
A l’heure actuelle et dans une ère où les objets connectés se taillent une place de choix, personne ne peut s’imaginer vivre ne serait-ce qu’une journée, sans téléphone portable. Il y a encore quelques décennies, personne ne s’imaginait que cet objet allait devenir notre « compagnon » du quotidien. Dans notre vie privée, professionnelle ou même en vacances, nous ne saurions nous en passer et cet outil high-tech a une place prépondérante dans notre vie de tous les jours et rien a priori, ne saurait venir changer la donne.
Sommaire
En tout cas, une petite fille de 4 ans du nom de Alessa en a eu assez de voir le smartphone de son papa envahir son quotidien et la vidéo de son geste pour le moins inusité aura fait le tour des réseaux sociaux et de la toile.
En croisière sur la Côte d’Azur avec son père le rappeur Russe Timati, la petite fille de quatre ans était furieuse de constater que son père ne se séparait en aucun cas de son téléphone portable, ne serait-ce que pour lui accorder l’attention dont elle avait besoin. En signe de mécontentement, celle-ci attrapa tout simplement le smartphone de son papa et le jeta en mer sous l’air ébahi de celui-ci.
Lire aussi : Tapez le code 002 sur votre téléphone : l’astuce géniale qui peut vous éviter de nombreux ennuis
La réaction du rappeur pour le moins aussi étonnante, ne se sera pas fait attendre. Il a dévisagé sa fille en état de choc avant de sauter et de voir son téléphone disparaître sous l’eau.
Eh oui, même les enfants pourtant adeptes des smartphones, tablettes et autres objets connectés, peuvent en avoir assez qu’ils envahissent leur espace à longueur de journée !
Cet objet ô combien précieux et indispensable à nos vies présente pourtant des effets néfastes sur notre santé. Entre lien possible et avéré entre les radiations des smartphones et autres téléphones portables et l’apparition du cancer ou des tumeurs cérébrales et perturbation du sommeil et migraines entre autres, il semblerait que les précautions à adopter soient de mise.
Afin de minimiser ces risques non négligeables et contribuer à votre bien-être, voici 10 précautions à prendre quant à l’utilisation de votre téléphone portable :
1 – Proscrire les portables aux moins de 12 ans
Les organes en développement du fœtus ou de l’enfant sont les plus à même d’être affectés par l’éventuelle influence de l’exposition aux champs électromagnétiques des téléphones portables. Il est impératif de ne pas leur permettre de les utiliser.
2 – Utiliser un kit mains libres ou le haut-parleur
Utilisez autant que possible le haut-parleur ou le kit mains libres en plaçant votre téléphone portable à au moins 1 m afin de vous préserver.
3 – Eviter d’utiliser son portable en public
Evitez également d’utiliser votre téléphone portable dans les lieux publics afin d’éviter d’exposer toute autre personne aux champs électromagnétiques.
4 – Ne pas laisser son téléphone portable près de soi la nuit
Il est impératif de laisser son portable à distance la nuit et surtout en ce qui concerne les femmes enceintes. Il est même préférable de le mettre en mode avion, ce qui aura pour effet d’endiguer les émissions électromagnétiques.
5 – Mettre l’antenne du téléphone portable vers l’extérieur
Quand vous avez votre téléphone portable avec vous, assurez-vous que la face clavier soit dirigée vers vous et la face antenne vers l’extérieur.
6 – Préférez le téléphone fixe
Il est préférable d’utiliser un téléphone fixe filaire plutôt qu’un téléphone portable qui utilise une technologie à micro-ondes.
7 – Attendre que son correspondant décroche
Changez de côté régulièrement lorsque vous utilisez votre téléphone portable et attendez que votre correspondant ait décroché car c’est à ce moment précis que s’opère une baisse de la puissance du champ électromagnétique émis.
8 – Ne pas appeler en cas de signal faible
Lorsque le signal d’un téléphone portable est faible, une augmentation maximale et automatique de la puissance lors des tentatives de raccordement à une nouvelle antenne relais ou à une antenne distante s’opère. Il est donc déconseillé de l’utiliser lorsque le signal est faible ou lorsque vous êtes en voiture.
Lire aussi : La charge rapide peut-elle endommager la batterie du téléphone ? Faites attention à ce détail
9 – Privilégier les sms
Privilégiez de communiquer par sms plutôt que passer des appels qui vous exposeraient bien plus aux champs électromagnétiques.
10 – Choisir un téléphone portable avec un DAS bas
Le DAS, Débit d’Absorption Spécifique mesure la puissance absorbée par le corps, d’où l’utilité de choisir un téléphone portable avec un DAS le plus bas possible.