x

Une maman économise 4000 euros en moins de 6 mois avec une boîte d’enveloppes

Opinion

Que ce soit pour faire face à une urgence ou tout simplement pour pouvoir planifier sa vie sur le long terme, il est toujours bon de mettre un peu d’argent de côté. Toutefois, cela nécessite une discipline que beaucoup d’entre nous n’ont pas, finissant de ce fait par baisser les bras. Pour réussir à épargner, une maman a découvert une astuce redoutable. Selon le Dailymail, elle a réussi à économiser plus de 4000 euros en moins de 6 mois. 

De nombreuses personnes rêvent de pouvoir épargner sans se priver. Que ce soit pour se faire plaisir ou tout simplement pour mettre de l’argent de côté, économiser ne semble jamais être une mauvaise idée. Pour autant, la théorie semble bien plus aisée que la pratique…sauf pour cette femme qui a trouvé un système redoutable pour épargner 5050 dollars, et son astuce s’applique tout aussi bien aux euros en permettant d’économiser la même somme !

Une anecdote mathématique à l’origine de cette astuce

Certaines personnes gardent de mauvais souvenirs de leurs cours de mathématiques à l’école. Pourtant, cette discipline intrigue continuellement, il n’y a qu’à voir les nombreux tests qui affolent les internautes sur la Toile.

Quoi qu’il en soit, toute personne adepte de cette matière a forcément entendu parler de Carl Friedrich Gauss. Ce mathématicien né au 18ème siècle serait donc à l’origine de cette astuce, comme l’explique l’article du Dailymail.

Tout commence par une anecdote qui se serait produite quand Gauss avait seulement 10 ans. Son professeur aurait demandé à toute la classe de calculer la somme de 1 à 100. L’idée est donc de compter l’opération suivante : 1 + 2 + 3 et ainsi de suite jusqu’à 100. Si l’opération semble fastidieuse à première vue, il aura fallu seulement quelques minutes pour que Gauss impressionne son professeur en trouvant la bonne réponse : 5050.

La technique de Gauss consiste à regrouper les termes en groupes de deux : 1 + 100 = 101, 2 + 99 = 101, 3 + 98 = 101 jusqu’à 50 + 51 = 101. La somme de toutes ces paires donne 101, il tourne ainsi une opération en apparence complexe en une simple multiplication : 50 x 101 = 5050. S’il n’est pas nécessaire de comprendre totalement la formule utilisée par Gauss, il suffit tout simplement de garder en tête le système de paires dont la somme est égale à 101.

La maman a appliqué cette astuce à un système d’enveloppes

Bien qu’il existe certains conseils pour vous aider à mettre de l’argent de côté, une maman a trouvé une astuce qui pourrait bien vous surprendre. En utilisant le même système imaginé par Gauss, elle a réussi à économiser les 5050 dollars en question (soit plus de 4000 euros) et ce, en seulement 6 mois.

L’idée est d’avoir 100 enveloppes numérotées de 1 à 100. Il faut en tirer une au hasard deux fois par semaine. Lorsque vous avez votre enveloppe, mettez-y la somme correspondant au numéro inscrit. Par exemple, si vous tirez l’enveloppe n°40, mettez-y 40 €. L’astuce n’est toujours pas finie puisqu’il faudra prendre le nombre complémentaire à celui que vous avez tiré.

Il suffit simplement de soustraire ce nombre à 101 pour le retrouver. Dans l’exemple donné, il suffit de faire 101 – 40 = 61. Trouvez l’enveloppe n°61 et mettez la somme correspondante. Répétez ce processus 2 fois par semaine. Il est recommandé de prendre 2 jours fixes pour être régulier, le mercredi et le dimanche par exemple.

enveloppes

La photo d’une maman montrant ses enveloppes – Source : Dailymail

5050 euros au bout de 6 mois

En suivant le plan décrit précédemment, vous pourrez économiser exactement 5050 euros au bout de 25 semaines, soit environ 6 mois. S’il est bien sûr bien plus malin de mettre de côté de l’argent dans un compte épargne, cette astuce apporte un côté ludique qui a ses avantages. En effet, cela vous permettra de vous créer un rituel, pourquoi pas en famille, qui vous aidera à être régulier et vous facilitera le fait d’économiser de l’argent.

Il va de soi que que vous pouvez aller bien au-delà des 5050 € en ne vous arrêtant pas au bout des 25 semaines. C’est une astuce particulièrement utile pour les gens généralement dépensiers. En astrologie, certains signes seraient même connus pour ne pas savoir gérer leur argent !

5 conseils pour économiser de l’argent

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, économiser de l’argent n’est pas nécessairement difficile. Pour autant, il convient de se fixer de bonnes habitudes à suivre au quotidien pour y parvenir. Voici quelques conseils qui pourraient vous venir en aide :

  • Fixer des journées “zéro dépenses” dans la semaine ;
  • Établir un budget à respecter ;
  • Accorder la priorité aux dépenses nécessaires (factures, maison etc.) et limiter celles qui sont superflues ;
  • Se donner un délai de réflexion de 2 jours avant d’acheter quelque chose d’important ;
  • Prendre le temps de vérifier ses relevés bancaires pour surveiller ses dépenses.

Une fois ces habitudes établies, il ne vous restera plus qu’à mettre de côté l’argent qui vous reste !

Contenus sponsorisés
Loading...