Une étude scientifique affirme qu’il est normal d’avoir des relations sexuelles avec votre ex

Après une rupture amoureuse, de nombreuses personnes couchent avec leur ex dans les deux mois qui suivent la séparation. Les raisons en sont multiples. Certains tentent tant bien que mal de raviver la flamme avec leur ancien partenaire afin de le récupérer et de reconquérir son cœur, d’autres essayent par cette action de se détacher définitivement de cette ancienne relation amoureuse. Selon des psychologues, coucher avec son ex pourrait avoir des avantages.

La sagesse veut qu’il n’y ait plus de contact avec son ex ou de relations sexuelles avec lui/elle, après une rupture. Rompre veut dire ne plus voir et ne plus tenter de reconquérir son ex. Cela pourrait, selon une idée générale, renforcer le sentiment de chagrin et souffrir davantage. Pour autant, des experts estiment que le sexe post-rupture, ne pourrait nuire à la reconstruction personnelle et pourrait même avoir des effets bénéfiques, comme rapporté par le journal Le Figaro.

coucher ex
Est-il bon de coucher avec son ex ? Source : Lefigaro

Coucher avec son ex, bonne ou mauvaise idée ?

Une personne sur quatre coucherait avec son ex, deux mois après une rupture. C’est en tout cas, ce qui est stipulé dans les travaux de Stéphanie Spielmann, Samantha Joel et Emily Impett, des psychologues issues respectivement d’universités américaine, anglaise et canadienne. Selon les trois psychologues, se remettre avec son ex peut avoir des inconvénients mais aussi des avantages.

Les auteurs de l’étude ont tenté d’évaluer l’idée selon laquelle faire l’amour avec son ex pourrait compromettre la convalescence liée à la séparation et ne pas aider à surmonter une rupture d’une manière définitive. Ce processus est d’autant plus compliqué lorsque la sexualité renforce l’attachement émotionnel et permet d’entretenir un lien plus fort entre les deux partenaires. Cette situation difficile empêche de se défaire de l’attirance toujours ressentie pour son ex et on se retrouve avec un cœur brisé à jamais. La poursuite des rapports sexuels avec l’ex pourrait donc signifier une rupture non désirée et non acceptée et pourrait entraver la convalescence pour passer à autre chose et s’ouvrir à un nouvel amour plus prometteur.

coucher
Coucher avec son ex peut avoir un impact bénéfique selon des chercheurs. Source : marieclaire

Les trois psychologues estiment que malgré ces bonnes raisons de ne pas le faire, la poursuite des rapports sexuels avec son ex pourrait avoir un impact bénéfique et aider à relâcher le stress psychologique causé par la rupture douloureuse. L’étude des trois experts ne veut en aucun cas indiquer qu’il faille nécessairement coucher avec son ex après une rupture sentimentale mais que des effets bénéfiques à court terme peuvent en être observés. En excluant bien entendu les situations dans lesquelles l’un des deux partenaires serait dans une nouvelle relation ou que l’un des deux ex voudrait prolonger la relation.

Durant cette recherche, et dans un premier temps, un nombre de participants dont l’âge varie entre 18 et 55 ans décrivent l’attachement qu’ils éprouvent pour leurs ex en poursuivant la relation sexuelle avec eux/elles. Pour autant, cet attachement n’était pas lié à des pensées négatives ou à une détresse sans que cela soit une prédiction pour récupérer son ex. Pour Stéphanie Spielmann, il serait judicieux de s’éloigner des discours populaires selon lesquels avoir une relation sexuelle avec son ancien compagnon serait préjudiciable. La chercheuse affirme que cela pourrait constituer une phase transitoire pour se remettre de la rupture et avancer dans la vie, tout en demeurant positif et serein quant à l’avenir. De plus, les participants de cette recherche ont affirmé qu’ils n’avaient trouvé aucun obstacle à se défaire de cette relation amoureuse. En cédant ainsi à leur désir et à leur pulsion, ils se sentaient mieux dans leur peau pour tourner la page, couper les ponts définitivement et entamer une relation plus épanouissante.

Quels sont les éventuels dangers de recoucher avec son ex ?

Selon les chercheurs, bien que la reconquête de son ex-copain puisse avoir des avantages, cela pourrait cependant représenter un danger pour les personnes qui demeurent attachées émotionnellement à leur ancien amour, au risque de voir la chance de guérison diminuer considérablement. L’alternative de reprendre avec son ex doit être envisagée à court terme et en accord mutuel entre les deux personnes. Dans le cas contraire, elle ne serait pas une bonne action à envisager.

Il est important de savoir se détacher de son ex compagnon

« Je l’aime encore », « Mon ex me manque » … On entend souvent des phrases similaires, notamment après une rupture affective. On voit sa vie de couple basculer, sa relation conjugale qui était riche en complicité s’effondrer et son histoire d’amour se briser à tout jamais ; sa santé peut également en pâtir. Souvent, les ruptures amoureuses peuvent réveiller les sentiments de nostalgie, de tristesse, notamment chez ceux qui souffrent d’une dépendance affective. Certains vont essayer de recoller les morceaux et d’autres auront l’espoir de récupérer leur ancien amour en envisageant même de se remettre en couple. Leur principale préoccupation est de savoir comment le récupérer et comment le faire revenir. Pour autant, ceux qui sont arrivés à se détacher, essayent de rester en bons termes avec leur ex afin de lui montrer qu’après tout, une amitié est toujours possible et pourquoi pas rester ou devenir amis.

Pour dépasser la rupture amoureuse, il n’existe pas une solution miracle mais certaines choses adoptées au quotidien peuvent vous aider à oublier rapidement votre ex. Quelques femmes ont raconté leurs expériences, relayées par le magazine Marie claire, et ont révélé des astuces pour surmonter une rupture amoureuse et supporter la séparation.

– Couper tout contact

Couper court avec les amis communs et tout lien sur les réseaux sociaux. Même si cela semble bien triste, il est néanmoins salvateur de faire disparaître toute trace de son ex de sa vie.

– Occuper son esprit

Certaines personnes peuvent demeurer obnubilées par leur ex au point de lui accorder toutes les pensées de la journée. En rentrant à la maison après une dure journée au travail et pour éviter de repenser à votre ancien copain, occupez votre esprit avec des jeux de société ou des puzzles, du sport, plongez-vous dans un roman ou regardez votre série préférée. Cela vous évitera pour un moment de penser à votre ex petite amie/petit ami.

– Cesser de l’idéaliser

Pour arriver à se remettre d’une rupture amoureuse, il convient d’arrêter de sublimer son ex et d’ouvrir les yeux sur ses défauts afin de découvrir sa réelle personnalité. Pourquoi regretter son ex si sa jalousie vous étouffait ? Pourquoi le convaincre de revenir si vous n’éprouviez que du chagrin d’amour à ses côtés. Et pourquoi tenter de revenir ensemble si l’infidélité régnait dans votre couple ? Votre ex est loin d’être parfait et le fait de le réaliser vous fera un bien fou, vous ôtera un poids sur le cœur et vous permettra de tourner la page définitivement et faire le deuil pour rompre avec le passé.

– Sortir avec les amis

Vivre une rupture n’est pas une fatalité et il est temps de passer à autre chose. Pour cela, les amis seront votre meilleur remède. Prenez soin de vous et osez la séduction. Plus de sentiments négatifs et de tristesse ! Laissez place à la joie et à la bonne humeur et accordez-vous une vie pleine de rebondissements. Sortez souvent avec vos amis et flirtez pour retrouver votre confiance en vous et jouir à nouveau de votre pouvoir d’attraction.

Pour pouvoir se détacher de son ex, il est indispensable de changer sa façon de penser. Généralement, nous tentons de résister à quitter notre zone de confort. Or faire place au changement peut être bénéfique même si ce dernier demeure inconfortable et perturbant. S’il ne nous est pas facile de contrôler ce malheur qu’est la séparation amoureuse, il est toutefois possible de limiter son impact sur notre existence. La rupture est sans doute une expérience extrêmement douloureuse et amère mais n’est-elle pas aussi un moyen d’apprendre à évoluer ? Tenter de retrouver sa propre lumière au bout du tunnel est la meilleure façon de voir le soleil briller à nouveau.

Lire aussi 6 raisons pour lesquelles divorcer et mieux que de rester malheureux dans un mariage malsain

Contenus sponsorisés