Une étude massive de 10 ans a lié le soda light aux crises cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux

Le marché des sodas lights est en pleine croissance. La promesse d’un goût sucré et d’un apport calorique séduit beaucoup de personnes notamment celles qui veulent préserver leur ligne. L’idée reçue selon laquelle le soda light est une alternative saine aux sodas classiques est d’ailleurs assez répondue. Pourtant, comme relaté par, LCI, le 20 minutes, Top santé et Pourquoi docteur, certaines études montrent que la consommation de sodas dits « lights » ne serait pas sans risque pour la santé. Explications.

Aspartame, saccharine, sucralose, les édulcorants ont le vent en poupe. Tous les sodas lights affichent la même promesse sur leurs étiquettes : 0 sucre pour un maximum de goût. Il n’est pas difficile de comprendre dans ce contexte la popularité de ce type de boissons. Pourtant la consommation régulière de celles-ci peut se faire au détriment de votre santé.

La guerre au sucre

Les maladies chroniques et l’obésité sont des maux avec une importante comorbidité. L’un des principaux aliments responsables de ces affections est le sucre. Comme le montre cette étude, une consommation élevée de sucre présente plusieurs problèmes dont une augmentation de risque de développer certaines maladies chroniques. C’est dans ce contexte que les sodas lights, sans sucres donc, ont fait leur apparition. Beaucoup de personnes se sont tournée vers cette option pour remplacer leur consommation de soda. C’est une des idées reçues les plus tenaces, les boissons lights devraient somme toute être une alternative saine à leur version classique puisqu’elles sont totalement dénués de sucre. Un raisonnement simpliste qui peut s’avérer tendancieux.

Les sodas lights, causes de plusieurs maladies

Différentes études ont été réalisées et les chercheurs ont petit à petit commencé à réaliser le danger que peut représenter les sodas lights pour notre santé. L’une de ces études qui a été publiée dans un article  de l’université de Harvard a suivi près de 2 500 Newyorkais pendant une décennie. Les résultats ont montré que la consommation de sodas light serait liée à plusieurs maladies chroniques et cardiaques et augmenterait le risque d’accident vasculaire cérébral. Cette augmentation de risque de maladie aurait été indépendante de tout autre paramètre, signifiant qu’à elle seule et selon cette étude, la consommation de soda light pourrait générer des risques pour votre santé.

Il est à noter que l’article de l’université de Harvard précise que la consommation de sodas lights provoque des maladies différentes qu’une consommation de soda classique.

Envie de sucré, que faire ?

La popularité des sodas lights montre bien une chose : Le goût du sucre plaît aux gens, mais ce plaisir ne doit pas être assouvi au détriment de votre santé. La seule boisson qui est totalement dénuée de calories et qui n’est pas néfaste pour votre santé est l’eau, c’est aussi la seule dont votre corps a réellement besoin. Il en reste que l’eau n’est pas vraiment suffisante pour satisfaire pleinement nos papilles gustatives. Il faut alors se tourner vers des alternatives naturelles : Le miel est bien sûr le premier aliment auquel on pense. Vous pouvez l’utiliser pour sucrer vos boissons tel que le thé ou le café. D’autre part, vous pouvez également vous tourner vers des jus de fruit faits maisons. Toutefois il est salutaire d’éviter les jus de fruit industriels qui contiennent généralement une quantité importante de sucres ajoutés et autres produits chimiques.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close