Une famille adopte un grand-père de 108 ans qui vivait seul sous un arbre

Lorsque les parents prennent de l’âge et ne sont plus en mesure de se prendre en charge et d’être indépendants, prendre soin d’eux va de soi et ce rôle incombe généralement aux enfants. Mais pour certaines personnes s’occuper d’un parent vieillissant peut-être une lourde charge et ne se sentent pas prêtes à ce renversement des rôles. Un grand-père de 108 a vécu ce drame et s’est retrouvé à la rue après que ses enfants l’aient expulsé de sa maison.

Il s’agit de Felipe Reyes dont l’histoire est relayée par le journal La Nacion. Le vieil homme a été expulsé de sa maison par ses propres enfants. Il errait dans la rue en quête de nourriture et d’un abri pour dormir le soir.

Il vendait des bouteilles pour survivre

vieil homme 2

Le vieil homme errait dans les rues pour trouver de quoi manger. Source : Lanacion

Originaire de Coahuila au Mexique, Felipe Reyes, marchait le long des rues, aidé par un bâton épais en guise de soutien. Habillé de vêtements crasseux, il traînait un sac rempli de bouteilles qu’il récupérait des poubelles pour les revendre et s’offrir de quoi manger pour la journée. Les temps étaient durs pour le vieil homme qui souffrait en plus de douleurs corporelles dues à son âge avancé.

felipe

Felipe Reyes a fini par trouver des gens aimants qui l’ont adopté. Source : okchicas

Une famille a décidé de l’adopter

Le destin du vieil homme a pris un autre tournant lorsqu’il a rencontré fortuitement Benita Dearz, une jeune femme qui était sur son chemin. Cette dernière lui a proposé de l’accompagner en voiture, chose que le vieil homme n’a pas hésité à accepter, à cause notamment de la forte chaleur de ce jour-là. Après que la femme lui ait demandé l’adresse de son logement, il a répondu que c’était dans un carré sous un très grand palmier. En chemin, le vieil homme raconta sa vie et son récit avait brisé le cœur de la femme qui n’a pas hésité à vouloir lui apporter son aide. Elle l’a aussitôt emmené dans un magasin de vêtements où elle lui a acheté des habits neufs puis l’a invité chez elle pour lui donner un bain et de la bonne nourriture avec de bon plats chauds.

felipe1

Felipe a été pris en charge pour sa nouvelle famille. Source : Lanacion

Elle lui a offert un lit confortable avec des draps propres, dans lequel Felipe dort à ce jour, heureux et reconnaissant de la générosité de cette femme et de cette famille qui a accepté de l’accueillir dorénavant à la maison et de l’adopter comme un nouveau membre de la famille.

Sur les réseaux sociaux où Benita a publié son histoire, la jeune femme a écrit : « Ce beau geste envers lui est en l’honneur de mes grands-parents Blas et Angelita qui sont au paradis ». Elle n’a pas hésité à partager les photos de son nouveau membre de la famille et remercié les commentaires positifs des internautes qui ont encouragé la bonne action de la famille.  Felipe Reyes a aujourd’hui une famille qui l’assiste, l’écoute, le chouchoute et lui donne tout l’amour qu’il mérite.

Abandon des parents : Des raisons pas toujours claires

Elever ses enfants pour les perdre à l’âge adulte est déchirant. C’est un cauchemar pour certains parents qui se sont sacrifiés pour subvenir aux besoins de leurs enfants et qui se retrouvent abandonnés à leur sort, seuls ou dans une maison de retraite. Les parents abandonnés sont souvent jugés à tort de violence, d’alcoolisme ou d’indifférence envers leurs enfants. Sans avoir causé de dommages à ceux qu’ils ont élevé avec amour, ces parents sont pourtant des personnes qui n’ont pas vu leurs enfants depuis des années et qui sont condamnés à vivre à perpétuité sans les voir.

Selon Catherine Bergeret-Amselek, psychanalyste et auteure de La Vie à l’épreuve du temps, lorsque le parent vieillit et devient dépendant, il en découle un renversement des rôles qui peut donner le vertige à l’enfant à un moment où il traverse une crise existentielle et où il établit un bilan de sa vie et de ce qu’il a à accomplir. Le parent peut ainsi se présenter comme un frein l’empêchant de se réaliser.

Si l’enfant devenu adulte doit prendre soin de son parent âgé, il doit être à l’écoute de ce dernier, assurer sa sécurité, contrôler ses visites médicales et dans le cas échéant avoir recours à un aide-soignant en cas de surmenage.

Lire aussi Cette femme exclut sa famille des funérailles avec un message dur : « Restez aussi loin que vous étiez de moi »

Contenus sponsorisés