Une astuce maison avec de l’huile et du vinaigre pour obtenir une viande tendre et juteuse

Vous connaissez une panoplie de recettes incluant de la viande rouge et vous êtes toujours ravis d’impressionner vos convives en cuisinant des mets succulents ? Qu’ils préfèrent la viande saignante, à point ou encore bien cuite, une chose est irréfutable, la majorité des gens prennent plus de plaisir à savourer une viande tendre. Dans ce sens, découvrez une astuce avec du vinaigre et de l’huile d’olive, pour attendrir votre viande et la rendre juteuse.

Une viande dure, difficile à couper et à mâcher est souvent désagréable à manger. Peu importe le mode de cuisson que vous réservez à votre viande, vous pouvez parfois avoir de mauvaises surprises. Pour vous permettre d’obtenir une viande tendre et juteuse, nous vous dévoilons une astuce grand-mère terriblement efficace. 

Mais avant de vous révéler cette astuce, il est important de souligner que la viande rouge doit être consommée modérément. En effet, le Dr Sophie Lemonier, médecin et journaliste, affirme que comme la modération s’applique à l’alcool, elle devra s’appliquer également à la viande rouge et à la charcuterie, qui consommés tous les jours, peuvent augmenter le risque de maladies. Même si la viande rouge procure les protéines dont le corps a besoin, elle demeure grasse par rapport au poisson et à la volaille et peut ainsi augmenter le risque de cholestérol et de la tension artérielle.

Recette à l’huile d’olive et au vinaigre pour adoucir la viande

Cette technique est à la fois simple et pratique et ne nécessite de se munir que de quelques ingrédients couramment utilisés en cuisine. 

Ainsi, vous aurez besoin de :

  • Un morceau de viande rouge
  • De l’huile d’olive 
  • Du vinaigre blanc 
  • Du film alimentaire 

Pour préparer la recette, suivez les étapes suivantes : 

  • Coupez votre morceau de viande en tranches fines (maximum 1 centimètre de hauteur)
  • Placez chaque tranche de viande sur une planche à découper 
  • Étalez de l’huile d’olive sur les deux faces de vos tranches de viande 
  • Étalez ensuite le vinaigre sur les deux faces de vos tranches de viande 
  • Assaisonnez votre viande avec du gros sel 
  • Enveloppez vos tranches de viande dans du film alimentaire puis placez-les au réfrigérateur pendant environ une heure
  • Après le délai escompté, procédez à la cuisson de la viande 

D’autres conseils pour attendrir la viande

Pour ne plus commettre d’erreurs en cuisine lorsque vous préparez votre viande, voici des conseils ingénieux à suivre : 

Faire bouillir la viande 

La cuisson en bouillon permet d’attendrir la viande mais aussi d’en accentuer la saveur. La viande bouillie nécessite beaucoup d’eau et doit être aromatisée d’épices, de bouquet garni ou de fines herbes. Généralement, on utilise une marmite ou un “pot” pour procéder à la cuisson en bouillon. Toutefois, vous pouvez préparer de la viande bouillie dans une grande casserole. 

Recouvrir de gros sel 

Pour obtenir une viande bien tendre, il est conseillé de la saupoudrer généreusement avec du gros sel sur les deux faces, au moins une heure avant la cuisson. Le sel permet de décomposer une partie des protéines et des fibres musculaires qui composent la viande

Utiliser un attendrisseur de viande

Pour attendrir la viande, cette technique mécanique est infaillible. En effet, l’attendrisseur de viande permet de battre toutes sortes de viande pour les rendre poreuses et faciliter la macération et la cuisson. Grâce à cet instrument, vous pouvez être sûr d’obtenir une viande tendre et facile à préparer. 

Préparer une marinade  

Il existe plusieurs recettes de marinades aux herbes aromatiques que vous devriez connaître. Mais pour préparer une marinade apte à adoucir la viande, vous aurez besoin de quelques ingrédients en particulier : 

Un ingrédient acide 

Vinaigre blanc, vinaigre de cidre ou encore jus de citron aident à donner plus de saveur à la viande et à la rendre plus tendre

Du sel 

Réputé pour sa capacité à rendre la viande plus juteuse, le sel aide également à faciliter sa macération

De l’huile d’olive

L’huile d’olive libère l’arôme des différentes épices utilisées et les aide à pénétrer la viande pour la rendre succulente. 

Des condiments et des sauces maison

Pour donner plus de goût à votre préparation, vous pouvez ajouter du cumin, du thym, de l’ail, du persil, du paprika mais aussi de la moutarde ou encore du miel. Laissez libre court à votre imagination pour confectionner vos recettes selon vos goûts.

Lire aussi Voici pourquoi vous devriez ajouter du bicarbonate de soude à votre viande hachée

Contenus sponsorisés