Une maman partage cette bonne astuce avec du rouleau de papier pour sauver des vies en voiture

Une maman partage cette bonne astuce avec du rouleau de papier pour sauver des vies en voiture


maman

Les accidents de la route sont une cause de mortalité omniprésente qui est propre à notre mode de vie contemporain et plus le temps passe, plus il devient évident que des mesures de sécurité doivent être prises afin d’éviter le pire pour nous ainsi que pour tous ceux à qui nous tenons plus que tout au monde. Heureusement, les astuces permettant de limiter la casse ne manquent pas.

Un danger omniprésent partout dans le monde

Lorsque l’on parle des causes d’accidents de la route les plus récurrentes, l’alcool vient malheureusement en première place. Il s’agit de celle ayant enregistré le plus haut taux de mortalité, avec 28% du total des victimes en 2014. Mais la conduite en état d’ivresse n’est pas la seule car il y a également la vitesse excessive et la conduite sous l’influence d’une drogue qui ont pendant la même année, causé respectivement 26% et 23% du total des victimes d’accidents de la route dans l’hexagone. 

D’un autre côté, il y a des décès qui sont malheureusement dus à des manquements à certaines règles de sécurité comme l’absence de ceinture ou de casque, ainsi, environ 21% des personnes qui décèdent en voiture n’avaient pas préalablement attaché leur ceinture de sécurité tandis que 12% des cyclomotoristes et 3% des motocyclistes qui voient leur vie prendre fin sur les routes ne portaient aucun casque au moment de l’accident. D’après les statistiques mondiales, plus de 3000 personnes meurent chaque jour dans des accidents de voiture partout dans le monde, ce qui permet d’obtenir un nombre global de victimes qui s’élève à 1,24 millions personnes décédées chaque année. 

Néanmoins, le danger ne se trouve pas uniquement sur la route, mais il dépend également de certaines choses pouvant se passer à l’intérieur même du véhicule. D’ailleurs, il y a très peu de gens qui savent qu’un rouleau d’essuie-tout ordinaire est capable de leur éviter le pire.

Des accidents dont on parle très peu

Comme vous devez sans doute le savoir, surtout si vous êtes parent, c’est que les enfants adorent jouer à l’intérieur de la voiture et s’amusent bien souvent à monter et à descendre les vitres. Malheureusement, ces simples amusements peuvent finir très mal, car les vitres automatiques ayant une force de pression d’environ 36 Kg, il suffit que l’enfant appuie sans faire exprès sur un bouton pour se blesser, sachant qu’une pression de seulement 9 Kg est capable de causer de sérieux dégâts au corps fragile d’un enfant. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, des milliers d’enfants meurent annuellement suite à des incidents aussi banals. 

C’est ce qui est malheureusement arrivé au petit Steven Falkner qui était âgé de seulement 4 ans le jour où il s’est penché par la fenêtre de la voiture appuyant ainsi avec son genou sur l’interrupteur du lève-vitre automatique. Du coup, la gorge du pauvre enfant s’est retrouvée prise entre la vitre et le bord de la fenêtre, ce qui suffira à mettre fin à sa vie peu de temps après.

Une mesure très intelligente à prendre 

Afin de prémunir les enfants contre des tragédies similaires, Janette Fennell, présidente et fondatrice de l’association « KidsAndCars » a trouvé une solution certes inhabituelle, mais astucieuse. 

Cette astuce consiste à placer un rouleau d’essuie-tout contre le bord de la fenêtre avant d’actionner le bouton permettant de remonter la vitre. Si, une fois que le rouleau se retrouve coincé la vitre redescend, cela veut dire que votre voiture est équipée d’un système qu’on appelle « inversion automatique », ce qui est en soi une très bonne nouvelle. Mais si, dans le cas contraire, la vitre continue de se déplacer vers le haut et ne ralentit que partiellement, Mme. Fennell suggère de faire preuve de prudence et d’intégrer des fonctionnalités permettant d’obtenir plus de sécurité à l’intérieur du véhicule comme le verrouillage des boutons permettant de garder les vitres arrières fermées même si votre enfant s’amuse à les toucher.

Elle recommande également à tous les parents de faire en sorte que leur voiture soit la plus sûre possible en faisant attention aux moindres détails. Parmi ces mesures se trouvent aussi la mise en place d’un dispositif permettant de briser les vitres en cas d’urgence, la vérification du bon fonctionnement du système de verrouillage centralisé ainsi que l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone dans le garage. 

N’oubliez donc pas de partager ceci autour de vous puisque ces simples petits conseils peuvent faire que la vie de vos enfants, ainsi que la vôtre, soient sauves !