Une astuce géniale à moins d’1 euro pour éliminer les taches et la saleté

Les toilettes peuvent abriter des bactéries, de la moisissure, mais aussi du tartre et de la saleté incrustée. Pour nettoyer cette pièce de la maison, nombreux sont ceux qui utilisent des produits ménagers remplis de produits chimiques. Si vous vous souciez de votre santé et de votre environnement, découvrez une astuce écologique très efficace pour nettoyer vos toilettes et enlever les taches tenaces.

Taches de calcaire, de moisissures ou encore les salissures peuvent s’accumuler sur les parois des toilettes ou au fond de la cuvette. Par ailleurs, la formation de tartre peut donner lieu à des taches difficiles à supprimer. Un mauvais entretien des toilettes n’engendre pas seulement des taches incrustées, mais aussi de mauvaises odeurs provenant des canalisations. Fort heureusement, il existe des solutions écologiques pour faire disparaître les taches difficiles et désinfecter les toilettes.

Une astuce pour éliminer les taches et assainir les toilettes

Le fond de la cuvette peut présenter des dépôts de calcaire difficiles à éliminer qui peut s’accompagner d’un développement de bactéries et d’odeurs nauséabondes. Pour pallier ce désagrément et dire adieu aux taches d’eau, certaines astuces sont utiles pour nettoyer les toilettes et détartrer la cuvette. À la fois détachant, désinfectant et détartrant, le bicarbonate de soude est un indispensable pour réaliser un entretien régulier des toilettes.

bicarbonate toilette

Le bicarbonate de soude est un nettoyant infaillible – Source : spm

Ce produit permet de détartrer efficacement le fond de la cuvette, d’enlever une tache résistante et de faire briller les toilettes. De son côté, le vinaigre blanc est un antimicrobien idéal pour désinfecter diverses surfaces de la maison, lorsqu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit plus puissant pour éliminer les germes. Il faut cependant savoir que le vinaigre blanc n’éradique pas les virus.

Utilisé par les adeptes du nettoyage écologique, ce produit naturel multi-usage nettoie en profondeur les WC et absorbe les mauvaises odeurs.

Comment procéder ?

Pour enlever une tache tenace présente dans votre cuvette, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude s’avèrent redoutables. Commencez par verser 3 tasses de vinaigre blanc sur les parois de la cuvette et au fond avant de saupoudrer toute la surface avec du bicarbonate de sodium.

melange toilette neuve

Un mélange qui rend les toilettes propres comme neufs – Source : spm

Laissez agir les produits pendant 1 heure puis utilisez une brosse de toilette pour frotter vigoureusement les taches et les faire disparaître. Si vous avez une grosse couche de tartre présente dans votre cuvette, faites chauffer le vinaigre blanc avant de le verser et laissez agir le produit toute la nuit.

toilette bien entretenue

Des toilettes bien entretenues – Source : spm

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium peuvent également servir à nettoyer la lunette, l’abattant ou encore le bouton de chasse d’eau de vos toilettes.

N’hésitez pas à utiliser ces deux produits écologiques pour nettoyer vos WC une à deux fois par semaine.

D’autres produits naturels pour enlever les traces et les salissures des toilettes

Si le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont considérés aujourd’hui comme de véritables nettoyants polyvalents, il existe d’autres ingrédients qui peuvent assainir votre espace de vie et enlever les taches sur les toilettes.

1. Les cristaux de soude

cristaux de soude

Les cristaux de soude pour blanchir les toilettes – Source : spm

Les cristaux de soude peuvent être utiles pour détartrer les toilettes et les faire briller. Enfilez des gants avant de manipuler ce produit. Portez à ébullition 1 litre d’eau puis versez l’eau dans une bassine. Ajoutez 4 cuillères à soupe de cristaux de soude et mélangez le tout. Ensuite, versez le mélange dans vos WC et laissez agir pendant 1 heure. Pour finir, utilisez une brosse de toilette pour frotter les parois et le fond de la cuvette puis tirez la chasse d’eau.

2. Le jus de citron

jus de citron toilette

Le jus de citron est un nettoyant naturel – Source : spm

Connu pour ses vertus blanchissantes, le jus de citron est un produit nettoyant qui offre une agréable odeur dans la maison. Contenant de l’acide citrique, le jus de citron lutte contre le calcaire et la rouille. Faites chauffer 2 tasses de jus de citron puis versez la solution au fond de votre cuvette. Laissez agir pendant 3 heures puis frottez avec une brosse de toilette pour désincruster les taches.

3. Le gros sel et le vinaigre chaud

gros sel vinaigre chaud

Le vinaigre et le sel pour détartrer les toilettes – Source : spm

Très efficace, cette astuce peut vous aider à nettoyer des toilettes entartrées. Faites chauffer 3 tasses de vinaigre blanc puis versez le liquide sur le gros sel. Portez des gants puis étalez le mélange sur les parois de la cuvette. Laissez agir toute une nuit. Le lendemain, utilisez une brosse pour frotter et nettoyer les traces de tartre.

Lire aussi L’astuce de génie pour éliminer le calcaire des toilettes

Contenus sponsorisés