Une experte affirme que nous avons besoin de 8 câlins par jour

Les câlins sont des marques d’affection que nous utilisons généralement avec les personnes qui nous sont chères. Dans le réconfort, la tristesse ou encore l’amour, ce mouvement chaleureux est universel et s’adapte à toutes les situations. Selon de nombreuses études, ce geste considéré par certains comme banal est un excellent moyen de vivre heureux et en bonne santé. Dans cet article, nous reviendrons sur 5 preuves scientifiques qui expliqueraient cette idée.

Lorsque nous enlaçons les personnes que nous aimons, plusieurs réactions s’opèrent dans notre organisme, favorisant ainsi notre bien-être. En effet, d’après les propos rapportés par le magazine Forbes de Virginia Satir, experte en thérapie familiale, nous aurions besoin de 4 câlins journaliers pour notre survie, 8 pour notre développement et 12 pour notre croissance !

Cette théorie a été présentée pour la première fois par Paul Zak, un neuroéconomiste américain fasciné par le pouvoir de l’ocytocine sur le bien-être. D’ailleurs, il la caractérise de “glue sociale” car elle permettrait de promouvoir l’amour, l’affection, la confiance ou encore la générosité entre les hommes. Ainsi, selon le scientifique, il serait essentiel de trouver des moyens naturels de booster la production de cette hormone, en commençant par une recommandation extrêmement simple: 8 câlins par jour ! Découvrez donc tous leurs bienfaits:

1- Ils réduisent le stress :

Lorsqu’une personne est sujette au stress, lui faire un câlin serait d’un grand réconfort. Selon une étude dont le but était d’étudier les effets psychologiques et physiologiques des câlins chez les hommes, les niveaux de cortisol, hormone du stress, ont été réduit. De plus, les câlins fréquents au sein du couple stimulent la production élevée d’autres hormones telles que l’ocytocine, une hormone impliquée dans l’établissement des liens de confiance  entre individus.

2- Ils protègent contre les maladies :

Effectuer et recevoir fréquemment des câlins peut aider à vous maintenir en bonne santé. Après avoir menée une étude sur 404 participants, des scientifiques ont découvert l’effet préventif des câlins contre les maladies infectieuses en raison de sa capacité à réduire le stress. En effet, cette réaction de l’organisme au niveau émotionnel affecte également la santé physique, notamment en réduisant la réponse du système immunitaire, en augmentant la pression artérielle et en provoquant des tensions musculaires. Selon une étude, le stress psychologique réduirait la capacité de l’organisme à réguler l’inflammation, notamment en cas de rhume. 

3- Ils peuvent améliorer la santé du cœur :

Dans le cadre d’une étude menée par le Département de psychiatrie de l’Université de Caroline du Nord, des scientifiques ont tenté de mieux comprendre l’impact des câlins sur le cœur. Ils ont donc formé deux groupes à l’aide d’un échantillon de 200 adultes en bonne santé :

– Le premier groupe était constitué de partenaires amoureux qui devaient se tenir les mains pendant 10 minutes et faire un câlin de 20 secondes.
– Le deuxième groupe était composé de partenaires romantiques qui devaient s’asseoir en silence durant 10 minutes et 20 secondes.

Les résultats ont démontré que les personnes du premier groupe avaient connues des baisses de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque par rapport au deuxième groupe.

4-  Ils aident à accroître le plaisir :

Appelée aussi « hormone du câlin », c’est à l’ocytocine que l’on doit en partie les bienfaits des câlins sur le plaisir. En effet, lorsque nous serrons les autres dans nos bras, nous stimulons cette hormone que les scientifiques associent au bonheur et à la baisse du stress et de la pression artérielle. 

5- Ils permettent de réduire l’anxiété et la méfiance :

Pour les scientifiques, le contact physique résultant des câlins peut être un remède puissant pour les personnes en manque d’estime de soi, en leur communiquant plus de confiance et d’aisance relationnelle. De plus, il pourrait contribuer à un sentiment d’appartenance sociale et d’inclusion importants pour les personnes ayant du mal à prendre conscience de l’instant présent. 

Contenus sponsorisés
Loading...
Close