x

Une étudiante triple la taille de ses lèvres pour être « à la mode »

La mode est un mouvement visant à influencer les jeunes dans leur manière d’être, leur physique et leur style vestimentaire, durant une période précise, mais cette influence n’est pas sans dangers. En effet, certains jeunes n’ont pas de limites et ne sont pas conscients des dangers potentiels de leurs actions. Certains peuvent aller très loin, pour correspondre aux standards de la mode, ils n’hésitent pas à apporter des modifications définitives à leurs corps, et ceci, souvent à travers la chirurgie esthétique. Tout comme le cas de l’étudiante bulgare, ayant reçu plus de 15 injections de 6 différents produits pour agrandir le volume de ses lèvres. Son cas a été relayé par plusieurs médias, dont le Dailymail.

Toutefois, cette pratique n’est pas sans dangers. La mode n’est que temporaire, l’opposé de ce qui est à la mode aujourd’hui le sera peut- être demain et les modifications physiques, demeureront à jamais. De plus, il existe un risque que cette pratique devienne une addiction. En effet, lorsqu’une personne ne s’accepte pas comme elle est, souvent le problème est bien plus profond que nous le croyons, c’est un complexe psychique et non pas physique, changer son apparence ne résoudra pas le problème, et cette personne risque de passer d’opération en opération sans jamais être satisfaite. 

Andrea Emilova Ivanova,  une métamorphose complète

Cette jeune femme âgée de 22 ans, est une étudiante en philologie à l’université St. Kliment Ohridski de Sofia. Andrea voulait des grandes lèvres dès son jeune âge, et dès qu’elle en a eu l’occasion, elle n’a pas hésité à visiter les meilleures cliniques de chirurgie esthétique de son pays, dans le but de les transformer pour devenir plus jolie. Pour obtenir les lèvres qu’elle a aujourd’hui, elle a dû recevoir 15 injections de 6 différents produits. Ce qui lui a permis de tripler leur volume. La jeune femme déclare qu’elle est très heureuse des résultats, et qu’elle se sent mieux dans sa peau. Elle affirme qu’elle pense même à les agrandir davantage. Andrea a pris l’habitude de s’afficher sur les réseaux sociaux, elle a même plusieurs milliers d’abonnés, qui commentent et donnent leurs avis sur son apparence. Elle est constamment à la recherche d’une sorte d’approbation de la part des autres. Elle veut se sentir belle et désirée, et n’hésite pas à mettre en avant ses attributs physiques pour attirer l’attention. Cependant, ses abonnés ne sont pas tous fan de sa transformation, plusieurs personnes la préfèrent naturelle, tandis que d’autres l’encouragent à aller plus loin et continuer à modifier son corps car elle répond à leurs fantasmes.

L’influence de la mode sur la vie des jeunes

D’après le site TargetStudy, la mode a pris une grande place dans la vie des jeunes. Suivre la mode est devenu un moyen de s’intégrer et de prouver son appartenance à un groupe social spécifique. Le désir de ressembler à une personne qu’ils ne sont pas prend le dessus, pouvant aller jusqu’à créer des complexes, pouvant détourner leur attention de leur objectif principal, qui est d’étudier et construire leur vie. Certains troubles peuvent même apparaître chez les cas extrêmes, tel que l’anxiété, la dépression, ou encore des troubles de l’alimentation. Il n’y a aucun mal à soigner son image, mais il faut faire attention à ne pas développer d’obsession maladive, et de ne jamais prendre de décisions extrémistes tel que celle de modifier son corps, rien que pour s’inscrire dans des standards fixés par l’industrie de la mode.

L’impact des réseaux sociaux dans la psychologie des jeunes

Il est vrai que de nos jours, les réseaux sociaux jouent un grand rôle dans la promotion de la mode. Ces derniers créent un besoin de se valoriser et un besoin de la reconnaissance de la part des autres. D’après le magazine Psychologies, les réseaux sociaux auraient un impact sur notre estime de soi et nous pousseront à agir de manière à plaire aux autres sans pour autant être conscients des séquelles psychologiques que ceci aura sur nous, sur le long terme.

Contenus sponsorisés
Loading...