Une fille de 10 ans utilise une astuce intelligente pour échapper à un enlèvement. Les policiers conseillent alors aux parents d’apprendre cette astuce à leurs enfants

L’idée de se faire enlever son enfant est toujours une grande angoisse chez les parents. A l’école, dans un centre commercial ou dans un parc, nul lieu n’est à l’abri d’un tel danger. Mais les parents de cette fillette de 10 ans ont eu une idée brillante qui leur a valu de leur épargner une tragédie. Cette technique du mot de passe instaurée au préalable avec leur fille a impressionné les policiers qui ont conseillé à tous les parents de l’appliquer.

Une histoire qui a failli mal tourner

Cela aurait pu se terminer en histoire sinistre. Mais lors de cette tentative d’enlèvement, la fille de 10 ans a été très vive et a su appliquer cette astuce que ces parents lui ont apprise dans ce genre de situation. Une histoire qui inspire et qui soulage quand on sait que près de 50 000 enfants sont portés disparus caque année en France selon cet article de Libération.

Cependant, dans certains cas, il n’y a pas de quoi s’alarmer.  Quelquefois des parents peuvent s’inquiéter car leur enfant n’est pas rentré à l’heure mais d’autres raisons peuvent être en cause tels qu’un téléphone sans batterie et une impossibilité de joindre les parents.

Pour cette famille, les choses auraient pu être bien plus graves. Mais l’astuce utilisée par la petite fille pourrait servir à des milliers de familles pour éviter les kidnappings. Le mercredi 7 novembre 2018,  un adjoint du bureau du shérif du comté de Pinal a été contacté : on lui a signalé qu’il y a eu tentative d’enlèvement d’enfant.

Déposition du service policier : «  A 15h45, une fillette de 10 ans marchait avec un ami près du parc lorsqu’un homme, au volant d’une camionnette blanche, s’est approché d’eux. L’homme lui a dit que ses frères avaient eu un grave accident et qu’elle devait l’accompagner. L’enfant demanda à l’homme quel était le « mot de passe », mais il ne le connaissait pas et s’en alla. »

Cette astuce est encore très peu connue mais beaucoup de parents gagneraient à l’enseigner à leurs enfants. C’est pour cela que le shérif Mark Lamb a félicité les parents : «  Bravo aux parents d’avoir mis en place « un mot de passe » et d’avoir parlé à leurs enfant d’un danger que représente un étranger. Nous espérons qu’en diffusant cetteinformation, nous encourageons tous les parents à avoir cette conversation avec leurs enfants pour qu’ils sachent quoi faire lorsqu’ils se trouvent dans cette situation. »

La maman de Maddison, Brenda James a expliqué qu’elle essayait déjà de sensibiliser les amis de sa fille. Trouver des mots codés avec ses parents peut être une bonne idée. «  Maddison peut montrer aux enfants qu’il n’ y a pas de mal à poser cette question et que tout le monde qui vous approche n’est pas votre ami ou une personne bienveillante. Je pense que les enfants écoutent davantage d’autres enfants que les adultes et ils peuvent comprendre qu’ils peuvent être courageux, intelligents et s’enfuir lorsqu’il y a un danger » a-t-elle déclaré.

Importance de la prévention et de la communication avec son enfant

Il est essentiel de sensibiliser son enfant à ce genre d’enlèvement et d’utiliser les bons mots pour ne pas créer del’angoisse chez lui. Il s’agit d’être pédagogue et de lui apprendre des règles de base et de lui faire prendre conscience de la gravité de la situation. Il ne faut pas hésiter à expliquer ce genre de choses à son enfant afin d’éviter qu’il commette des actes imprudents qui pourraient le mettre en danger. Voici quelques principes à lui apprendre pour le protéger des enlèvements :

–              Se rappeler qu’un adulte n’a jamais besoin de l’aide d’un enfant. Si cette situation arrive, l’enfant est autorisé à s’enfuir

–              Les seules personnes auxquelles l’enfant doit obéir sont ses parents et les personnes désignées par ces derniers. Il ne faut jamais se laisser faire par un inconnu parce qu’il est adulte

–              Ne jamais monter dans le véhicule d’un inconnu quel que soit le prétexte et même s’il explique qu’il connait l’un des parents

–              Tout faire pour garder le contact visuel avec les personnes/parents en charge de sa surveillance

Il est important que l’enfant réalise la teneur de son rôle dans le potentiel enlèvement et le prenne au sérieux. Toutefois, n’hésitez pas à rendre vos explications ludiques pour que votre enfant ne se sente pas constamment en danger. Rappelez-lui que vous serez toujours là pour le protéger.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close