Une méthode naturelle pour lutter contre la constipation et nettoyer le côlon

Constipation, ballonnements… le côlon peut souffrir de plusieurs désagréments qui peuvent devenir gênants voire handicapants avec le temps. Une constipation qui revêt une forme grave peut entraîner une accumulation de déchets dans le côlon qui demeurent coincés ; un désagrément connu sous le nom d’impaction fécale du côlon. Plusieurs solutions existent pour y remédier, des plus conventionnelles au plus naturelles. Ceux qui préfèrent recourir aux traitements naturels, une préparation à base de graines de lin permettra un nettoyage complet de l’intestin.

La constipation lorsqu’elle devient chronique peut affecter le processus de digestion et de ce fait, les intestins. Une mauvaise alimentation et la sédentarité peuvent être les premières causes de la constipation. Selon Healthline, d’autres facteurs associés à l’alimentation et au mode de vie peuvent engendrer une constipation chronique.

Quels sont ces facteurs ?

  • Consommation en excès de viande et de produits laitiers ;
  • Alimentation riche en sucre, en graisse et en aliments transformés ;
  • Alimentation faibles en fibres ;
  • Manque d’hydratation de l’organisme ;
  • Prise en excès d’alcool et de café ;
  • Manque d’activité physique.

Toutefois, certaines conditions sous-jacentes peuvent être à l’origine de la constipation comme l’hypothyroïdie, le diabète, le syndrome du côlon irritable ou encore l’anxiété et la dépression. Autant de raisons de consulter un spécialiste en cas de constipation chronique.

La constipation peut être douloureuse et entraîner des ballonnements. Un besoin d’aller aux toilettes peut se faire ressentir sans pour autant réussir à se soulager. Et bien qu’il existe des méthodes de nettoyage du côlon comme l’utilisation des laxatifs ou du lavage de l’intestin, un traitement à base d’ingrédients naturels demeure toutefois moins agressif.

Quel remède naturel pour soulager la constipation ?

Pour rétablir l’équilibre de la flore intestinale et améliorer la fonction digestive, l’utilisation de la graine de lin est le meilleur moyen d’y arriver. Pourquoi la graine de lin ? Parce qu’elle est riche en fibres, ce qui engendre une augmentation de la masse dans les intestins qui pousse sur les parois intestinales en provoquant des contractions et en facilitant le transit intestinal. De plus, la graine de lin contient une fibre soluble appelée mucilage, qui au contact de l’eau, se transforme en gel et prévient le durcissement des selles. Elle peut ainsi lutter contre la constipation sans pour autant irriter la muqueuse intestinale. 

Par ailleurs, une étude a permis de démontrer l’efficacité de la farine de lin sur le transit intestinal. Il a ainsi été démontré qu’elle peut être un laxatif qui faciliterait la production fécale. Une seconde étude stipule que les graines de lin ont un potentiel intéressant pour remplacer certains médicaments contre la constipation, notamment chez les personnes âgées et réduire ainsi les effets secondaires liés aux traitements conventionnels. Elles peuvent par la même occasion réduire les symptômes du syndrome du côlon irritable.

Comment consommer les graines de lin pour nettoyer le côlon ?

1ère méthode

Le meilleur moyen de garantir l’efficacité des graines de lin est de les consommer crues et entièrement. Vous aurez ainsi besoin de :

  • 10 g ou 1 cuillère à soupe de graines de lin brun ou doré
  • 200 ml d’eau

Laissez les graines de lin tremper dans un verre d’eau pendant 8 heures ou encore toute une nuit. Le lendemain, filtrez cette eau et buvez là puis mâchez par la suite les graines de lin à jeun, 30 minutes avant de prendre le petit déjeuner. Ce laxatif est aussi à prendre le soir avant le coucher.  Suivez ce traitement naturel pendant quelques jours pour plus d’efficacité et un nettoyage efficace du côlon.

une-methode-naturelle-pour-lutter-contre-la-constipation-et-nettoyer-le-colon
Remède contre la constipation. Source : healtyfoodteam

2ème méthode

Un autre moyen de nettoyer votre côlon consiste à mélanger la farine de graine de lin avec du kéfir. Le kéfir est un aliment probiotique qui permet de diminuer la constipation grâce aux bonnes bactéries qu’il contient. Il permet ainsi d’améliorer la digestion et de favoriser le transit intestinal.

1ère semaine : mélanger 100 ml de kéfir avec une cuillère à soupe de farine de graines de lin et de boire cette préparation tous les jours.

2ème semaine : mélanger 100 ml de kéfir avec deux cuillères à soupe de farine de graines de lin, à boire chaque jour

3ème semaine : mélanger 150 ml de kéfir avec 3 cuillères à soupe de farine de graines de lin, à consommer tous les jours

Une autre méthode consiste à prendre une cuillère à soupe de graines de lin avec du yaourt ou les ajouter à vos salades, en veillant toutefois à bien les mâcher.

Mises en garde

En cas d’occlusion intestinale, il est conseillé de ne pas consommer les graines de lin. 

De même que ces graines sont proscrites aux personnes qui souffrent de diverticules à l’intestin ce qui peut provoquer une inflammation.

Lire aussi Les bienfaits étonnants de consommer des graines de lin tous les jours

Contenus sponsorisés