Une petite fille de 17 jours se remet d’un coronavirus sans médicaments : voici les symptômes qu’elle a eu

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire que nous traversons. Apparu en Chine, le coronavirus s’est rapidement propagé dans les quatre coins du globe, enregistrant de plus en plus de victimes. Si pour certains, la Covid-19 prenait la forme d’un rhume banal, pour d’autres, la maladie pouvait causer une détresse respiratoire mettant en jeu leur pronostic vital. Heureusement, certains cas ne sont pas aussi tragiques. Dans un témoignage relayé par Metro, en Chine, une petite fille de 17 jours infectée par le virus aurait guéri spontanément de la maladie. 

Les femmes enceintes font souvent face à un bouleversement émotionnel invraisemblable. Le stress, l’anxiété, mais aussi l’excitation liée à l’accueil du nouveau-né peuvent encombrer l’esprit des futures mères. Ces montagnes russes émotionnelles sont d’autant plus marquées lorsque la planète toute entière subit les affres d’une pandémie.

Un bébé se remet de l’infection au coronavirus sans aucun traitement

Les faits se sont déroulés dans la province de Wuhan, foyer d’origine de l’épidémie. Une femme enceinte a été diagnostiquée positive à la Covid-19 et a transmis le virus meurtrier à sa petite fille après l’accouchement.

bebe se remet du coronavirus sans medicaments

dailymail

Après être restée à l’hôpital sous la surveillance des médecins, la petite fille de dix-sept jours s’est rétablie spontanément, sans aucun traitement. Elle a pu quitter l’établissement saine et sauve, en devenant la plus jeune patiente rétablie de la maladie virale en Chine.

Des symptômes légers

Le jour même de sa naissance, le bébé a été transféré dans un hôpital pour enfants. C’est là que les médecins ont découvert que la petite, prénommée Xiao Xiao, avait été infectée par le coronavirus.

bebe se remet du coronavirus sans medicaments1

dailymail

Elle présentait une infection des voies respiratoires et des lésions cardiaques mineurs, a expliqué le Dr Zeng Lingkong, directeur du département de néonatologie de l’hôpital. Considérant que les symptômes du nouveau-né étaient légers, les médecins ont décidé de ne pas lui prescrire d’antibiotiques et de laisser son système immunitaire agir.

bebe se remet du coronavirus sans medicaments2

dailymail

“Elle n’a pas eu de réelles difficultés à respirer, n’a pas toussé et n’a pas eu de fièvre. Nous n’avons donc donné qu’un traitement pour sa condition myocardique”, a révélé le Dr Zeng. Après lui avoir fait passé trois tests de dépistage qui se sont tous avérés négatifs, les médecins ont été ravis de constater que la fillette avait guéri spontanément.

bebe se remet du coronavirus sans medicaments3

dailymail

Elle a pu rejoindre son domicile quelques jours plus tard, et a même réussi à prendre plus de poids pendant son admission à l’hôpital.

L’accouchement en temps de Covid-19 : quels enjeux ?

Plusieurs femmes enceintes ont peur d’accoucher en ces temps de crise. En sachant que pendant la grossesse, la future mère subit des changements hormonaux, il n’est pas rare qu’elle soit sujette à un stress exacerbé pendant cette période. Toutefois, l’OMS explique qu’il n’existe aucune preuve permettant d’affirmer que la femme enceinte serait plus à risque de contracter une forme grave de la maladie. De plus, la transmission du virus au fœtus pendant la grossesse reste incertaine.

Dans une étude scientifique parue dans la revue Frontiers in Pediatrics, les chercheurs ont examiné l’état des nouveau-nés dont la mère est positive au Covid-19. Sur quatre mères infectées par le coronavirus qui ont accouché dans un hôpital à Wuhan, aucun bébé ne présentait de forme grave lié à la Covid-19. Trois nouveau-nés sur quatre ont été testés négatifs à l’infection virale.

Un seul des bébés a présenté un léger problème respiratoire pendant trois jours et a pu être traité grâce à une ventilation mécanique non invasive. Bien qu’à ce jour les données soient limitées, il semble nécessaire que les femmes enceintes prennent leurs précautions durant cette crise sanitaire. Ainsi, elles sont invitées à respecter scrupuleusement les gestes barrières pour se protéger et protéger leur bébé.

Lire aussi Covid-19 : 3 frères d’une même famille meurent du coronavirus après une fête d’anniversaire

Contenus sponsorisés