x

Une nutritionniste affirme que cette seule astuce permet de perdre du poids

Perdre du poids est une idée qui a du vous effleurer l’esprit au moins une fois dans votre vie. Il est vrai que c’est un processus délicat qui demande autant d’efforts physiques que psychiques pour y arriver. Mais il se peut que vous puissiez perdre du poids sur le long terme, en changeant votre régime alimentaire. Changer votre alimentation ne veut pas forcément dire la transformer radicalement, mais plutôt y intégrer certains nutriments qui peuvent vous aider dans votre processus de perte de poids.

« Il faut consommer 5 fruits et légumes par jour », une phrase que l’on entend chaque jour sur toutes les chaînes nationales. Ce n’est pas uniquement un slogan publicitaire, mais la base d’un régime sain. A savoir que la clé d’une alimentation équilibrée n’est pas forcément les fruits et légumes en tant que tel, mais les nutriments qu’ils contiennent. On parle essentiellement de fibres.

Les fibres sont des glucides non digestibles que l’on trouve dans les aliments. On peut distinguer deux types de fibres :

  • Les fibres solubles : qui peuvent être dissoutes dans l’eau et métabolisées par les bonnes bactéries de la flore intestinale.
  • Les fibres insolubles : qui ne peuvent être dissoutes dans l’eau.

On peut aussi les classer en fibres fermentescibles et non fermentescibles, selon la capacité des bactéries coliques à les dégrader.

Les fibres sont importantes pour ces bactéries. Ces dernières ont besoin de nutriments pour se nourrir et accomplir leur mission en bonne et due forme. Il se trouve que les protéines et les lipides sont absorbés par la circulation sanguine bien avant d’atteindre la flore intestinale. Cela laisse peu de choix à ces bactéries pour leur nutrition, d’où l’importance des fibres. Le reste du corps humain ne détenant pas les enzymes nécessaires pour les digérer, elles parviennent intactes au niveau des bactéries de votre flore intestinale.

Ainsi, elles peuvent bien agir en tant que prébiotique ce qui permet de favoriser la croissance des bonnes bactéries, améliore votre métabolisme et  vous protège contre la prise de poids. Elles peuvent également vous protéger contre les maladies inflammatoires de l’intestin et facilitent l’absorption du calcium ce qui vous permet de maintenir votre masse osseuse en bon état.

Une alimentation à base de fibres augmente votre sensation de satiété. Mais qu’est-ce que cela implique ? Ce sentiment de satiété vous poussera à réduire les quantités de nourriture que vous consommez, ce qui vous permet de perdre du poids de façon considérable et sur du long terme. Un petit conseil serait de boire un verre d’eau citronnée avant votre repas. Le citron contient une fibre insoluble qui est la pectine. Cette dernière permet de retarder le processus de vidange gastrique tout en maintenant votre sentiment de satiété.

Les fibres ont également une fonction importante pour votre organisme. Elles permettent de réguler le niveau de sucre dans votre sang, vous protégeant ainsi du diabète mais pas que. Ceci vous évite les envies de grignotage que vous pourriez avoir entre les repas, et qui sont le premier ennemi de votre projet de perte de poids.

D’ailleurs, selon Lily Soutter, nutritionniste agrée par l’Association for Nutrition, les fibres sont un allié redoutable pour contribuer à une perte de poids saine et durable. S’adressant au site Express.co.uk elle explique que la consommation de ce nutriment, en complément d’une alimentation saine et équilibrée, peut aider à vous protéger contre le gain de poids. Ainsi, elle déclare : « Les aliments riches en fibres absorbent l’eau et restent plus longtemps dans l’estomac ce qui crée une sensation de satiété … ».

Néanmoins, il faut noter qu’une consommation trop importante de fibres peut provoquer des effets indésirables tels que des flatulences, des ballonnements ou encore des diarrhées.

Une recette riche en fibres pour vous aider à perdre du poids 

Perdre du poids ne devrait jamais rimer avec privation, voici donc une recette pour enrichir votre assiette tant en couleurs qu’en bienfaits.

Burger Végétarien

Cela peut vous paraître étrange d’intégrer un burger dans votre nouveau régime alimentaire, mais jetez un petit coup d’œil aux ingrédients :

  • Une tasse de pois chiche
  • Du houmous préalablement préparé
  • Une demi-tasse de fèves
  • Un petit oignon rouge
  • Un bouquet de persil
  • De la coriandre séchée
  • Sel, poivre et cumin
  • Bicarbonate de soude alimentaire
  • Du pain burger au sarrasin
  • Tomate, cornichon et oignon rouge

Au lieu du steak haché, vous utiliserez des fallafels. Après avoir trempé vos pois chiches et vos fèves  dans de l’eau pendant toute la nuit, retirez leur peau. Mettez-les dans un mixeur, ajoutez-y l’oignon émincé et le persil puis les épices. Mélangez jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Incorporez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude, puis mélangez une seconde fois. Faites en des galettes et enfournez-les pendant 8 minutes à 180°. Ouvrez vos pain burger, enduisez le de houmous, placez les galettes, les crudités en rondelles et les cornichons puis refermez.

Contenus sponsorisés
Loading...