Une astuce magique et économique pour enlever des taches tenaces sur les serviettes de cuisine

A force d’être utilisées, les serviettes de cuisine se couvrent de plus en plus de taches. Paradoxalement, les propriétés absorbantes de ce tissu les rendent plus réceptives et sensibles aux saletés. Bien heureusement, vous pouvez préserver vos torchons de cuisine favoris grâce à plusieurs astuces de nettoyage dont voici l’une d’elles.

Voici une astuce capable d’enlever les taches sur les tissus et qui ne nécessite pas le recours aux sempiternels produits chimiques. Il s’agit ici de compter sur la chaleur pour faire disparaître taches de graisses, déversements et autres taches tenaces.

serviettes de cuisine

Serviettes de cuisine – Source : spm

Comment enlever les taches tenaces de vos serviettes de cuisine ?

Si cette méthode peut vous sembler particulière, elle promet un résultat édifiant grâce à la chaleur. Commencez tout d’abord par mouiller la serviette puis frottez-la avec du savon noir ou du savon de Marseille. Procurez-vous un sac en plastique alimentaire pouvant supporter la chaleur puis placez-y la serviette sans le fermer. Ensuite, mettez le sac au four à micro-ondes en réglant celui-ci à puissance moyenne pendant 1 min et 30 secondes.

Au terme de cette durée, prenez des pinces puis retirez les serviettes en faisant bien attention à la chaleur. Passez le bout de textile sous un jet d’eau claire et profitez d’un torchon dépourvu de saletés !

Vous pouvez également remplacer le savon par n’importe quel autre détachant.

serviettes de cuisine1

Serviettes de cuisine – Source : spm

Ce qu’il ne faut pas faire pour préserver la qualité des serviettes de cuisine

L’une des choses à ne surtout pas faire pour entretenir les serviettes de cuisine est d’éviter le recours aux adoucissants lorsque vous les faites sécher avec la sécheuse.  Et pour cause, ce produit pour le moins tentant va altérer leur capacité absorbante et par la même occasion, créer un environnement propice aux mauvaises odeurs.

D’autres astuces pour nettoyer les serviettes de cuisine

Une autre façon de nettoyer les serviettes de cuisine est d’utiliser les propriétés antiseptiques et antibactériennes du citron qui peuvent très bien remplacer l’ammoniaque. Pour cela, versez ½ tasse de jus de citron dans la machine à laver avec votre détergent fait maison. Lors du lavage, le citron éliminera toute tache de graisse de vos torchons. Autre détail à ne pas négliger, le mieux pour le lavage en machine est de privilégier l’eau chaude. Laissez tremper le tout pendant une heure ou plus puis laissez la machine à laver terminer son cycle de lavage. Si vous voulez adoucir les serviettesversez du vinaigre blanc lors du dernier rinçage. 

Comment sécher les serviettes de cuisine ?

S’il est bien sûr possible de faire sécher vos serviettes dans la sécheuse, la meilleure façon de le faire reste à l’extérieur sur une corde ou un étendoir à linge. Et pour cause, les rayons UV du soleil contribuent très bien à blanchir les serviettes.

sechage d'une serviette

Séchage d’une serviette de cuisines – Source : spm

Gardez toutefois à l’esprit que si cette méthode reste très efficace pour nettoyer les serviettes, si celles-ci sont vieilles, le mieux est de les remplacer. En effet, il sera d’autant plus difficile voire impossible d’éliminer les taches rebelles.

Comment enlever une tache de nos serviettes de cuisine ?

Si vous souhaitez éliminer une tache en particulier, qu’il s’agisse d’une tache de graisse, de vin ou encore de sauce tomate, vous pouvez utiliser un mélange de liquide vaisselle, d’eau oxygénée et de bicarbonate de soude. Appliquez la pâte sur la zone tachée puis laissez reposer pendant 2 heures. Rincez à l’eau froide par la suite. Notez également qu’il vaut mieux éviter l’eau de Javel.

Comment nettoyer les serviettes de cuisine grasses ?

Si vous vous retrouvez avec des serviettes de cuisine parées de taches grasses, le vinaigre blanc est votre ami. Mettez-en dans un spray puis vaporisez copieusement le produit sur les taches de gras. Procédez ensuite au lavage habituel.

Lire aussi Vos serviettes ne sont pas absorbantes ? Voici l’astuce pour résoudre définitivement ce problème

Contenus sponsorisés