Une Infirmière prend en photo la main d’une femme âgée, un détail sur la photo la fait pleurer

Les employés des hôpitaux, des maisons de retraite ainsi que les autres institutions de santé font des miracles tous les jours. Ils travaillent ardemment pour aider les gens à se sentir bien, et cela inclut souvent beaucoup plus que des soins médicaux. Pour Brandalyn Mae Porter - une infirmière dans une maison de retraite aux Etats-Unis – il est primordial de prendre soin bien de la santé physique et mentale des patients.

Sommaire

Il est vrai que tout le monde ressent des sentiments de solitude parfois, mais ceci est particulièrement difficile pour les personnes âgées. Néanmoins, si nous leur consacrons du temps pour les aider, elles seront indubitablement plus heureuses et en sécurité. Mais que pouvons-nous faire, en tant que proches ou enfants adultes, pour ces personnes dans ces situations vulnérables ?

Si vous vous demandez comment prendre soin de vos proches ainés, voici quelques conseils qui peuvent vous aider : 

Ces personnes souffrent essentiellement de solitude. Ce sentiment est souvent  causé par la perte de leur partenaire de vie ou par le départ de leurs enfants de la maison familiale, par la perte d’autonomie ou par le manque d’indépendance. Cette étape dans la vie, accentue les sentiments négatifs chez ces personnes, et déclenche chez elles des crises existentielles.

La solitude dans la vieillesse a pareillement des conséquences physiques et mentales considérablement néfastes. Elle peut causer des maladies cardiovasculaires et affecter le système immunitaire et endocrinien, ou encore le stress chronique. Celui-ci pousse le corps à sécréter une hormone appelée ‘’cortisol’’ : «hormone du stress», qui augmente la tension artérielle, provoque l’insomnie et augmente les symptômes de la dépression.

La meilleure des choses que vous puissiez offrir à une personne âgée est votre compagnie. Il est important qu’elle se sente écoutée et valorisée par son entourage .Vous pourrez l’aider ainsi à renforcer sa confiance en elle et faire face à ses journée, avec plus d’enthousiasme et du désir de vivre.

Les relations sociales sont donc indispensables, dans la mesure où elles procurent une bonne qualité de vie à une personne âgée. Essayez donc de passer du temps avec vos  proches aînés. Écoutez-les et montrez-leur qu’ils ne sont pas seuls et que vous avez toujours besoin d’eux !

Vous pouvez aussi les encourager à s’inscrire à des ateliers ou à des cours où ils pourront rencontrer des personnes de leur âge. De cette façon, ils ne seront pas seuls et, de plus, ils garderont toujours leur corps et leur esprit actifs.

C’est ce que cette infirmière a fait en prenant soin d’une patiente âgée. Elle ne s’est pas contentée de lui prodiguer les soins nécessaires pour sa santé, mais elle a pensé à lui faire plaisir.  D’ailleurs, son geste témoigne d’une bonté sans égal. Il n’est donc pas étonnant que son post sur Facebook ait été liké plus de 800 000 fois !  

« Quand je m’apprêtais à vernir les ongles d’une nouvelle résidente, et que nous avons passé en revue les couleurs, elle m’a dit qu’elle voudrait un vernis transparent. Je lui ai demandé pourquoi et, à ma grande surprise, elle m’a répondu : « Mes mains sont laides. Je ne voudrais pas qu’elles attirent davantage d’attention. ».

Je lui ai répondu en toute délicatesse :

«Vos mains racontent l’histoire de votre vie. Elles reflètent beaucoup d’amour et de compassion .Vos mains ont pu toucher énormément de choses et tenir beaucoup de mains ».

La femme croyait que ses mains étaient laides à causes des signes apparents du vieillissement. Toutefois, les propos perspicaces et pleins de douceur et de gentillesse de l’infirmière l’ont convaincue, et elle a alors a décidé de choisir la couleur rose  pour sa manucure.

Dans une société qui voue un culte à l’éternelle jeunesse, la réponse de Brandalyn Porter nous rappelle que les rides et les signes du vieillissement du corps témoignent des expériences de la vie et des histoires qui ont été vécues.

Lire aussi Un couple marié ne savait pas qu’il fallait avoir des relations sexuelles pour concevoir un bébé, révèle une infirmière

Contenus sponsorisés