Une infirmière montre comment nettoyer les bronches et éliminer le mucus des poumons

Nous vivons une période de stress inéluctable face à la propagation du coronavirus. Dénommé Sars-CoV-2, le virus a été découvert dans la province de Wuhan, en Chine, avant de ravager le reste de la planète. La pandémie s’est rapidement étendue dans les cinq continents du monde, faisant près de 42 365 décès. La maladie, officiellement appelée Covid-19, peut se présenter comme un simple rhume comme elle peut causer des problèmes respiratoires sévères. Deux médecins Jacqueline Rossant-Lumbroso Médein généraliste, et Lyonel Rossant Pédiatre, prônent la kinésithérapie respiratoire pour désencombrer les bronches. A cet effet dans une vidéo rendue publique, une infirmière explique comment utiliser cette technique pour évacuer les sécrétions bronchiques.

La pneumonie représente une infection des voies respiratoires basses. Elle peut être due à la présence de bactéries, de virus ou encore de champignons et de parasites. Cette maladie s’attaque alors aux bronches, aux tuyaux d’air des poumons ainsi qu’aux alvéoles pulmonaires. Comme l’explique l’Organisation Mondiale de la Santé, l’infection causée par le coronavirus peut donner lieu à une pneumonie, qui cause un syndrome respiratoire aigu sévère. Dans ce sens, une infirmière a mis en exergue une technique de kinésithérapie respiratoire qui peut être efficace pour atténuer la douleur pulmonaire.

Une vidéo qui montre comment utiliser cette technique pour soulager les affections respiratoires

Dans une vidéo, une infirmière met en avant une technique de kinésithérapie respiratoire pour désencombrer les bronches.

Selon la dite infirmière, cette technique pourrait aider à réduire le mucus présent dans les poumons et ainsi soulager les difficultés respiratoires. Pour elle, cette méthode peut aider ceux qui souffrent d’une infection due au coronavirus. Elle explique que la mise en quarantaine peut s’avérer efficace pour guérir de la maladie, mais les symptômes peuvent être pénibles à supporter. Ainsi, cette technique simple et rapide peut être utilisée par les malades, à la maison. L’infirmière montre qu’il suffit de tapoter le dos de la patiente, avec les paumes des mains, avec des mouvements rapides et maîtrisés. Pour elle, chaque personne peut effectuer cette technique pour prévenir ou pour soulager la maladie virale causée par le Sars-CoV-2. Bien que les résultats semblent apaisants, aucune donnée scientifique n’a pu à ce jour conclure de l’efficacité de cette technique.

Qu’est-ce que la kinésithérapie respiratoire ? 

La kinésithérapie respiratoire repose sur des techniques spécifiques qui permettent de soulager l’obstruction nasale et d’évacuer les sécrétions bronchiques. Cette méthode naturelle est conseillée pour ceux qui souffrent de pathologies respiratoires telles que la bronchite ou encore la pneumonie. Durant la séance, le praticien met en œuvre des techniques de manipulation en vue d’expulser les sécrétions responsables de la gêne respiratoire. Ainsi, il existe la technique de désencombrement des voies aériennes supérieures, le désencombrement bronchique, la technique de la toux provoquée ou encore la broncho-aspiration pour les enfants. En outre, pour les adultes les techniques consistent à désencombrer les bronches grâce à l’accélération rapide du flux respiratoire, la ventilation dirigée avec de grandes inspirations, les vibrations manuelles ou clapping ou encore la toux provoquée.

 Comment se protéger et protéger son entourage contre le coronavirus ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les mesures les plus efficaces pour se protéger contre le coronavirus sont :

– Se laver les mains régulièrement

L’eau et le savon permettent de tuer le virus présent sur les mains. Ainsi, les professionnels ne cessent de le répéter : il est nécessaire de veiller à adopter une bonne hygiène des mains pour prévenir l’infection au coronavirus. Si vous ne pouvez pas vous laver avec de l’eau et du savon, utilisez régulièrement du gel hydro-alcoolique pour éliminer le virus.

– Maintenir une distanciation sociale 

Le Covid-19 est une maladie infectieuse des voies respiratoires. Elle se transmet essentiellement lorsqu’une personne malade tousse, éternue ou émet des postillons. Il est nécessaire d’adopter une distance sociale et de se tenir à au moins un mètre des autres. En outre, il est préférable d’éviter de serrer la main ou d’embrasser ses proches pour éviter tout risque de contagion.

– Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche 

Les yeux, le nez et la bouche sont des muqueuses qui favorisent la pénétration du virus dans l’organisme. Or, l’être humain a tendance à toucher ces parties du visageinconsciemment plusieurs fois par jour. Il est nécessaire de prêter attention à cette manie pour éviter de contracter l’infection due au coronavirus.

– Tousser et éternuer dans le pli du coude

Si vous toussez ou que vous éternuez, utilisez le pli du coude pour éviter de projeter des gouttelettes de salive susceptibles d’être contaminées par le virus.

– Utiliser un mouchoir à usage unique 

Pour éviter de répandre le virus, il est conseillé d’utiliser une seule fois le même mouchoir puis de le jeter.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close