 mois, la petite Grace était en rémission et pouvait enfin rentrer chez elle, mais le cancer est revenu !

La famille de la petite fille refuse d’abandonner, la maman s’est rendue sur Facebook et a fait appel aux âmes charitables afin de collecter les fonds pour le traitement coûteux de Grace. Malgré son très mauvais état de santé, la petite est restée un bébé joyeux qui a ébloui tout le monde avec son sourire.

Le traitement de Grace a été un vrai succès et elle a eu une rémission avant ses deux ans. La petite a fait des progrès incroyables, elle a également appris le langage des signes et devient chaque jour plus autonome.

Prévalence du cancer chez les bébés trisomiques

Les bébés et les enfants atteints du Syndrome de Down ont une anomalie dans la production de leurs cellules sanguines. Bien que la leucémie ne se développe que chez une minorité de ces enfants, le risque qu’un enfant trisomique soit atteint de leucémie est beaucoup plus élevé que celui des enfants sans Syndrome de Down. Les recherches ont montré que ces enfants ont un risque 150 fois plus élevé de développer une leucémie myéloïde aiguë (LMA) et un risque 33 fois plus élevé de développer une leucémie lymphoblastique aiguë (LLA). Plusieurs projets de recherches sont en cours pour comprendre la relation entre la leucémie et la trisomie 21.

Les bébés atteints du cancer sont-ils difficiles à traiter ?

Les bébés métabolisent les médicaments différemment. Les doses de chimiothérapie doivent donc être ajustées en conséquence. Les bébés peuvent aussi être très sensibles à certains des effets secondaires de ces médicaments. De plus, étant donné que le système immunitaire du bébé n’est pas complètement développé, son risque d’infection s’accroît pendant la chimiothérapie. Souvent, les bébés ont besoin de rester longtemps à l’hôpital pour pouvoir être surveillés de près et rester en sécurité pendant les périodes de chimiothérapie intensive.

Il est également très important de prêter une attention particulière aux nourrissons pour détecter les signes et symptômes de douleur, d’inconfort ou de détresse, car ils ne sont pas en mesure de nous dire comment ils se sentent. Malgré l’accompagnement du corps soignant, la présence des familles est indispensable pour câliner et jouer avec leurs bébés autant que possible.

Il est aussi essentiel pour les parents de faire partie d’une communauté ou d’une organisation afin que ce voyage puisse mener vers la guérison dans les meilleures conditions possibles !


Loading...