Une femme qui a lutté contre l’infertilité dit que la vapeur vaginale l’a aidée à concevoir

Cette maman qui a eu du mal à concevoir affirme devoir son succès à une technique méconnue, approuvée par la célèbre Gwyneth Paltrow. Si la star a déjà vanté les mérites de ce bain de siège alternatif, de nombreuses mises en garde ont été émises par des professionnels de santé. Pour autant, cette femme qui s’est battue deux ans pour avoir un enfant se réjouit d’avoir enfin pu donner la vie.

Relayés par nos confrères du Daily Mail, les efforts de cette femme de trente ans pour avoir un bébé ont été couronnés de succès. Marita Brooks attribue sa réussite dans la conception à une méthode alternative : la vapeur vaginale. Une pratique décriée par de nombreux experts qui déconseillent ce procédé controversé.

marita
Marita a réussi à concevoir – Source : Dailymail

Un syndrome des ovaires polykystiques qui a impacté sa fertilité

Si à 30 ans, Marita peine à avoir un enfant, c’est parce qu’une pathologie a provoqué l’arrêt de ses règles et a bouleversé ses hormones. Son nom ? Le syndrome des ovaires polykystiques, un dérèglement hormonal d’origine ovarienne et/ou centrale. Malgré une prise de contraception, la femme avait des difficultés à ovuler régulièrement. C’est lorsqu’elle a fait la rencontre d’un parent qu’elle a pris l’initiative de consulter Endia Richardson, une thérapeute utérine qui utilise la technique de la vapeur vaginale. Cette dernière affirme devoir son succès à un bain de siège d’eau fumante infusé d’herbes chinoises et de feuilles de framboises rouges pendant 45 minutes. 

marita1
Marita et son enfant – Source : Marita Brooks

« Elle a jugé que la vapeur vaginale faisait la différence »

Désespérée de ne pas pouvoir faire d’enfants, la femme envisageait de commencer les traitements hormonaux. « À cette époque, ma cousine qui avait du mal à concevoir venait d’avoir un bébé. Elle a juré que la vapeur vaginale faisait la différence » raconte-t-elle. Sceptique, elle a recouru à cette méthode sans y croire mais poussée par l’envie irrépressible d’avoir un enfant. C’est là qu’elle souscrit à un forfait de 5 séances de bains de vapeur pour l’équivalent de 347,36 euros. Un rituel qu’elle trouve relaxant qui aboutit sur l’expulsion de pertes. « J’étais obsédée par avoir un enfant et cela m’a consumée. C’est difficile quand tous vos amis ont des enfants et que vous essayez » s’émeut-elle. 

marita2
Elle a pu tomber enceinte – Source : Dailymail

Une technique alternative sans fondement scientifique

Si la femme qui souffrait de son infertilité a réussi à avoir un bébé, le docteur Jen Villavicencio, gynécologue-obstétricienne, atteste que la vapeur n’a aucune efficacité prouvée sur la conception. Pire encore, elle pourrait même être dangereuse. La spécialiste indique qu’aucune littérature médicale acceptée ne prouve que cette méthode qui vise à nettoyer le vagin permet d’augmenter ses chances d’avoir un enfant. Un avis rejoint par la représentante du Collège Royal des Obstétriciens et Gynécologues anglais, le Dr Vanessa Mackay, qui rappelle que l’organe génital a la capacité de s’auto-nettoyer et que les bonnes bactéries qu’il contient risquent d’être impactées par la vapeur, ce qui pourrait mener à une infection ou à une irritation.

marita3 768x1024 1
Marita après l’accouchement – Source : Dailymail

« J’avais juste perdu espoir de tomber enceinte » 

Après avoir été soumise à ces cinq bains de siège, rien ne se produit pour la femme en quête de conception. Pour autant, elle ne s’est jamais démontée. « Je faisais confiance au processus et je me suis inscrite à d’autres séances » se souvient-elle. Cette persévérance a porté ses fruits puisqu’après deux visites plus tard, elle se rendra compte qu’elle est enceinte.

« Je l’ai découvert le week-end des funérailles de mon père » raconte-t-elle. Et d’ajouter : « J’avais juste perdu espoir de tomber enceinte et je n’ai même pas passé le test avant la fin du week-end » Après quelques examens supplémentaires, les médecins lui ont annoncé la nouvelle qu’elle attendait tant. 

bebemarita
Le bébé de Marita – Source : Marita Brooks

Un traitement approuvé par des célébrités

Pour Endia Richardson, la praticienne de la clinique, une chose est sûre : le traitement est redoutable. Elle explique cette efficacité par l’augmentation de la circulation sanguine vers le système reproducteur. Celle qui vante les mérites de cette technique affirme que la framboise rouge tonifie l’utérus et que le ginseng rééquilibre les hormones et le cycle menstruel. D’autres ferventes défenseuses du bain de siège vaginal se sont ajoutées à la liste dans la planète people. Parmi elles, Chrissy Teigen et Gwyneth Paltrow qui ont déclaré adhérer à ce soin alternatif en 2015.

chrissy
Chrissy Teigen adhère à ce soin – Source : Dailymail

Des orgasmes plus forts

En dehors des effets sur la fertilité, la praticienne promeut d’autres vertus à cette thérapie alternative. Endia Richardson affirme utiliser cette technique pour elle-même et avoir réussi à alléger le flux de ses règles mais aussi à atténuer son syndrome prémenstruel (SPM). « Maintenant, je vois jusqu’à 50 clients par semaine et j’estime que j’ai aidé plus de 100 femmes qui luttaient contre l’infertilité depuis longtemps » se réjouit-elle. Pour procéder à la séance, celle qui travaille dans une clinique s’assied sur le bain avant qu’il ne refroidisse. « Pour mes clients sexuellement actifs, cela augmente la sensibilité et leur permet d’avoir des orgasmes plus forts » indique-t-elle. 

Quand l’infertilité est d’origine psychologique

Interrogée par nos confrères de Psychologies, la gynécologue Véronique Bied-Damon explique qu’après que le bilan du couple ait été effectué, le blocage psychologique n’est pas à exclure. « Cela pourrait faire peser toute la pression sur les femmes qui se sentiraient coupables alors que, bien souvent, elles n’en ont pas conscience » éclaire la spécialiste. Les mécanismes qui vont influer sur la fertilité seront la production de prolactine et de cortisone, qui peuvent être un obstacle à l’ovulation.

Lire aussi Voici pourquoi vous ne trouvez pas l’amour d’après votre signe du zodiaque

Contenus sponsorisés