x

Une chaine de télévision diffuse des images de personnes qui auraient guéri du coronavirus

Comment ne pas céder à la psychose alors que le coronavirus se propage à une vitesse alarmante dans les quatre coins du monde ? Aujourd’hui, le bilan s’élève à 362 morts, dont un hors de Chine. L’épidémie gagne du terrain et provoque une véritable vague de panique à travers le monde. Pour soulager ce sentiment de crainte ambiant, des chinois ont été filmés en train de célébrer leur rétablissement. Des images qui auraient été diffusées sur une chaine de télévision locale selon le Daily Mail.

Depuis mi-décembre, l’infection virale a contaminé près de 17000 personnes dans le monde, et a été à l’origine de 362 décès. Cette épidémie, qui a vu le jour dans la ville de Wuhan, s’est propagée dans plus de 24 pays différents. Depuis, les habitants de Wuhan ont été placés en quarantaine pour limiter la propagation du coronavirus. Pour faire face à la menace qui règne, la Chine a décidé de construire deux hôpitaux en seulement dix jours, rapporte Le Parisien. Ces bâtiments auront une capacité d’accueil de 2500 patients. Dernière nouvelle en date, pour soulager la crainte qui règne à travers le monde, une chaine de radio et de télévision, aurait, selon le Daily Mail, diffusé des images de patients qui exprimaient leur joie au sortir de l’hôpital après avoir guéri du Coronavirus.

Un élan d’espoir pour les malades ?

Dans une vidéo d’une durée de 11 secondes, les médias ont immortalisé le bonheur des patients qui auraient vaincu le coronavirus. Sur ces images, on peut apercevoir, à la sortie de l’hôpital Jinyintan à Wuhan, 20 personnes ont célébré leur rétablissement. Ces derniers manifestaient visiblement leur excitation en levant les mains en l’air, pressés de revoir leurs proches. 

Si l’information n’a pas été relayée par d’autres médias internationaux, et que sa véracité n’est pas établie, ces images pourraient apporter une note d’espoir pour toutes les personnes atteintes de cette maladie. 

Une chaine de télévision diffuse des images de personnes qui auraient guéri du coronavirus

Alors que la population locale a considéré que le gouvernement tardait à réagir face à l’épidémie, un effort médiatique en faveur de l’État a été organisé. 

Une chaine de télévision diffuse des images de personnes qui auraient guéri du coronavirus

Les patients en rémission ont pu quitter l’hôpital vendredi à 17 heures, heure locale, après avoir passé plusieurs examens médicaux.

Rappelons tout de même que le coronavirus a aujourd’hui touché toutes les régions en Chine, provoquant une véritable crise sanitaire. 

Une chaine de télévision diffuse des images de personnes qui auraient guéri du coronavirus

L’hôpital de Jinyitan est l’un des principaux établissements qui accueillent les malades atteints du coronavirus. 

Une chaine de télévision diffuse des images de personnes qui auraient guéri du coronavirus

Dans la province de Hubei, qui compte 56 millions d’habitants, les gens sont confinés chez eux depuis le 23 janvier sous la décision des autorités chinoises.

Les 11 millions d’habitants de Wuhan sont également mis en quarantaine pour limiter le risque de propagation du nouveau coronavirus. 

Une chaine de télévision diffuse des images de personnes qui auraient guéri du coronavirus

Le gouvernement, tentant de faire face à cette crise, a ordonné la construction de deux nouveaux hôpitaux pour accueillir plus de patients. 

Une chaine de télévision diffuse des images de personnes qui auraient guéri du coronavirus

Le premier établissement a été construit après seulement deux jours de travaux pour pouvoir limiter les dégâts de l’épidémie. 

Les symptômes de l’infection au coronavirus

Le coronavirus provoque des symptômes similaires à ceux d’une grippe. Selon Yazdan Yazdanpanah, chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat AP-HP, « les symptômes principaux sont de la fièvre, un syndrome pseudo grippal, des maux de tête, des douleurs dans les articulations et les muscles dans un premier temps ». Par ailleurs, cette infection respiratoire peut se développer très vite et se manifester par d’autres signes. « Toux, crachats et essoufflements, jusqu’à des pneumonies qui peuvent être sévères dans les cas les plus graves », indique l’expert. 

Le nouveau coronavirus : moins dangereux que le SRAS ?

Cette épidémie a provoqué un effroi à l’échelle internationale. En 2002-2003, le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère connu sous le nom de SRAS avait contaminé 8098 personnes et provoqué la mort de 774 d’entre elles. Le nouveau virus, dénommé coronavirus 2019-nCov, serait jugé moins puissant mais plus contagieux. Le Dr Michael J. Ryan, directeur exécutif du programme d’urgence de l’OMS, déclare « nous savons que beaucoup de malades sont touchés par une forme mineure de l’infection, mais que 20% des cas sont sévères et 2% sont décédés ». Dans le cas du SRAS, 50% des cas étaient jugés sévères. Toutefois, l’évolution du coronavirus 2019-nCov est encore incertaine à ce jour.

Le Dr Bernard-Stoecklin, épidémiologiste à l’Agence Santé publique France indique que « certaines personnes peuvent être infectées sans pour autant avoir de symptômes, ce qui fait que l’on ne connaît pas le nombre réel de personnes touchées ». 

Comment prévenir la maladie ? 

Le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste, indique que des mesures de précaution doivent être mises en œuvre : 

–         Se laver les mains régulièrement 

–         Prendre des mouchoirs jetables et les jeter juste après utilisation 

–         Porter un masque si on suspecte des symptômes de l’infection au coronavirus

Enfin, comme l’a indiqué Agnès Buzyn, ministre de la Santé, si une personne a des signes de maladies respiratoires ou de la fièvre, elle doit contacter le numéro 15 sans se déplacer de chez elle pour éviter tout risque de contamination.  

Contenus sponsorisés
Loading...