Une astuce maison pour éliminer les tâches et les rayures de vos lunettes et les rendre comme neuve

Que ce soit à cause d’un accident ou tout simplement en se dégradant au fil du temps, certaines tâches et rayures peuvent apparaître sur les verres de lunettes. Celles et ceux qui en portent savent à quel point il peut être agaçant de voir au travers de ces imperfections. Le plus souvent, cela force les personnes à devoir changer de verres, vous serez toutefois surpris d’apprendre que cela n’est pas une fatalité. Cette astuce maison permettra de non seulement nettoyer vos verres de lunettes mais aussi de vous débarrasser des rayures.

Sommaire

Les porteurs de lunettes doivent faire face à une multitudes d’aléas. Il existe heureusement plusieurs astuces qui permettent de dépasser ces petits problèmes de la vie, comme ces techniques qui empêchent la formation de buée sur vos verres de lunette en portant un masque. Dans cet article, on vous apprendra comment réparer les rayures de vos verres tout en les nettoyant, rien que ça !

Il est possible de réparer des lunettes rayées

Rayer ses lunettes signifie le plus souvent qu’il faudra les changer. Toutefois par manque de temps ou pour tout autre raison, une visite chez l’opticien n’est pas toujours possible. Dans ce cas-là, sachez qu’il existe une solution pour pouvoir redonner une seconde vie aux verres de vos lunettes et cela grâce à des ingrédients que vous avez très certainement déjà dans vos placards. Tâchez toutefois de vérifier que les verres de vos lunettes soient bien des verres organiques, sachez tout de même que ce sont les verres qui sont les plus courants en vente. Une fois cela fait, il suffira de suivre ces quelques étapes :

1. Nettoyer vos verres

Cela ne vous surprendra pas mais il faudra, dans un premier abord, prendre le temps de bien nettoyer les verres de vos lunettes. Cela vous permettra de repérer exactement où se trouve les rayures. Pour cela, vous pourrez utiliser un chiffon en microfibres ainsi qu’un produit nettoyant spécial lunettes. À défaut, vous pouvez aussi tout simplement utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc ainsi qu’un chiffon en coton pour un résultat tout aussi remarquable. Le vinaigre blanc est en effet un nettoyant aux utilisations multiples

2. Se débarrasser des rayures

Maintenant que la voie est claire, il est temps de s’occuper de ces vilaines rayures. Pour cela, deux solutions tout aussi efficaces l’une que l’autre s’offrent à vous. La première consiste à utiliser du dentifrice. Cela peut vous surprendre mais le dentifrice est un produit qui peut être très utiles pour bien des choses. Il faudra prendre le soin de l’étaler délicatement sur la ou les rayures de vos verres avec du coton. Laissez agir pendant un certain temps et vous pourrez rincer votre dentifrice grâce à de l’eau froide. Pour la deuxième méthode, vous aurez besoin d’eau et de bicarbonate de soude. Mélangez les deux de façons à obtenir une consistance pâteuse, appliquez alors le mélange de la même manière que le dentifrice. Il est à noter que pour les rayures sévères, il faudra répéter l’opération plusieurs fois quelque soit la méthode choisie.

dentifrice
Utilisez du dentifrice pour vous débarrasser des rayures de vos lunettes ! Source : iStock

3. Combler les rayures

Vous voilà maintenant à la dernière étape. Il s’agit ici de combler les rayures s’il y en a encore. Pour cela, il vous faudra n’importe quelle crème à base de cire d’abeille. Il suffira de l’appliquer sur les rayures avec un chiffon microfibres.

Quelques conseils pour prendre soin de vos lunettes

Il n’y a pas de secret, pour éviter que les verres de vos lunettes ne se dégradent de quelque façon que ce soit, il faudra adopter ces quelques gestes du quotidien qui ne trompent pas. Pensez à éviter d’essuyer vos verres avec vos vêtements, un mouchoir ou un essuie-tout. En tout temps, privilégiez l’utilisation d’un chiffon microfibre. Si des rayures apparaissent, évitez de les gratter. Cela ne fera que les empirer. Enfin, évitez d’accrocher vos lunettes à votre col. Si vous voulez les poser quelque part, mettez-les dans leur étui afin qu’elles soient protégées.

Lire aussi 10 astuces faciles pour se débarrasser des rayures sur vos lunettes

Contenus sponsorisés