x

Une maman perd ses ovaires ainsi que son utérus après que son stérilet se soit retrouvé dans son estomac

Le dispositif intra-utérin ou encore stérilet est un moyen de contraception assez classique. Installé dans l’utérus, il atteint un taux d’efficacité très élevé. Son avantage étant son action contraceptive prolongée, contrairement au préservatif à usage unique pour chaque relation sexuelle. Mais si le stérilet fait généralement des adeptes, certaines exceptions mettent en lumière ses dangers. Cette maman de 25 ans témoigne des dégâts irréparables qu’il lui a causé. Voici le récit de cette histoire relayée par nos confrères de Fox news

Tout a commencé lorsque Tanai Smith, une jeune maman de 25 ans habitant à Baltimore aux États-Unis, a ressenti une douleur vive au niveau de son estomac.  Incapable de tolérer ce mal, la maman décide d’aller aux urgences.

Un stérilet dans l’estomac

C’est en plein milieu du mois de Novembre que Tanai ressent une douleur intense à l’estomac. Elle revient sur ce jour : « J’étais au travail lorsque j’ai ressenti une douleur vive en bas à droite de mon estomac et la première chose à laquelle j’ai pensé, c’était le stérilet ». En effet, la maman avait subi une radiographie quelques temps plus tôt suite aux inquiétudes d’une gynécologue pendant une consultation en 2017. Les résultats n’avaient pas réussi à détecter la présence du stérilet dans son corps.

Ainsi, ce n’est qu’après s’être rendue aux urgences et suite aux résultats d’une nouvelle radiographie que la patiente a été informée que le stérilet qui était censé être dans son utérus s’était retrouvé au niveau de son estomac. Après une consultation, le diagnostic est sans équivoque : Il faudra une opération afin de retirer le dispositif de son corps. Celle-ci consiste en une incision en dessous de son nombril afin de pouvoir atteindre l’objet indésirable et réussir à l’extraire.

Une opération qui tourne mal

C’est à son réveil après la procédure le 13 décembre que Tanai ne peut s’empêcher de remarquer qu’il y a eu non pas une incision comme il était prévu mais trois. Le staff médical l’aurait informé du fait que le stérilet se serait brisé à l’intérieur et qu’il se serait retrouvé au niveau de son foie. Selon les dires de la maman, l’hôpital l’aurait libéré alors même qu’elle saignait toujours des suites de son opération.

Tanai se retrouve une deuxième fois à l’hôpital le jour même où elle a été relâchée. La cause ? Une hémorragie interne, retour donc au bloc opératoire pour la jeune femme. Cette fois-ci les médecins découvrent que les ovaires de la maman étaient noirs, ce qui les auraient forcé à effectuer une hystérectomie, c’est à dire une ablation de l’utérus.

Les malheurs de Tanai ne s’arrêtent malheureusement pas là, après cette énième opération, celle-ci fait un choc septique et passe des semaines en unité de soins intensifs. Ses doigts de pieds ont commencé aussi à nécroser et ont dû être amputés.

« J’étais convaincue que je n’allais pas survivre, que j’allais mourir » aurait déclaré la jeune maman qui a passé des semaines loin de sa fille, car elle ne voulait pas que celle-ci soit présente et qu’elle la voit dans cet état.

Les médecins sont encore confus quant à la cause exacte de ce terrible drame, ils auraient néanmoins émis 2 hypothèses : Soit son stérilet a été installé trop tôt après son accouchement, soit la tension musculaire due aux menstruations aurait petit à petit fait remonter le stérilet.

Le stérilet, un dispositif efficace et généralement sans risque

Malgré cette histoire tragique et bouleversante, il faut rappeler qu’un stérilet qui bouge est un cas rare. Selon le Dr Alain Tamborini, un stérilet qui est installé correctement ne bouge pas quelque soit vos activités. Lors de son installation, le gynécologue doit effectuer une vérification un mois plus tard pour confirmer que celui-ci a, en effet, été posé correctement. Par la suite, un test annuel est suffisant selon l’expert.

Le stérilet reste un outil très intéressant pour les personnes souhaitant avoir un moyen de contraception simple. Pour en savoir plus sur ce dispositif, voici ses avantages ainsi que ses inconvénients, listés par nos confrères du Figaro:

Les avantages

– Une efficacité très élevée
– Un confort d’utilisation
– Une efficacité sur du long-terme
– Un dispositif hormonal utile en cas de menstruations abondantes et douloureuses

Les inconvénients

– Les règles peuvent durer plus longtemps en cas d’utilisation de stérilet en cuivre
– Certains effets secondaires peuvent se manifester en cas de DIU hormonal, notamment une disparition de règles, des saignements qui se répètent, de l’acné ou encore une prise de poids;
– La présence de fils peut être ressentie par le partenaire pendant une relation sexuelle
– Le stérilet peut entraîner une infertilité en cas d’IST si celle-ci donne lieu à une infection du pelvis

Contenus sponsorisés
Loading...