Une maman met au monde son bébé parfaitement enveloppé dans son sac amniotique

La plupart des femmes enceintes espèrent arriver au terme de leur grossesse situé entre 37 et 40 semaines. À ce stade, L’accouchement peut se faire naturellement sans intervention médicale complexe. Mais pour Raelin Scurry, les choses ont commencé un peu plutôt que la normale ! Comme relayé par le magazine THE SUN, à seulement 29 semaines, les contractions ont commencé à s’aggraver, elle se dirige rapidement vers l’hôpital mais en route le bébé a pointé le bout de son nez et bizarrement, il était toujours enveloppé dans son sac amniotique !

En France, le nombre des naissances prématurées a augmenté, il est passé  de 5,9% des naissances en 1995 à 7,4% en 2010 selon un rapport de l’INSERM. Il est à noter qu’une naissance est considérée prématurée si elle a lieu avant 37 semaines d’aménorrhée. A cet âge, Les organes du bébé sont immatures et cela induit des soins très spécifiques et une surveillance pendant plusieurs semaines. 

Un bébé miracle

RAELIN Scurry, 24 ans, est assistante de recherche dans un hôpital. Elle vit en Pennsylvanie, aux États-Unis, avec son fiancé Ean Srvanstory, 25 ans, ouvrier dans un entrepôt, et leur fille Amya, six ans.

Une maman met au monde son bébé parfaitement enveloppé dans son sac amniotique

Le 5 août, RAELIN s’est réveillée avec des crampes intenses et comme il était encore tôt pour son accouchement, elle a supposé que ce sont juste des contractions passagères. Rapidement, les douleurs sont devenues plus intenses, elle a donc décidé de se rendre à l’hôpital.

Dans la voiture, la jeune femme a ressenti une douleur atroce et terrible, elle a donc compris que c’était le début du travail. Elle a baissé son sous-vêtement et voilà que la tête du bébé est sortie. Mais une autre contraction plus forte a fait qu’elle se retrouve avec quelque chose entre les mains.

C’est à ce moment-là que j’ai remarqué qu’il était recouvert d’une enveloppe gluante, oui il était toujours dans le sac amniotique, dit-elle !

Une maman met au monde son bébé parfaitement enveloppé dans son sac amniotique

Une fois arrivée à l’hôpital, une équipe de médecin a pris en charge le bébé et la maman. Le bébé pesait à peine un peu plus qu’un kilo, les médecins ont dit que le sac lui a sauvé la vie car ses poumons étaient tellement sous-développés qu’il n’aurait pas pu respirer longtemps sans aide. Le bébé est sorti de l’hôpital 74 jours après sa naissance en parfaite santé !

Une maman met au monde son bébé parfaitement enveloppé dans son sac amniotique

La naissance dans le sac amniotique

Pendant la grossesse, le sac amniotique constitue une couche supplémentaire de protection du bébé contre les bactéries et les virus dans le monde extérieur pendant le développement fœtal. Il englobe le placenta et le cordon ombilical, l’oxygène et les nutriments passent par la circulation sanguine de la maman à travers le placenta et au bébé par le cordon ombilical, c’est ainsi que le bébé survit et prospère in utero.

Parfois une mère sait qu’elle est sur le point de commencer l’accouchement quand elle perd ses eaux, ou lorsque le sac amniotique rempli de liquide, éclate. Mais dans certaines naissances extrêmement rares, le sac ne se rompt pas et le bébé naît avec un sac amniotique entièrement intact. Tant que le sac ne se déchire pas, le bébé continue de recevoir des nutriments et de l’oxygène de la mère via le cordon ombilical  de la même manière que la grossesse. Cette situation est donc sans danger pour le bébé.

Les bébés prématurés sont plus petits, ce qui signifie qu’ils sont donc plus susceptibles de naître sans que le sac éclate. Si le bébé arrive au monde encore dans le sac, c’est un miracle, mais le médecin rompra ce dernier en quelques secondes pour pouvoir le prendre en charge et s’assurer qu’il  soit en bonne santé.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close