x

Une maman est furieuse quand elle apprend que son fils atteint d’autisme est forcé d’installer son bureau dans les toilettes de l’école

L’autisme est un trouble du développement qui peut apparaître chez les enfants de moins de 3 ans.  Parmi les symptômes de l’autisme on peut compter généralement une difficulté à parler ou à comprendre autrui ou une réluctance au changement. Cette maladie est très complexe à gérer pour les parents qui auront besoin de toute l’aide qu’ils pourront trouver, notamment celle de l’école. Malheureusement pour le petit Lucas, au lieu de réagir de façon professionnelle face à son trouble, son école a eu l’idée d’installer son bureau dans la salle de bain. Découvrez les détails de cette histoire troublante relayée par nos confrères du NewYorkTimes.

Lucas Godwin est un garçon de 11 ans atteint d’autisme. A cause de ce trouble développemental, le petit Lucas a des besoins spécifiques lorsqu’il va à l’école. Il a besoin d’un espace isolé du bruit et d’un endroit où il peut faire une sieste, car sa maladie cause une hypersensibilité au bruit et le fatigue très rapidement. Son école a donc le devoir de préparer un espace accommodant pour Lucas Godwin. En l’accompagnant et découvrant la solution proposée par l’école, Danielle Godwin la maman de Lucas, ne peut s’empêcher d’être absolument furieuse.

La salle de bain comme salle de classe

C’est avec une photo que la maman expose la salle préparée pour son enfant. Un bureau dans une salle de bain, une chaise près d’un évier, et un tapis de couchage au sol pour les siestes. La maman est absolument outragée par la scène qui se présente devant elle. Elle décide de reprendre son enfant immédiatement, tant que l’école ne trouve pas de solution alternative décente. Par ailleurs, elle dépose une plainte formelle, l’avocat de la famille, Shannon McMinimee, déclare que le petit Lucas est « traumatisé » par le traitement de l’école, elle continue « C’est terriblement triste de savoir que cette salle de bain se trouvait dans la salle de classe de Lucas et que tous ses camarades étaient donc au courant (…) le collège est une étape compliquée. Être le garçon qui a été mis dans la salle de bain est humiliant ».

Après avoir partagé la photo de la salle de bain sur Facebook, les critiques des internautes n’ont pas tardé à fuser. L’école Whatcom Middle School répond à ces critiques représentée par Greg Baker, le surveillant général de l’établissement. Celui-ci déclare que le personnel de l’école cherchait activement à trouver une solution, et que cette « salle de bain était utilisée comme une salle de stockage ».  Une réponse insuffisante selon la famille du petit garçon.

Les signes d’autisme chez un enfant

En France, une personne sur 100 est touchée par les troubles du spectre de l’autisme, soit près de 100 000 individus de moins de 20 ans. L’autisme est une maladie qui affecte le développement des enfants atteints de celle-ci. Les symptômes peuvent se déclarer chez un enfant dès l’âge de 3 ans. Il faut savoir qu’il est crucial de reconnaître et dépister la maladie le plus tôt possible chez un enfant, afin de l’aider à surmonter le retard de développement typique de la maladie. Voici quelques signes et symptômes d’autisme chez un enfant :

– Une difficulté à acquérir l’usage de la parole. Il n’est pas rare de voir des enfants atteints d’autisme répéter des mots et des phrases qu’ils ont entendus, comme un écho.

– Les enfants atteints d’autisme ont généralement des tics et des manies avec leur corps. Ils répètent des mouvements spécifiques avec leur main ou tout autre partie de leur corps.

– Des crises de colère et d’angoisse assez violentes, qui peuvent aussi parfois être dirigés envers eux-mêmes.

– Les enfants atteints d’autisme sont très attachés à leur routine, tout changement de ces habitudes peut entraîner une réaction et une résistance vives.

Contenus sponsorisés
Loading...