Une petite fille subit une opération des yeux à cause du téléphone de son père

Une petite fille subit une opération des yeux à cause du téléphone de son père


Une petite fille subit une opération des yeux à cause du téléphone de son père

De nos jours, les enfants sont de plus en plus nombreux à échanger leurs activités et leurs jeux contre des vidéos sur les smartphones ou les tablettes de leurs parents. C’est la méthode la plus facile que ces derniers utilisent pour occuper leurs enfants, retenir leur attention et les empêcher de faire des bêtises. Et si cela semble fonctionner à merveille, il ne faut pas négliger les effets néfastes de ce phénomène. Voici l’histoire d’un père relayée pas nos confrère du journal Motherhood qui regrette amèrement d’avoir laissé sa petite fille regarder des vidéos sur son téléphone.

Récemment, un père a découvert à quel point laisser sa fille jouer avec son téléphone portable avait des effets néfastes comme le rapporte nos confrères de Motherhood. Il a partagé son expérience dans un article sur Facebook et a mis en garde les autres parents contre les dangers d’une utilisation excessive du smartphone, en particulier pour les tout-petits.

L’histoire de la fille de Dachar

Une petite fille subit une opération des yeux à cause du téléphone de son père

Dans son article sur Facebook, Dachar explique qu’il a commencé à donner à sa fille de 2 ans son téléphone portable sur lequel elle regardait des vidéos et jouait, afin de la tenir occupée pendant qu’il travaillait. Mais bientôt, des problèmes de santé ont commencé à surgir, qu’il n’a pas immédiatement liés à son utilisation excessive du smartphone.

Cela a commencé avec des problèmes oculaires et elle a dû porter des lunettes. Mais sa vue s’est progressivement affaiblie et à l’âge de quatre ans, l’enfant a dû subir une intervention chirurgicale car sa vision s’était détériorée. Dachar finit par découvrir que son utilisation prolongée et non contrôlée du smartphone était à blâmer. 

Le Dr Rawat Sichangsirikarn, professeur agrégé en pédiatrie à Bangkok, a déclaré que bien que les smartphones puissent être utiles aux adultes et parfois aux jeunes pour obtenir de nouvelles informations et communiquer rapidement, il s’agit également d’une arme à double tranchant en raison de leurs effets secondaires nocifs. 

Cela est particulièrement grave lorsque les adultes permettent à leurs jeunes enfants d’utiliser les nouvelles technologies telles que les smartphones et les tablettes pendant de longues périodes. Sans limite, un temps de filtrage excessif peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale d’un enfant. 

L’utilisation d’applications inconnues et d’une liberté illimitée sur Internet peut également mettre les enfants en danger. Par exemple, ils peuvent accéder à des réseaux sociaux dangereux et inappropriés, ou être exposés à des sites pornographiques et à des prédateurs et pédophiles en ligne.

Comment les smartphones et les tablettes peuvent-ils affecter le développement d’un enfant ?

Une petite fille subit une opération des yeux à cause du téléphone de son père

L’utilisation excessive d’un smartphone ou d’une tablette peut affecter le bien-être physique, mental et émotionnel d’un enfant de différentes manières.

Santé physique

  • Risque de troubles oculaires telles que la myopie et la fatigue oculaire. 
  • Troubles de sommeil et agitation. 
  • Maux de tête
  • Perte/ prise de poids (par le manque de mouvement et l’observation des écrans), l’insomnie, les maux de tête, une alimentation médiocre.

Santé mentale

  • Changements de comportement et dépression.
  • Agression et irritabilité qui affecteront également d’autres compétences, telles que la réflexion et le contrôle des émotions. 
  • Troubles du comportement comme l’anxiété, la solitude, la culpabilité, l’auto-isolement, la dépression, les sautes d’humeur et l’agitation. L’exposition aux smartphones et tablettes peut également augmenter le risque du trouble du déficit de l’attention (de TDAH) et d’autisme chez les enfants.

Loading...