Une fille de 10 ans utilise une astuce intelligente pour échapper à un enlèvement. La police conseille aux parents d’apprendre cette astuce à leurs enfants

Une fille de 10 ans utilise une astuce intelligente pour échapper à un enlèvement. La police conseille aux parents d’apprendre cette astuce à leurs enfants


Une fille de 10 ans utilise une astuce intelligente pour échapper à un enlèvement. La police conseille aux parents d’apprendre cette astuce à leurs enfants

Le monde dans lequel nous vivons n’est malheureusement pas un paradis sans danger, les plus vulnérables d’entre nous étant à la merci de toute sorte de menaces. Les enfants, plus naïfs et encore innocents, n’en sont pas toujours conscients et sont par conséquent plus exposés, principalement à l’enlèvement. Cela dit, c’est à nous, adultes, de leur faire comprendre que le mal existe dans ce monde, sans pour autant leur faire perdre leur candeur et leur pureté.

Les chiffres concernant les disparitions de mineurs donnent le vertige. En France, 5 enfants sont portés disparus toutes les heures et près de 50.000 signalements de disparition sont enregistrés tous les ans. Nous imaginons donc à quel point l’idée que votre enfant soit approché par un étranger est un cauchemar pour tous les parents. Dans ce sens, nous aimerions vous faire découvrir l’histoire de cette fillette de 10 ans qui, grâce à une astuce ingénieuse, a pu échapper à un enlèvement. 

La question qui a déjoué une tentative d’enlèvement

L’horrible incident s’est produit mercredi 7 novembre dernier et a été rapporté par nos confrères de Ouest France. Alors qu’elle marchait près d’un parc avec ses amies, Maddison, une fillette de 10 ans, a failli se faire kidnapper. 

Le bureau du shérif a déclaré sur sa page Facebook : « A 15h45, une fillette de 10 ans marchait avec ses amies près d’un parc du quartier lorsqu’un homme, au volant d’une camionnette blanche s’est approché d’elles. L’homme lui a dit que ses frères avaient eu un grave accident et qu’elle devait l’accompagner. »

Madisson, peu crédule, a eu le bon réflexe en demandant à l’homme quel était le mot de passe. Une brillante astuce mise en place par ses parents au cas où ceux-ci auraient besoin que quelqu’un d’autre vienne la chercher. L’homme qui ne connaissait évidemment pas la réponse finit par s’en aller.

Brenda James, la maman de Maddisson, dit être fière de sa fille : « Nous avons trouvé un code, et cette fois, cela a sauvé la vie de ma fille (…) Je n’aurais jamais pensé qu’elle puisse avoir besoin de l’utiliser un jour, mais je suis fière de savoir qu’elle ait pu s’en rappeler ».

De son côté, le Shérif Mark Lamb espère que cette histoire encouragera les parents à adopter des méthodes similaires pour protéger leurs enfants : «  Bravo aux parents de cette enfant d’avoir mis en place un mot de passe et d’avoir expliqué à leur enfant les dangers que peut représenter un étranger. Nous espérons qu’en diffusant cette information, nous encouragerons les parents à faire de même et à élaborer un plan pour que leurs enfants sachent réagir s’ils se trouvent dans cette situation ».

Ce système de mot de passe est également soutenu par la Fondation Morcombe, créée par la famille de Daniel Morcombe, disparu à l’âge de 13 ans. Cette association met en place d’autres stratégies préventives, afin d’éviter à d’autres enfants de tomber dans le guêpier d’éventuels kidnappeurs. 

Comment prévenir les enlèvements ? 

Pour un parent, l’un des plus grands défis pour assurer la sécurité de son enfant est de lui apprendre à être prudent sans lui faire peur et le faire vivre dans l’anxiété. Il faut donc en discuter avec vos enfants calmement et  leur apprendre notamment à : 

  • Ne jamais accepter quoi que ce soit de la part d’un étranger
  • Ne jamais partir avec un inconnu, même s’il semble gentil et amusant
  • Fuir ou crier si un étranger tente de les forcer à l’accompagner quelque part
  • Ne pas avoir peur de dire non si quelqu’un ose les toucher, particulièrement à un endroit qu’un maillot de bain cacherait 
  • Ne jamais ouvrir la porte 
  • S’ils sont assez âgés pour rester seuls, ne jamais répondre au téléphone et dire qu’il n’y a personne en leur compagnie
  • Demander à parent la permission de quitter la maison, l’aire de jeu…
  • S’éloigner dès que la voiture d’un inconnu s’approche d’un peu trop près
  • Etablir un mot de passe et leur expliquer qu’il ne faut jamais le communiquer à qui que ce soit.

Loading...